Les 5 idées reçues sur les climatiseurs

Quentin
Publié le 02/04/2023 2013
Share
climatiseur-delonghi-494.jpg
Encombrant, bruyant, néfaste pour l'environnement... Pas si sûr : de plus en plus discret, le climatiseur combine plusieurs fonctions tout en étant de plus en plus respectueux de l'environnement. Alors, allez-vous suer à grosse gouttes cet été ?

Idée reçue n° 1 : le climatiseur ne sert qu'en été

La climatisation, tout le monde connaît : elle rafraîchit l'atmosphère à l'intérieur d'un bâtiment ou d'une voiture. Plutôt confortable, surtout quand la chaleur est pesante. En revanche, ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que certains appareils - dits "climatiseurs réversibles" - inversent leur cycle de fonctionnement pour vous réchauffer en hiver. Climatisation ET chauffage dans un seul et même appareil ! Non négligeable, en mode chauffage le climatiseur restitue 3 watts pour 1 watt consommé : un rendement énergétique tout aussi appréciable qu'en mode froid.

Attention aux grosses chaleurs !
 

N° 2 : le climatiseur est un nid de bactéries

Avec leur programme intelligent, les climatiseurs vous recommandent les meilleurs paramètres pour rafraîchir votre pièce... Idéal pour éviter les chocs thermiques ! Mieux, grâce à son système de filtration toujours plus efficace, le climatiseur améliore de façon considérable la qualité de l'air ambiant. Odeurs, pollens, bactéries et poussières disparaissent.

Un filtre HEPA pour un air pur

 

Le climatiseur fait circuler l'air de la pièce plusieurs fois par heure à travers son système de filtration. Comme dans les aspirateurs, les filtre HEPA ont fait leur apparition sur les climatiseurs et filtrent poussières, pollens et bactéries.

D'autre part, en réduisant le taux d'humidité présent dans l'air, le climatiseur permet certes de diminuer la sensation de chaleur lourde, mais aussi d'assainir votre intérieur.

>Nos climatiseurs déshumidificateurs

Le saviez-vous ?

Le taux d'humidité dans l'air (hygrométrie) contribue, tout autant que la température, à la sensation de chaleur étouffante. C'est pour cette raison que tous les climatiseurs proposent une fonction de déshumidification. Plus un climatiseur est capable d'absorber l'humidité (ratio donné en litres par heure), plus vite il rendra l'atmosphère d'une pièce respirable.

> Astuce : Pour obtenir un environnement frais et confortable, il vous suffit de diminuer la température de 3 à 5°C par rapport à la température extérieure.

N° 3 et 4 : le climatiseur est énergivore et bruyant

Les performances énergétiques des climatiseurs sont systématiquement affichées sur des étiquettes "Energie Label". Classe A, B, C... ces fameuses appellations vous permettent de comparer les différents modèles. Les climatiseurs revoient leur consommation à la baisse. De plus en plus de modèles sont maintenant répertoriés en catégorie A (classe A) sur les étiquettes "Energie Label"... ce qui n'enlève rien à leurs performances !

Le bruit

> Pour atténuer le niveau sonore des climatiseurs mobiles silencieux, les fabricants multiplient les efforts : isolation renforcée, mode de ventilation amélioré... Les personnes sensibles au bruit apprécieront la discrétion des modèles silencieux. Et si votre climatiseur est placé à proximité de la chambre de bébé, gardez en mémoire une règle simple : une diminution de 3 dB entre deux appareils, signifie 2 fois moins de bruit pour le modèle affichant le niveau de décibels le plus bas.

N° 5 : Le climatiseur est encombrant et laid...

 

Climatiseur Electrolux mobile peut rafraîchir un bureauAu-delà de ses fonctionnalités et de son ergonomie, le look du climatiseur est bien plus séduisant. Diversité des matières, des formes, des couleurs, il se veut contemporain. Alors, qu'il soit brillant ou mat, aux lignes droites ou arrondies, teinté de laque ou couleur inox, il trouvera naturellement un emplacement dans votre intérieur... surtout depuis que son tour de taille s'est affiné. Certains ont même oublié de grandir pour ne pas dépasser la hauteur d'un tabouret ! Vous trouverez plusieurs modèles sur roulettes, légers et/ou peu volumineux dans notre rayon des climatiseurs mobiles.

Mieux : comme le ventilateur et le déshumidificateur intégrés dans le climatiseur peuvent être activés seuls (indépendamment de la fonction de climatisation), vous évitez ainsi de multiplier les appareils. Gain de place assuré !

Quelle puissance choisir ?

Pour identifier correctement la puissance frigorifique nécessaire, vous devez tenir compte de critères essentiels : surface de la pièce à climatiser, nombre de fenêtres, orientation. Considérez également le nombre d'appareils électriques en fonctionnement et le nombre de personnes séjournant dans la pièce.

> La règle de base : comptez environ 100 watts par m2 ou 30 à 40 watts par m3.
> Ajoutez ensuite :

- 100 W par personne,
- 50 W pour un appareil,
- 100 W pour l'éclairage,
- 100 W pour une exposition nord,
- Pour une exposition sud, comptez environ 400 watts.
Ces chiffres vous sont donnés à titre indicatif, pour une règle de calcul simplifiée

Besoin de rafraîchir votre intérieur, retrouvez nos gammes de rafraîchisseur d'air ou purificateur !