Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

 
 
 
DEEE et éco-participation

Que signifie l'acronyme DEEE ? L'éco-participation, qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Autant de questions qui trouvent réponse ici...

 
    
 
 Quand l'Europe s'engage dans le traitement des déchets
DEEE ? Ce sont les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques ! Ils sont l'objet d'une directive européenne qui a pour but de généraliser leur traitement. Gros et petit électroménager, électronique, informatique, téléphonie, même les jouets sont concernés. Ces appareils en fin de vie sont démontés, dépollués et recyclés sous forme de nouvelle matière première, ou valorisés sous forme d'énergie. Tous les distributeurs sont tenus de reprendre l'ancien produit rapporté par le client lorsque celui-ci en achète un nouveau, soit en magasin, soit à la livraison. Ce sont le fabricant et le distributeur qui doivent assurer le traitement des déchets de ces appareils.

 
    
 
 Une éco-participation pour chaque achat !

Lorsque vous achetez un produit, l'éco-participation est incluse dans le prix de vente. Elle correspond à votre contribution pour financer la collecte, le transport et le recyclage de votre ancien appareil. Vous pouvez facilement savoir quel est son coût exact, puisqu'il apparaît séparément sur l'étiquette. Son montant (fixé par les éco-organismes) varie de quelques centimes d'euros pour une cafetière, à 13 Euros pour un réfrigérateur américain par exemple. Où va l'argent de l'éco-participation ? Il est collecté par des éco-organismes qui se chargent de la collecte, du transport, du recyclage et de la dépollution de ces équipements.

 
    
 
 Et chez Darty ?
Le traitement des déchets est une préoccupation historique de Darty, qui depuis 1973 débarrasse gratuitement ses clients de leur ancien appareil lors de la livraison d'un neuf. Darty a choisi pour partenaires l'éco-organisme Eco-Systèmes et l'association Envie. Eco-Systèmes prend en charge les appareils et les suit jusqu'à leur transformation en nouvelle matière première ou en énergie. L'association Envie s'occupe de son côté de donner une deuxième vie aux appareils récupérés et de les proposer à prix réduits dans l'un de leurs cinquante lieux de vente répartis partout en France, dans le but de permettre à toute personne de s'équiper en appareils électroménagers de grandes marques rénovés.

  En savoir plus sur le réseau solidaire ENVIE
 
    
 
 
 
> L'information environnementale
En magasin ou sur darty.com, Darty met à votre disposition les informations sur la consommation énergétique des appareils, des conseils sur leur bonne utilisation pour consommer moins, des éco­gestes.

> La collecte et le recyclage
Darty vous propose la collecte gratuite et simultanée de votre ancien équipement au moment de la livraison de votre nouvel appareil et la reprise d'un 2nd appareil d'une famille de produits Darty si vous le souhaitez.
Darty organise également la collecte pour traitement ou recyclage des appareils et des consommables usagés dans l'ensemble de ses magasins : piles et batteries, cartouches d'encre, téléphones mobiles, petits appareils électriques.

 
Que signifie le pictogramme "poubelle barrée" ?
Ce symbole veut dire que le produit ne doit pas être jeté à la poubelle. Il peut être :
- repris par le distributeur ;
- rapporté en déchetterie ;
- ou donné à une association sociale.