Comment installer une table vitrocéramique ?

Publié le 15/05/2011
Share
bi-tc-vitro494.jpg
Pour que votre table de cuisson fonctionne dans les meilleures conditions, voici quelques conseils de spécialistes. Vous obtiendrez ainsi entière satisfaction de votre nouvel appareil. Si nécessaire, reportez-vous à votre notice, elle est parfois source d'informations spécifiques.

Installation électrique

Vérifiez que l'installation électrique soit aux normes. Pour vous en assurer, comparez les données de raccordement (tension, fréquence) figurant sur la plaque signalétique de l'appareil avec celles du réseau électrique de votre domicile.

> En cas de non conformité : les branchements électriques doivent être effectués par un technicien qualifié, conformément aux instructions du constructeur et aux normes en vigueur en matière de sécurité (voir notre service installation).

> Pour le raccordement, branchez votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Enfin, veillez à ce que la prise de courant reste facilement accessible.

 

Votre installation électrique doit être aux normes
 

L'environnement à proximité de la table de cuisson

Pour des raisons de sécurité, le meuble ou le support dans lequel doit être encastrée la table doit être résistant à la chaleur. Il est conseillé de laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre l'appareil et les parois avoisinantes.

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter votre notice d'installation afin de bien respecter les dimensions d'encastrement et d'assurer une bonne ventilation de votre table de cuisson.

Notez que vous ne pourrez pas utiliser de tiroir directement sous la table de cuisson. Si toutefois la partie inférieure de la plaque de cuisson se trouve à proximité d'une zone de rangement ou d'un autre appareil électroménager (four, lave-vaisselle...), placez un panneau de séparation entre les 2 éléments afin d'éviter tout risque de brûlure ou de détérioration.

A savoir pour l'encastrement

 

Découpez votre plan de travail en respectant les dimensions du schéma d'encastrement présenté dans votre manuel d'installation. Au besoin, prévoyez également une ouverture sur vos meubles ou autre panneau de séparation afin de permettre le passage du cordon d'alimentation vers la prise électrique. Vous n'êtes pas bricoleur ou n'avez pas l'équipement pour ce type de découpe ? Faites appel au Service installation Darty !

 

Un joint d'étanchéité est livré avec votre table vitrocéramique afin d'éviter toute infiltration. Lors de sa mise en place, prenez soin de protéger la surface de la table de cuisson. Placez ensuite les brides de fixation destinées à l'immobilisation de la table sur le meuble. Si vous utilisez une colle de fixation, veillez à ce que celle-ci résiste à la chaleur.

 

 
Pourquoi ne pas opter pour une plaque vitrocéramique 2 feux ?
 
 
> Voir notre sélection de plaque de cuisson vitrocéramique
 
Vous avez perdu la connexion.