Comment bien utiliser votre aspirateur robot ?

luisa
Publié le 04/06/2023 1023
Share
02-roomba-lifestyle494.jpg
Finie la corvée ! L'aspirateur robot est la solution pour que vos sols restent propres sans effort. Autonome et intelligent, vous pouvez lui faire confiance !

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

  • Comment ça marche ? Pour se repérer dans l'espace et se déplacer sur toute la surface de la pièce en évitant les obstacles, l'aspirateur robot crée une carte à partir de photos du plafond et des informations détectées par ses capteurs. Il va repérer les limites de votre logement, les objets qui sont posés sur le sol (canapé, chaises, paniers...) et tout un tas d'autres informations pour cartographier de mieux en mieux votre maison. Après ou pendant le nettoyage, votre aspirateur va retourner vers sa base pour se recharger et/ou se vider si celle-ci dispose d'un bac récupérateur. 

  • Sur quel type de sol utiliser le robot ? Parquet, carrelage, moquette, vinyle, lino... Le robot peut être utilisé sur toutes les surfaces de la maison - sauf sur les tapis et moquettes à longs poils (> 2 cm). Cependant, certains aspirateurs sont capables de passer au dessus des tapis sans interrompre leur nettoyage. C'est le cas par exemple du robot Ecovacs T20 Omni, qui relève ses serpillères nettoyantes quand il détecte un tapis. 

  • Mise à jour. Le robot fonctionne avec un logiciel intégré. Pensez à enregistrer votre appareil sur le site du fabricant, vous pourrez ainsi profiter des dernières mises à jour disponibles pour permettre à votre robot d'affiner ses performances.

  • Bon à savoir : Pour se repérer dans l'espace, votre robot utilise capteurs, caméra, appareil photo... Autant d'éléments qui ont besoin de lumière pour être efficaces. Inutile donc de faire fonctionner le robot dans le noir.

Première mise en service de votre robot aspirateur

Vous sortez pour la première fois votre aspirateur robot de son emballage ? Avant de pouvoir l'utiliser, vous devez insérer la batterie dans son logement et la recharger. Pour cela, activez le bouton de mise sous tension situé en dessous de l'appareil et placez-le sur sa base. Pour optimiser l'autonomie de la batterie, effectuez une charge complète. Profitez en pour enregistrer votre aspirateur robot sur le site du fabricant. Certains constructeurs proposent des offres de remboursement, des suivis de mise à jour, des suivis de réparation ou d'autres avantages utiles. 

NB : avant de lancer le premier nettoyage, veillez à retirer les plastiques de protection collés sur l'appareil : ils empêcheraient les différents capteurs de fonctionner. Certains sont parfois bien dissimulés, le long du capot circulaire de l'appareil. N'oubliez également pas les languettes situées parfois dans de petits compartiments du robot. 
Image

Les modes de nettoyage et programmation disponibles sur votre robot aspirateur

Pour obtenir un résultat optimal dans toutes les situations, différents modes de nettoyage sont disponibles. 
  • Mode automatique : c'est le mode par défaut. Il permet au robot de calculer automatiquement la taille de la pièce et d'ajuster les paramètres de nettoyage en conséquence.

  • Mode d'aspiration localisée (spot) : pour aspirer en profondeur une petite zone délimitée. Idéal par exemple pour aspirer les miettes autour de la table de la cuisine !

  • Mode départ différé : il est possible de programmer à l'avance une ou plusieurs sessions de nettoyage. Le robot se mettra automatiquement en marche le jour indiqué, à l'heure définie. Particulièrement appréciable pour que le nettoyage ait lieu lorsque vous n'êtes pas chez vous.

  • Mode nettoyage ou aspiration seulement : Les aspirateurs robots laveurs proposent parfois de choisir entre le mode aspiration ou le mode nettoyage. Pratique si vous voulez seulement aspirer la poussière, ou si vous voulez seulement nettoyer les sols avec les lingettes ou les serpillères. 

Avant de mettre en marche votre robot aspirateur

A chaque utilisation, branchez la base de chargement sur le secteur. Assurez-vous de laisser un espace suffisant de part et d'autre, afin que le robot puisse y accéder sans obstacle.

Afin de faciliter le déplacement du robot et optimiser son fonctionnement :

  • Ramassez tous les objets légers ou fragiles posés au sol, ainsi que les vêtements, les bouts de papier, les jouets ou tout petit objet qui risquerait de bloquer les brosses de l'aspirateur ou d'obstruer l'orifice d'aspiration de l'appareil,

  • Libérez l'espace de circulation des câbles ou de tout autre cordon dans lequel l'aspirateur pourrait s'emmêler,

  • Placez vos chaises sur le dessus des tables,

  • Si vous possédez des tapis avec de longues franges, repliez-les sous le tapis.

A noter : votre aspirateur robot est conçu une utilisation domestique, sur un sol sec. Il est donc proscrit de l'utiliser pour aspirer des liquides, du sable, des cendres, de la poussière de plâtre ou des objets pointus et tranchants (morceaux de verre, clous, vis).

Image
 

Pendant le cycle de nettoyage

Les capteurs de l'aspirateur robot lui permettent de créer une carte de la pièce complète afin d'établir son itinéraire de déplacement le long des murs, autour et en-dessous des meubles, etc. Ne vous inquiétez pas si l'aspirateur ne nettoie pas l'intégralité d'une zone : il y reviendra plus tard grâce à la carte enregistrée dans sa mémoire. Une fois en fonctionnement, les brosses rotatives situées en dessous et sur le côté de l'appareil permettent d'attraper et d'acheminer les saletés vers la bouche d'aspiration du robot. À noter :

  • Les capteurs situés en dessous du robot lui permettent de détecter les dénivelés et l'empêchent de tomber du haut des escaliers.

  • Si en cours de nettoyage, le niveau d'autonomie du robot arrive à sa fin, celui-ci retourne automatiquement sur sa base afin de recharger la batterie. Une fois la batterie pleine, il reprendra l'aspiration là où il l'avait arrêtée.

 

Utiliser les murs virtuels et les zones de démarcation pour votre aspirateur robot

Vous pouvez restreindre le fonctionnement du robot aspirateur à un espace particulier grâce aux murs virtuels. Placés devant des pots de fleurs, à l'embrasure d'une porte, ou devant toute autre zone dont vous voulez bloquer l'accès, ces petits boîtiers infrarouges forment une barrière invisible infranchissable par le robot aspirateur. Il vous suffit pour cela de paramétrer la longueur de cette barrière virtuelle rectiligne.

Après chaque utilisation

En vue de préserver l'efficacité de votre aspirateur robot, il convient de le nettoyer après chaque utilisation.

  • Videz le réceptacle à poussière et au besoin, rincez-le (assurez-vous qu'il soit bien sec avant de le réinsérer sans l'appareil).

  • Nettoyez la crépine du porte-filtre à l'aide de la brosse de nettoyage fournie.

  • Enlevez les peluches, cheveux et autres saletés qui se seraient logées dans les brosses rotatives de l'appareil.

  • Nettoyez les capteurs d'obstacles et d'escarpement à l'aide d'un chiffon doux et/ou d'un coton-tige.

  • Vérifiez que les roues d'entraînement de l'aspirateur ne soient pas bloquées par un amas de poussière ou un corps étranger.


Veillez également à nettoyer régulièrement :

  • le filtre de sortie

  • le filtre de protection du moteur


NB : avant toute manipulation, pensez à éteindre le robot à l'aide de l'interrupteur on-off !

Vous souhaitez acquérir un aspirateur robot à petit prix, opter pour nos bons plans. Vous préférez joindre économies et écologie, tournez-vous vers nos aspirateurs robots reconditionnés.