Comment bien choisir une machine à pain ?

luisa
Publié le 01/03/2023 2612
Share
Une femme fabrique du pain
Du pain chaud comme chez le boulanger à tous les instants de la journée ? Avec la machine à pain, "MAP" pour les intimes, rien de plus simple !

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Pains variés, brioche, gâteaux... un plaisir partagé par toute la famille ! Plus besoin de quitter votre cocon douillet le dimanche matin pour aller à la boulangerie : la machine à pain s'occupe de tout. Pétrissage, levée, cuisson, en 3 ou 4 heures (1 heure en programme court) vous obtenez votre pain fait maison, prêt à déguster, sans avoir eu rien d'autre à faire que placer les ingrédients dans la cuve de l'appareil. Toutes les machines étant programmables, vous pouvez tout préparer la veille pour vous faire réveiller le lendemain par une bonne odeur de pain chaud ! 

Comment fonctionne une machine à pain ?

Une machine à pain est facile à utiliser. Vous devez verser tous les ingrédients dans ce qu'on appelle un seau à pain. Vous devez verser l'eau en premier. La machine va ensuite mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte qu'elle va laisser reposer. Après quoi elle passera en mode cuisson pour faire cuire la pâte et créer le pain. Il ne vous reste plus qu'à le sortir de la machine et le déguster. 

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une machine à pain ?

La réponse est oui ! Comme pour faire la cuisine, l'achat des matières premières est plus rentable que l'achat de produits transformés déjà préparés. Acheter la farine, l'eau et les autres ingrédients pour préparer le pain chez vous vous coûtera moins cher que l'acheter tout fais. Votre machine sera rentabilisée sur le long terme. De plus, si vous prenez un modèle haut de gamme capable de faire plus que du pain, vous ferez des économies sur le reste des viennoiseries et plus encore ! En plus de ça, les modèles équipés de programmes différés vous offrirons le plaisir d'avoir du pain chaud au réveil ou au retour du travail.

Image

> Voir aussi : les bons plans machine à pain 

Les éléments à regarder pour choisir sa machine à pain

Le prix 

le prix d'une machine à pain varie environ de 80 euros à 300 euros. La différence de prix s'explique par plusieurs éléments : la capacité de la machine, le nombre de programmes ou encore le nombre de préparations qu'elle peut réaliser. Si vous souhaitez uniquement faire du pain pour vous ou votre couple, une machine d'entrée de gamme autour des 100 euros est suffisante. Si vous avez une famille nombreuse ou que vous voulez varier un peu les plaisirs, un modèle plus polyvalent avec des programmes plus nombreux sera nécessaire, et vous arriverez entre 150 et 200 euros. 

Quelle capacité pour acheter une machine à pain ?

A chaque recette de pain, un programme adapté. Cela vaut pour le type de pain de vous souhaitez réaliser (pain blanc, pain aux céréales, pain brioché, etc), mais également pour la quantité de pain que vous souhaitez faire. Selon les modèles, vous pouvez préparer des pains de 500 g, 750 g, 1 kg et jusqu'à 1,5 kg. Si vous êtes famille nombreuse ou tout simplement adepte des repas entre amis, optez pour une machine à grande capacité.

Les programmes personnalisables

L'avantage de la machine à pain, c'est que c'est vous qui choisissez les ingrédients et qui dosez le sucre et les matières grasses. Idéal pour surveiller votre ligne ou pour éviter les risques d'allergie. Certains modèles disposent d'ailleurs d'une option "sans gluten", qui permet d'obtenir une pâte à pain parfaite, comme avec farine de blé classique, grâce à un temps de pétrissage, de levée et de cuisson plus long. Besoin d'ajuster un peu ces paramètres pour obtenir un pain à votre goût ? Optez pour une machine dotée d'un programme personnalisable. Vous pourrez ainsi enregistrer les justes durées de pétrissage, levée et cuisson pour vos recettes de famille !

Le distributeur d'ingrédients, pour varier les recettes de vos baguettes

Pain aux noix et aux raisins secs, brioche aux pépites de chocolat... Certaines machines à pain sont dotées d'un distributeur d'ingrédients qui permettent d'intégrer automatiquement les ingrédients spéciaux à votre pâte. Aucune intervention de votre part, la machine ajoute les ingrédients au bon moment, et continue ensuite son programme.

Départ différé, pour avoir du pain chaud au petit-déjeuner

Il est 20 heures et vous souhaitez déguster du pain chaud à 7 heures demain matin ? Optez pour un modèle programmable ! Il est possible de programmer sa machine à pain jusqu'à 15 heures à l'avance sur certaines machines. Il suffit de sélectionner le minuteur, l'appareil déclenchera les cycles de cuisson tout seul, sans intervention de votre part.

Les moules spéciaux pour faire le pain

Pain, brioche, gâteau, la machine à pain permet de varier les recettes à volonté... Certains modèles permettent même de varier les formes grâce à des moules spéciaux pour faire des baguettes ou des petits pains.

> Voir aussi : rayon fait maison 

Conseils de préparation

Vérifier le dosage et mesurez bien les ingrédients

Cela peut paraître évident, mais avant de commencer à réaliser votre recette, vérifiez bien que tous les ingrédients sont mesurés et dosés précisément comme l'indique la notice. Les quantités de sel, de levure et de sucre diffèrent d'un pain à l'autre. Assurez-vous également que les ingrédients (liquides et solides) soient à température ambiante et que ces produits soient d'une fraîcheur irréprochable. Des mesures incorrectes ou une levure périmée se traduiront systématiquement par des résultats médiocres.

Maîtriser les programmes pour faire du pain comme un professionnel

La majorité des machines à pain sont équipées de programmes qui vous permettront de réaliser très facilement de nombreuses variétés de pain : complet, français, gâteau, sans gluten (une fonction particulièrement intéressante pour les personnes allergiques), et même la pâte à pizza !

Envie de déguster du pain tout chaud au saut du lit ? Testez la fonction "départ différé" et "maintien au chaud". Et pour les utilisateurs pressés, la fonction "Turbo" permet d'obtenir du pain en moins de 2 heures au lieu de 3 à 4 heures en temps normal.

Image

Des confitures et même du riz, du blé, du quinoa...

Vous avez des fruits qui seront bientôt trop mûrs ? Ne les jetez pas, réalisez des confitures ! Tous les modèles de machines à pain vous le permettent. Il vous suffit de déposer des fruits préalablement coupés, d'ajouter le sucre, et c'est tout !

Envie de riz cuit à la vapeur ? Certaines machines à pain disposent de 2 cuves de cuisson : une cuve dédiée aux préparations de pains et de confitures et une autre pour préparer du riz ou des céréales. Variez vos envies ! Faites aussi des confitures avec votre machine à pain.

Quelle est la meilleure farine et levure ?

La levure est sans aucun doute l'ingrédient le plus important puisque c'est elle qui fait lever le pain. Evitez les levures chimiques et choisissez plutôt une levure de boulanger déshydratée. En effet, celle-ci ne nécessite pas de réhydratation et permet donc de programmer son pain à l'avance contrairement à la levure fraîche.

Concernant la farine, il en existe plusieurs types. La T45 est parfaite pour les pâtisseries et gâteaux. Elle ne convient pas pour du pain. Prenez de la farine T55 pour faire du pain blanc ou de mie. Si vous voulez faire des préparations plus traditionnelles comme du pain de campagne, la T65 est tout indiquée.

 

Vous savez désormais comment fabriquer du pain et même plus à la maison. Fabriquer son pain est économique et bon pour la santé. Tous les ingrédients sont disponibles en magasins et vous pouvez ainsi faire vos propres recettes ! 

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Ne ratez plus votre pain fait maison 

> Grille-pain : les critères pour bien choisir

> Comment redonner du moelleux à du pain dur ?

> Glaces : sorbetière ou turbine ?

Sur le même thème

Vous avez perdu la connexion.