Raclette, fondue : revisitez les classiques !

luisa
Publié le 03/01/2014
Share
fondue-raclette.jpg
La raclette, vous connaissez : fromage, pommes de terre, charcuterie... La fondue aussi. Mais avez-vous déjà eu l'idée de détourner leur recette afin d'en faire varier les goûts ? Eh oui, vos appareils de cuisson vous offrent de multiples possibilités. Découvrez-les, testez-les et pourquoi pas... inventez-en !

Varier les saveurs de la raclette

1001 recettes de raclette

La raclette, vous adorez, mais après une ou deux soirées à se délecter de Reblochon fondu et de charcuterie, on se lasse vite. Appropriez-vous la recette traditionnelle, et misez sur différentes variétés de fromage : Reblochon nature et assaisonné, chèvre, emmental, etc. Et pourquoi ne pas remplacer la charcuterie par quelques tranches de saumon fumé. Croyez-le, la raclette norvégienne est surprenante ! Essayez aussi avec des petites crevettes ou des lardons que vous ferez dorer sur la pierre à griller de votre appareil à raclette. Et pour les amateurs de sucré/salé, ajoutez des petits dés d'ananas rôti, des raisins et du miel. Ils accompagnent très bien le fromage.

> Pour plus d'inspiration, découvrez nos livres de recettes

 

La fondue... même au dessert

Fondue au chocolat

Vous avez investi dans un appareil à fondue ? Vous alternez entre recette savoyarde ou bourguignonne. Connaissez-vous la fondue chinoise ? On fait cuire les aliments (viandes variées et légumes) dans un bouillon aromatisé, à agrémenter selon l'humeur du jour, avec les épices de votre choix ou une huile parfumée. Mais aussi, pensez à sortir votre caquelon du placard à l'heure du goûter. Quelques billes de cacao à faire fondre, des fruits, des chamallows, une brioche ou une génoise, et vous voilà prêt à déguster une bonne fondue au chocolat !

> La recette de la fondue au chocolat

 

Des crêpes à toute heure

Crêpe salée

Sucrée ou salée, façon Suzette ou sarrasin... la crêpe se décline en une palette infinie de saveurs. Pour la garniture, laissez libre cours à votre imagination (ou inspirez-vous des recettes de votre crêperie préférée). Crème/poireau/saumon façon océane, poivrons/ail/oignons à la basque... Et pour le dessert, si le caramel au beurre salé fait toujours son effet, les mélanges gourmands sont aussi autorisés : amandes effilées et pépites de chocolat sur dés de fruits, frangipane et glace vanille, ou même riz au lait et coulis de fruits rouges. Avec une crêpière électrique, c'est tellement facile qu'il serait dommage de s'en priver !

 

Croques et gaufres à l'infini

Gaufre apéritif

Si vous hésitez encore à vous acheter un gaufrier, sachez que la plupart des modèles disposent de plusieurs jeux de plaques pour réaliser des croques, des paninis, ou des viandes grillées, en plus des gaufres. Vous pourrez aussi les décliner en version sucrée et salée ! Une gaufre au parmesan pour l'apéro, un croque banane et Nutella pour le goûter des enfants... Trouvez l'inspiration dans nos livres de recettes dédiés !

> Vidéo : la recette du Croq' fraise à la rose signée Gilles Choukroun

> Et aussi :