Comment choisir son smartphone ?

Quentin
Publié le 02/10/2023 139626
Share
smartphone2019bc-494.jpg
Il n’est pas toujours évident de choisir son smartphone ! Pour vous repérer parmi la multitude de marques et de modèles, d'innovations et de fonctionnalités, on a listé pour vous les critères de choix d'un smartphone afin de mieux appréhender les différentes caractéristiques.

Quel système d'exploitation ?

Bien avant de regarder le smartphone en lui-même, il convient de se demander ce qu’il y a à l’intérieur ! On appelle « système d’exploitation » (OS), l’ensemble de l’interface vous permettant d’utiliser l’appareil et d’y installer et lancer des applications, à l’instar de Windows ou macOS sur un PC.

Android : le système d'exploitation le plus répandu

Racheté et déployé par Google, Android est le plus répandu des OS sur smartphone, avec 71 % des parts de marché au niveau mondial en 2022 ! Et pour cause : c’est ce qu’on appelle un OS « libre », c’est-à-dire que Google autorise de nombreux constructeurs à l’exploiter sur leurs smartphones respectifs. C’est pourquoi Android ne propose pas toujours exactement la même expérience d’une marque à l’autre. Si la structure de base reste la même, chaque marque propose sa « surcouche » logicielle qui vient agrémenter Android de quelques fonctionnalités pratiques et/ou esthétiques supplémentaires. Cette philosophie de conception « ouverte » d'Android en fait un système d’exploitation polyvalent et personnalisable, sur lequel un (très) vaste catalogue d’applications est disponible.

iOS : le système d'exploitation des iPhone

iOS est le système d’exploitation propriétaire d’Apple. Entendez par là qu’à l’inverse d’Android, vous ne verrez iOS sur aucun autre smartphone que sur l'iPhone d’Apple ! L’avantage, c’est qu’il est parfaitement optimisé, pour que l'iPhone tire pleinement parti de sa puissance et de ses fonctionnalités. iOS est synonyme de facilité et d’intuitivité dans l’utilisation et la prise en main. Autre avantage pour les fans d’Apple : iOS fonctionne en symbiose avec le reste de l’écosystème de la marque à la pomme. Vous pourrez ainsi partager facilement des contenus entre votre iPhone et votre iPad ou votre Mac, de même que synchroniser vos AirPods et votre Apple Watch en toute simplicité.

La taille de l'écran

Au-delà du design, l’écran du smartphone a une importance de taille ! Et au-delà de sa taille justement – qui dicte le format du téléphone – c'est sa résolution et la qualité de l'écran qui font la différence. Et là, c'est une question de préférence personnelle et d'usages.

Les grands écrans (à partir de 6 pouces) sont particulièrement appréciés des grand.es consommateur.ices de photos et de vidéos, surtout si la résolution de l’écran est élevée (on trouve des smartphones qui montent même jusqu’à des écrans 4K !) et que leur taux de rafraîchissement est haut (de 60 à 120 Hz) pour des images très fluides. Les personnes âgées apprécieront également ces écrans de grande taille pour une lecture facilitée.

> Voir aussi : téléphones senior

A contrario, celles et ceux qui se déplacent beaucoup et qui recherchent un smartphone pratique à mettre dans la poche devraient se tourner vers des écrans plus petits, sous les 5 pouces (12,7 cm de diagonale). 

Les capteurs photo

Contrairement à une idée répandue, il n’est plus suffisant de simplement regarder la quantité de mégapixels pour déterminer la qualité photo d’un smartphone. De plus en plus de téléphones proposent aujourd’hui des capteurs multiples, que ce soit en façade (les jeunes y font très attention pour les selfies) ou à l’arrière. C'est le cas du Samsung Galaxy S23 Ultra. Cela permet de proposer différents angles de prise de vue : grand angle, voire très grand angle, ou objectif macro pour des photos détaillées à un niveau de zoom maximal. Certains modèles haut de gamme proposent aussi des objectifs améliorant la visibilité de nuit. Enfin, il faut regarder la résolution maximale des photos et des vidéos : 4K, voire 8K en haut de gamme, et/ou 60 images par seconde. Un atout de taille pour réaliser des films de très bonne qualité, notamment pour streamer sur TikTok ou Twitch ! 

De nombreux smartphones proposent des capteurs multiples pour des photos et vidéos plus détaillées.
 

La puissance

Pour un usage quotidien classique (appels, SMS, navigation internet), la vaste majorité des téléphones disponibles sur le marché seront bien assez puissants. Mais si vous destinez votre smartphone à un usage professionnel, avec beaucoup de « multitâche », ou que vous prévoyez de jouer à des jeux vidéo très gourmands en ressources, soyez attentif.ves aux termes tels que « Quad Core » (ou 4 cœurs), qui désignent un processeur à multiples cœurs généralement plus réactif ; ainsi qu’à la quantité de mémoire vive installée : à partir de 12 Go, on peut considérer que c’est un smartphone très véloce. Le Samsung S23 ultra, encore lui, est considéré comme un des modèles les plus puissants, grâce à son processeur Snapdragon 8Gen2 et ses 12 Go de RAM dans sa version 512Go.

L'autonomie (et la recharge)

Qui n’a jamais demandé à ce qu’on lui prête un chargeur de téléphone ? Regardez la capacité de la batterie, exprimée en mAh, pour vous faire une idée de l’autonomie d’un smartphone. Ensuite, c’est une question d’optimisation : les smartphones haut de gamme sont généralement équipés de composants moins énergivores afin de prolonger la durée d'utilisation de la batterie. La durée théorique d’autonomie d’un téléphone est généralement indiquée par le constructeur. Elle dépasse toutefois rarement la journée complète. Pensez donc aussi à la recharge : regardez si le téléphone est compatible avec la charge rapide, une fonctionnalité très pratique pour réduire la durée d'immobilisation du smartphone ! La charge par induction est également un plus en termes de facilité d'utilisation. Par exemple, le smartphone Honor Magic5 Pro est considéré comme un modèle très endurant.

La capacité de stockage

Elle dépend là encore de votre usage et de vos habitudes : jusqu’à 64 Go, c’est amplement suffisant pour un usage peu intensif de votre smartphone, ou pour les adeptes du stockage dans le Cloud.

Si vous faites énormément de photos et de vidéos (et que vous aimez les garder dans votre téléphone), que vous écoutez une grande quantité de musique et de podcasts et que vous jouez à beaucoup de jeux vidéo, alors il vous faudra une mémoire interne importante : 128 Go semblent un bon minimum. Prévoyez toutefois un peu plus large et regardez si le téléphone est équipé d’un port micro SD pour accueillir une extension de mémoire. Attention, celui-ci se fait rare sur les produits hauts de gamme ; si le smartphone n'en dispose, pas passez directement à 256Go de stockage interne.

> Comment choisir son iPhone ? 

Choisissez une capacité de stockage en fonction de votre utilisation.
 

La robustesse et l'étanchéité

Les maladroit.es, les baroudeur.ses, et les personnes qui travaillent beaucoup en extérieur apprécieront d’avoir un smartphone qui résiste aux chocs, à l’humidité et à la poussière (ainsi qu’aux chutes malencontreuses). À ce titre, les constructeurs investissent de plus en plus dans des composants garantissant l’étanchéité des smartphones. Celle-ci se mesure selon la norme IP : IPX pour la résistance à la poussière, IPY pour l’étanchéité à l’eau. Ces lettres sont ensuite associées à un chiffre, compris entre 5 et 8, qui indiquent le niveau de résistance, plus ou moins élevé.

La connectique et la connectivité

La connectivité est une donnée essentielle pour un téléphone : si aujourd’hui la quasi-totalité des smartphones sont compatibles avec la 4G, la compatibilité 5G est encore peu répandue, alors qu’elle est appelée à se démocratiser dans les mois à venir, pour des vitesses de connexion toujours plus rapides. De même, si le Wi-Fi et le Bluetooth sont présents sur la plupart des smartphones, il est préférable de se tourner vers les connexions Wi-Fi 5 (ac) et Wi-Fi 6/6E (ax), ainsi que vers les normes Bluetooth les plus récentes (5.2/5.3), nettement plus performantes et stables.

Enfin, soyez vigilant.es quant à la connectique du smartphone : certains peuvent être équipés de deux cartes SIM différentes, pour un usage pro/perso, par exemple. De même, sur ses iPhone les plus récents, Apple a supprimé la prise mini-jack qui permet de brancher un casque et/ou des écouteurs. D’autres constructeurs les ont suivis par la suite et il est souvent nécessaire de passer par des écouteurs sans fil et/ou de s’équiper d’un adaptateur. De même, la plupart des smartphones sont désormais vendus sans chargeur pour la batterie : assurez-vous d’en avoir un compatible à la maison.

> Quels accessoires sont fournis avec mon smartphone ?

> Voir aussi : smartphones d'occasion