Eveil lumière de Philips : le test

luisa
Publié le 19/11/2013 65
Share
eveil-lumiere-philips.jpg
Avec le changement horaire et les jours qui racourcissent, les appareils de luminothérapie ont le vent en poupe. Qu'en est-il des éveils lumière, ces réveils qui simulent le lever du soleil pour démarrer la journée du bon pied ? Florence a testé le Philips HF3505/01. Elle qui n'était pas convaincue de l'intérêt de ce type de produit, a-t-elle changé d'avis ?

Déballage et prise en main

"Le reveil lumière de Philips a un design tout en rondeur. De couleur blanche et peu encombrant, il passe partout. Chez moi, il a trouvé sa place sans souci sur la table de chevet. Fonctionnant sur secteur, je l'ai branché et rapidement réglé à l'aide des commandes tactiles. Plutôt intuitif, je n'ai quasiment pas eu besoin de la notice. Deux points me plaisent particulièrement sur ce simulateur d'aube :

  • la possibilité de régler l'intensité de l'affichage de l'heure. La première nuit, l'éclairage m'a gênée, mais dès le lendemain, j'ai pu résoudre le problème.

  • les différentes options de sonorité pour l'alarme du réveil. On a le choix entre la radio FM* (capte bien et le son est correct), ou les sons de la nature. Personnellement, j'aime beaucoup me réveiller avec le chant des oiseaux

    L'éveil lumière de Philips facile à programmer
     

 

Simulateur d'aube : comment ça marche ?

Comme un réveil classique, on programme l'heure à laquelle on veut se lever. A l'heure dite, le son va s'enclencher progressivement. Mais la particularité du simulateur d'aube, c'est que quelques minutes avant, la lumière a doucement commencé à s'allumer (durée réglable jusqu'à 30 minutes avant), de manière graduelle. Résultat : à l'heure fatidique, le réveil est moins brutal. Les jours où je veux trainer un peu au lit, la fonction de répétition est très pratique : je tapote sur la lampe pour éteindre le son, et celui-ci ressonne 9 minutes plus tard. La lumière reste quant à elle allumée, ce qui évite de se rendormir trop profondément. 

Un éveil lumière élégant
 

Les réveils sont-ils plus faciles ?

Avant de tester moi-même cet éveil lumière, je n'étais pas convaincue de son intérêt. Mais à l'usage, je me suis aperçue qu'avec ce système, les réveils sont moins difficiles. En me levant, je suis plus "fraîche". Je n'ai plus ce choc en allumant les spots de ma salle de bain. C'est un peu comme en vacances, lorsque je me réveille naturellement après une bonne nuit de sommeil.

Conclusion

Pour moi, essayer ce réveil lumineux, c'est l'adopter ! En plus de m'aider à mieux me réveiller, il remplace avantageusement la sonnerie de mon téléphone (qui me sert de réveil), et va même prendre la place de ma lampe de chevet. On peut en effet l'utiliser comme tel, avec un éclairage tout à fait satisfaisant pour une chambre. La qualité sonore en mode FM en fait par ailleurs une bonne petite radio d'appoint pour écouter les infos en se préparant le matin."

 * Existe aussi sans la radio FM sur le modèle HF3500/01

D'autres articles sur Darty & Vous

Lumino : stop à la déprime de l'hiver !

5 astuces pour un réveil en douceur