La boxe : entre confiance en soi et bien-être

catherine
Publié le 03/05/2017
Share
boxe-femme.jpg
Pendant longtemps, la boxe a eu l'image peu flatteuse d'un sport réservé aux gros bras, dans l'ombre de salles obscures. Aujourd’hui, c’est tout le contraire ! La boxe séduit de plus en plus, et notamment les femmes en quête d’une silhouette affûtée et de confiance en soi.

Se muscler tout en s’affinant 

Attention aux idées reçues. La boxe est un sport qui plaît aux femmes ! C’est un sport à la fois tendance, punchy et qui permet de se muscler tout en s’affinant. Pas mal à l’approche des beaux jours ! C’est aussi un bon compromis pour toutes celles qui cherchent à se défouler. Les séances de boxe sont assez intenses : entre l’échauffement, le travail physique (exercices de musculation, cardio fractionnée, etc.) et la précision technique des gestes, vous ressortez littéralement lessivés après une heure d’entrainement. 

Quelles zones du corps travaille-t-on avec la boxe ? Côté membres supérieurs, on sollicite notamment les muscles des épaules, les biceps, les triceps et bien-sûr les abdominaux. Quant à la partie inférieure, ce sont les fessiers, les quadriceps mais aussi les muscles du mollet. Résultat : une silhouette ferme et galbée !  

La boxe pour sculpter sa silhouette

Ce n’est pas tout ! La boxe est une excellente activité pour travailler et améliorer sa cardio, notamment lors de l’échauffement. La cardio est primordiale pour renforcer le cœur et les poumons. Elle permet aussi de brûler des calories et d’affiner sa silhouette. Et oui, car en une séance d’une heure, vous pouvez brûler jusqu’à 800 calories ! 

Renforcer la confiance en soi et se surpasser 

La boxe permet de se défouler, non seulement physiquement, mais aussi mentalement ! C'est un sport idéal pour évacuer le stress, décharger les tensions et les colères…

Au-delà, la boxe est un excellent sport pour apprendre la persévérance et le dépassement de soi. C’est un sport très physique qui demande de l’acharnement. Après quelques séances, vous en ressortirez avec un mental d’acier ! Certaines femmes pratiquent la boxe aussi pour dépasser leur timidité et développer leur confiance en elles. 

La boxe : un sport intensif, idéal pour se défouler et se surpasser

Les conseils avant de se lancer

Débutant, intermédiaire, confirmé… La boxe reste accessible à tous. Il en existe différentes pratiques (boxe anglaise, française, thaï, etc), mais la plus populaire est la boxe anglaise, qui se pratique uniquement avec les poings. Si vous êtes débutant, prévoyez toutefois une consultation médicale préalable (un certificat vous sera certainement demandé lors de votre inscription).

Bien s’équiper est primordial. Pour chaque type de boxe, il vous faut un équipement spécifique. Par exemple, pour la boxe anglaise, gants d’entrainement, mitaines et protège-dents sont nécessaires. Dans certains clubs, le matériel vous sera prêté. 

Prévoir un équipement adapté pour la boxe