Toutes les façons originales et astucieuses d'éclairer sa cuisine

pauline
Publié le 19/08/2015
Share
cuisine-clarifie_eclairage.jpg
Comment bien y voir lorsqu’on coupe ses légumes en tournant le dos au plafonnier ? Les lumières dans la cuisine sont essentielles pour leur fonction première : bien éclairer. Mais elles sont aussi là où ne les attend pas pour apporter une touche déco du plus bel effet !

Crédence lumineuse

Eclairage discret du plan de travail

Spots sous les meubles hauts

Hotte rétroéclairée

Etagères lumineuses

Îlot central mis en lumière

Meuble éclairé à l'intérieur

Placard illuminé

Rayon de lumière dans le tiroir

  • Une crédence lumineuse

    La crédence se trouve sur le mur, au-dessus du plan de travail. Non seulement elle protège votre mur des différentes projections (eau, cuisson) mais elle apporte aussi sa touche déco grâce à un large choix de matières et coloris.

    Mieux, elle peut être encore plus utile et encore plus esthétique en étant lumineuse. C'est une solution astucieuse pour bien éclairer son plan de travail, et cela donne de la profondeur au mur tout en étant très design.

  • Des éclairages sous l'étagère au-dessus du plan de travail

    Pour éclairer son plan de travail, on peut aussi opter pour des lumières placées sous les étagères ou meubles hauts. Avec des lumières intégrées discrètement dans le meuble, vous éclairez votre cuisine avec subtilité.

    Très fonctionnel, ce type d'éclairage est aussi esthétique avec une lumière diffuse et harmonieuse.

  • Des spots pour éclairer le plan de travail

    Sous les meubles hauts, vous pouvez également positionner des spots. Plus visibles, ils deviennent un élément déco à part entière dans votre cuisine. Leur éclairage directionnel permet de mettre en lumière des points stratégiques : le plan de travail, la zone de cuisson.

    Les spots sont de plus en plus à LEDs, plus économiques que les lampes halogènes. Ils ont l'avantage de pouvoir s'allumer en différentes couleurs et d'avoir une intensité variable. Ils participent ainsi directement à l'ambiance de votre pièce.

  • Une jolie hotte rétroéclairée

    Elle est essentielle pour aspirer les vapeurs de cuisine et renouveler l'air, mais savez-vous que la hotte peut aussi devenir un objet déco et même un deux-en-un ?

    Alors qu'une hotte classique est un objet qu'on aimerait dissimuler, la hotte luminaire trône fièrement au coeur de la cuisine. En plus de sa fonction classique, c'est une véritable lampe, aux styles variés, mais toujours très design.

    La hotte luminaire est donc esthétique et doublement pratique. Bien pensé pour un élément aussi volumineux qu'indispensable !

  • Des étagères lumineuses

    Les étagères dans la cuisine permettent de disposer d'un espace de rangement tout en exposant des jolies pièces de sa vaisselle ou des objets déco. Les étagères lumineuses ont, en plus, l'art de sublimer ce qui y est posé et créer une ambiance particulière.

    Une simple étagère murale devient un meuble élégant qui donne à votre cuisine un style original... et lumineux !

  • Mettre en lumière le pourtour de l'îlot central

    En plus d'éclairer, la lumière met en valeur. Sous forme d'une petite bande de LEDs placée le long d'un élément, elle vient donner un tout autre aspect à ce dernier.

    Par exemple, en installant une bande lumineuse sur le pourtour d'un îlot central, celui-ci est mis en lumière au sens propre comme au figuré. C'est très esthétique et imaginez un peu le rendu dès que vous baissez l'éclairage principal, laissant votre îlot s'illuminer au coeur de votre pièce.

    Même effet avec une bande de LEDs installée juste en-dessous du plan de travail, tout le long de celui-ci.

  • Des plinthes éclairées pour un effet aérien

    La lumière s'invite là où on ne l'aurait pas imaginée, du plafond, nous l'avons vu, jusque... au sol ! Dans une cuisine avec des plinthes en retrait, celles-ci peuvent être lumineuses. Avant tout esthétique, cet éclairage vient mettre en valeur toute votre pièce et lui confère un effet aérien.

    Illuminer ses plinthes est aussi original que surprenant.

  • Eclairer l'intérieur des meubles

    Les petites touches de lumière peuvent aussi venir de l'intérieur de vos placards. Mettez-leur des portes translucides et cela donne un effet lumineux discret mais original.

    Lorsque vous ouvrez les portes pour retrouver ce petit pot d'épices caché au fond du placard, c'est là que cet éclairage devient astucieux : vous y voyez clair et vous le retrouvez à la vitesse de la lumière.

  • Illuminer ses placards avec élégance

    L'intérieur de vos placards peut aussi être éclairé par une bande lumineuse. Pratique pour retrouver ce qui s'y trouve lorsque la lumière principale est éteinte.

    Et surtout, l'effet produit lorsque vous ouvrez les portes est on ne peut plus chic. Soigner le look de sa cuisine jusqu'à l'intérieur des placards, quoi de plus distingué ?

  • Un rayon de lumière dans le tiroir

    Eclairer ses tiroirs, voici encore une astuce pratique pour bien distinguer tout ce qui s'y trouve !

    Bonne nouvelle, l'éclairage est disponible en option pour tous les coulissants. Lorsqu'on sait qu'aujourd'hui il existe des tiroirs de toutes sortes, de toutes tailles et où l'on peut ranger de tout, de l'alimentaire à la vaisselle, c'est bien utile pour une bonne visibilité.

    Pensez-y !