Enceintes multiroom Harman Kardon Omni 10 / 20 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 03/06/2015
Share
enceintes-harman-kardon-omni-10-20_must-have.jpg
Avec sa nouvelle gamme Omni, Harman Kardon attaque le prometteur marché du multiroom. Les petites enceintes Omni 10 et Omni 20, que nous avons pu tester, constituent les premiers maillons de cette nouvelle série amenée à s'étoffer rapidement, notamment avec une barre de son et un caisson de basses qui devraient faire leur apparition lors du prochain salon IFA de Berlin début septembre.

Croyez-nous, après plusieurs jours d'utilisation, la gamme Omni s'avère une excellente solution pour se constituer une installation multiroom progressivement, donc en étalant son investissement. En effet rien ne s’oppose, par exemple, à l’achat initial d’une unique Omni 10. En tant que diffuseur Bluetooth, elle remplira parfaitement la fonction d’enceinte sans‑fil à connecter à tout smartphone, tablette, console de jeux, voire ordinateur portable. Dans ce type d’usage, il ne sera même pas utile de télécharger l’application de gestion du multiroom. De plus, l’adjonction progressive d’autres éléments offre aussi la possibilité de les utiliser individuellement lors de départs en vacances par exemple.

Enceinte Harman Kardon Omni 10 noire : vue de dessus
 

Enfin, outre le multiroom, la gamme Omni sera aussi prochainement destinée à un usage Home Cinéma en multicanal, à l'aide de la barre de son caisson de grave, ce dernier constituant un élément indispensable d’une configuration Home Cinéma digne de ce nom. Nous avons trouvé cette polyvalence de la gamme Omni des plus séduisantes, tout comme la qualité de l’écoute qu’elle propose.

Curieusement, dans le grave, comme dans l’aigu, le comportement de l’Omni 10 et de l’Omni 20 est très proche. Toutes deux bénéficient d’une très belle assise et délivrent un grave profond grâce à la présence des radiateurs passifs. À noter que Harman Kardon semble parfaitement maîtriser ce type de transducteur. En effet contrairement à de nombreuses enceintes basées sur ce type d’architecture, le grave n’a ici rein de pâteux ou de ronflant à l’excès. Il est bien charpenté et sait même être assez vigoureux. Vraiment impressionnant.

L’aigu est lui aussi très satisfaisant sur ces deux enceintes. Il monte avec beaucoup de douceur, offrant à l’écoute beaucoup de limpidité sans pour autant donner dans une brillance trop appuyée.

C’est au niveau du medium que tout se joue entre l’Omni 10 et l’Omni 20. Une différence de comportement lié à l’écart de diamètre des boomers mis en jeu. Sur la 10, il est légèrement en retrait. Si ce comportement s’avère assez flatteur sur les musiques actuelles, les voix, notamment, perdent légèrement en naturel. Sur la 20, au contraire, ce registre est traité avec le plus grand soin ce qui offre à l’écoute beaucoup de transparence et de fluidité.

Enceinte Harman Kardon Omni 10 blanche : arrière

L’Omni 20 restitue ainsi les moindres détails d’un flux audio Hi‑Res avec beaucoup de subtilités et de rigueur. Un bon point pour les puristes qui donnent la priorité au respect des timbres. Nous serons, en revanche, plus partagés sur l’intérêt de la configuration stéréo de cette enceinte. En effet, les haut‑parleurs internes restent très proches l’un de l’autre ce qui a pour effet de réduire considérablement l’image stéréophonique. En fait, ici encore, l’intérêt majeur d’une restitution stéréo réside plus dans l’augmentation du nombre de détails que l’enceinte sera capable de révéler que dans la perception d’une scène sonore complexe. Une solution améliore cependant ce point. Il suffit de placer l’Omni 20 en coin de pièce. La réflexion des aigus sur les murs élargit considérablement l’espace stéréo. Revers de la médaille, le grave perd en franchise et tend à devenir un peu envahissant… on peut aussi aimer.

Enceinte Harman Kardon Omni 20 blanche : vue de dessus
 

Mais la meilleure configuration est encore d'associer deux Omni 10 ou deux Omni 20 dans une même pièce pour confectionner un véritable système stéréo. Dans cette configuration, la qualité monte encore d'un cran avec une reproduction du spectre et un équilibre qui forcent le respect. Déjà avec deux Omni 10, en plus des qualités déjà mentionnées préservées, le son apparaît largement plus présent, plein ou presque sur toutes les fréquences. Avec deux Omni 20, la restitution des voix prend une nouvelle dimension et les écoutes s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Difficile ensuite de revenir à une mini‑chaîne « classique », à la restitution sonore rarement supérieure et à l'ergonomie finalement datée.

Bref, en un mot comme en cent, l'expérience proposée par les enceintes Omni 10 et Omni 20 est totalement jubilatoire. Une fois l'installation (rapide et simple) terminée, nous nous sommes surpris à parcourir notre bibliothèque musicale pour profiter des excellentes capacités de ce système, sur tout type de musique. On attend désormais les autres références de la gamme Omni avec impatience.

Le test complet sur AVCesar.com

Enceinte Harman Kardon Omni 20 noire : arrière