BlackBerry KEYone, un smartphone qui a du coffre

Anne
Publié le 30/05/2017
Share
bb_keyone_1.jpg
Avec son nouveau terminal mobile KEYone sous Android, BlackBerry fait son entrée dans l'univers du smartphone et signe le retour du clavier physique, qui avait fait sa réputation il y a une dizaine d'années. Ce qui n'empêche pas le constructeur canadien de faire la part belle à un lecteur d'empreintes digitales et à un appareil photo de qualité. Explications...

Le retour du clavier physique

BlackBerry lève le voile sur son nouveau smartphone maison, le KEYone, et met ainsi en avant sa marque de fabrique : un clavier physique AZERTY intégré au terminal mobile, quand les autres constructeurs font le pari du clavier tactile…
 
Ce clavier fait aussi office de touchpad, et se transforme ainsi en clavier tactile sensitif pour faciliter la navigation sans avoir à toucher l’écran.
 
BlackBerry se décide à réintégrer un clavier physique (mais sensitif) à son nouveau smartphone.
 
Doté d’un design sobre et tout en finesse grâce à son cadre en aluminium, le BlackBerry KEYone embarque un (petit) écran de 4,5 pouces (11,43 cm) au format 3:2, intégrant la technologie d’affichage LCD IPS (In-Plane Switching), pour un rendu clair et lumineux des couleurs.
 
Petit plus : le clavier est rétro-éclairé et personnalisable, permettant de créer ses propres raccourcis clavier.

Un lecteur d’empreintes digitales à la clé

Propulsé par Android 7.1 Nougat, le BlackBerry KEYone, équipé d’une puce 4G, joue la carte de la célérité en misant sur son processeur Qualcomm Snapdragon à huit cœurs cadencé à 2,0 GHz, idéal pour le multitâche. Le tout couplé à 3 Go de RAM.
 
Le smartphone est également doté d’une mémoire interne de stockage de 32 Go, extensible jusqu’à 2 To, en ajoutant une carte mémoire microSD.
 
Poussant à la sécurisation du terminal au maximum, BlackBerry a équipé son KEYone d’un lecteur d’empreintes digitales, intégré à la barre d'espace du clavier, pour déverrouiller le smartphone et les données associées à l’empreinte enregistrée par un glissement de doigt.
Un lecteur d'empreintes digitales a été intégré sous la barre d'espace du clavier.

Vive la photo !

L’atout de choc du KEYone est son appareil photo intégré, doté d’un capteur Sony de 12 Mégapixels, avec autofocus et stabilisateur optique.  Il embarque également une caméra frontale de 8 Mégapixels, idéale pour les selfies. Sans oublier son lecteur et enregistreur vidéo au format UHD 4K. 
 
BlackBerry a également pensé aux amateurs de photo !
 
Côté connectivité, c’est du classique mais du solide : GPS, Bluetooth 4.2, Wi-Fi Direct, technologie NFC et port USB-Type C, pour un débit de 450 Mbps en utilisant des appareils équipés de port USB 3.0. 
 
Dernier point à remarquer : sa batterie de 3 505 mAh, qui assure, à ce tarif, une belle autonomie et une capacité de recharge rapide.