Mobilité douce : comment aller au travail sans prendre la voiture ?

Geoffroy
Publié le 16/01/2023 299
Share
5transportsaternatifs494.jpg
Vous cherchez une alternative aux transports en commun pour aller travailler tous les jours. Gyroroue, skate, trottinette, vélo ou encore hoverboard... Ces moyens de locomotion séduisent par leur compacité et leur praticité. En revanche, ils demandent tous de s'équiper de protections en cas de chute.

1/ La trottinette électrique : idéale pour les trajets mixtes

Si elle fait le plaisir des enfants, la trottinette électrique a aussi de nombreux atouts pour séduire les adultes, notamment pour se rendre au travail.

  • Elle est compacte une fois repliée. Idéale si vous prenez des transports en commun sur votre chemin.

  • Elle est pratique à ranger grâce à son système de pliage express.

    La trottinette électrique se replie !
     
  • Elle est stable et assure une bonne tenue de route avec son guidon et son frein arrière sur les modèles les plus évolués.

  • Les modèles électriques sont un peu plus encombrants que les modèles traditionnels mais permettent de parcourir votre trajet sans aucun effort et du coup peuvent vous éviter de prendre les transports en commun.

Comment choisir sa trottinette électrique ?

2/ Le vélo électrique, plus que jamais d'actualité

Le vélo électrique, c'est le compromis entre un effort pas trop intense et une vitesse de croisière assez rapide. Voici ses atouts majeurs :

  • confortable avec son assise ergonomique ;

  • pratique avec sa possibilité d’installer un panier pour transporter des sacs ;

  • efficace avec son moteur électrique qui permet de grimper les côtes sans aucun effort et arriver au bureau sans transpirer trop fort.

Un moyen idéal si vous avez une longue distance à parcourir et que le chemin n'est pas plat. 

3/ Les gyroroues : rapides et compacts

Gyroroue Segway
 

Demandant plus de maîtrise, les gyroroues permettent aussi d’aller plus vite sur les pistes cyclables (jusqu’à 18 km/h environ). Intégrant de nombreux capteurs et gyroscopes, il suffit de se pencher pour se diriger. Certains modèles sont dotés d’une deuxième roue au centre pour plus de stabilité. Une poignée permet de les transporter comme un sac à roulette lorsque vous n’êtes plus dessus. Les uni-roues sont pratiques lorsque vous habitez loin de la gare et que vous ne voulez pas être dépendant d'un bus.

4/ Skate, glissez jusqu’au travail

Vous pensiez qu’il était réservé qu’aux "riders" et aux fans de sports de glisse ? Que nenni ! Le skateboard électrique est un véritable moyen de transport. Pratique grâce à son format, il se range facilement au bureau. Le skateboard est très maniable du fait de sa petite taille et est idéal pour les parcours urbains. De plus, ses roues souples permettent une bonne tenue de route sur les trottoirs irréguliers. 

Image
 

Les draisiennes électriques/Cyclomobiles 

La draisienne électrique ou le cyclomobile sont le parfait compromis entre une trottinette électrique est un vélo. Ils permettent de parcourir son trajet tout en étant assis et sans avoir besoin de pédaler. Ce format permet d’être stable tout au long du trajet et d’avoir une bonne tenue de route.

La draisienne électrique/Le cyclomobile avancent grâce à une gâchette comme c’est le cas pour la trottinette électrique. Selon les modèles, elles peuvent être pliables, idéales pour les transports en commun. Afin de pouvoir circuler sur voie publique (pistes cyclable) les draisiennes électriques doivent être homologuées. Autrement, elles sont utilisables sur voies privées uniquement. Dans le cas d’une homologation, on parle alors de cyclomobile et non plus de draisienne électrique)

5/ Le hoverboard : pour "survoler" le sol

Les skates volants n'existent toujours pas, mais vous pouvez tout de même vous mettre en "lévitation" au-dessus du sol grâce aux hoverboards. À deux roues, ces skates électriques demandent un certain sens de l’équilibre mais une fois le coup pris, vous filerez à votre lieu de travail à toute vitesse. Ils sont plutôt adaptés pour de courts trajets sur un sol régulier.

Hoverboard électrique

Vous avez perdu la connexion.