L'écran plat TCL U55S7906 , l'ultraHD pour les petits budgets

AVCesar
Publié le 06/07/2016
Share
tcl-u55s7906-494.jpg
Ce téléviseur intègre une dalle 10 bits pour profiter des disques Ultra HD Blu‑Ray et des films UHD proposés par Netflix, eux aussi encodés en 10 bits (par couleur). Malgré son prix très agressif (moins de 900 €), TCL fait l'effort de proposer un téléviseur moderne, doté d'un design très réussi, d’un cadre vraiment très fin (9,9 mm à peine ! ), d'une finition argentée et de deux barres latérales chromées du plus bel effet.

Binôme DCI-P3 et mode Amélioration des couleurs

Pour entrer dans le détail de l’équipement, le TCL S79 est un téléviseur Ultra HD Wide Color Gamut qui embarque une dalle LED Edge 100 Hz avec une compensation de mouvement PPI (Picture Performance Index) dotée d'un indice de fluidité de 1 200 hertz. La fluidité fait d'ailleurs partie des plus belles améliorations de ce millésime 2016. En présence de contenus 24/50/60 im/s, 1 080i/p ou 2 160p, l'image est fluide, les travellings sont parfaits, sans saccade et sans artefacts autour des objets en mouvement. On trouve même le procédé Back Light Scanning pour améliorer la précision dans les mouvements. Si celui‑ci n’est pas aussi efficace qu'un affichage BFI (Black Frame Insertion), l'image ne s’assombrit point et l'effet de scintillement n’est pas accentué. Nous n'avons qu'un seul reproche à formuler, un rendu légèrement « caméscope ». Il est donc regrettable de ne pas trouver de réglage pour doser cette fluidité afin de l'adapter aux goûts de chacun. Autre bonne nouvelle, le S79 conserve une dalle VA, gage d'un meilleur contraste que les dalles IPS. Malheureusement, pas de Local Dimming ici, mais une adaptation de l'intensité globale du rétroéclairage qui permet d'optimiser la profondeur du noir dans les scènes sombres et donc d'accentuer le contraste perçu. Et comme vous le lirez plus bas, dans le verdict technique, ça fonctionne plutôt bien avec un très bon contraste natif mesuré.  

TCL 55S7906-4K-UHD
 

Sans compatibilité HDR10, la couverture de gamut DCI‑P3 importe peu, puisque les disques Ultra HD Blu‑Ray sont irrémédiablement convertis en Rec.709. Il est donc étonnant de trouver ce choix de gamut dans les menus, d’autant plus que jusqu’à présent, tous les contenus HDR «‑masterisés » en DCI‑P3 utilisent le conteneur Rec.2020. La sélection du choix DCI‑P3 engendre donc un Tone Mapping (conversion des couleurs) de ces contenus pour le moins curieux. Cela dit, le S79 permet néanmoins de profiter du surcroît de qualité offert par les disques Ultra HD Blu‑Ray et les contenus HDR10 en général, il est en effet capable de couvrir 130% de l'espace couleur sRGB ou Rec.709. Pour cela, TCL utilise un algorithme capable de remastériser les couleurs, et non de les saturer « bêtement » en étirant leurs coordonnées gamut. Pour en profiter, il faut, en plus de la sélection du gamut DCI‑P3, sélectionner aussi le mode Amélioration des couleurs. Il en résulte ainsi certaines teintes bien plus vives et colorées, tout en conservant une carnation assez juste, fidèle à la réalité ! D'ailleurs, on trouve même un mode Ton chair pour conserver une teinte de peau.

Colorimétrie soignée

La colorimétrie est par ailleurs bien gérée et là aussi c'est une belle progression par rapport au S78, puisque le S79 propose des réglages tout aussi complets avec la possibilité de choisir l'espace couleur (Wide Gamut donc, mais aussi Rec.709 ou DCI) et de le calibrer à l'aide d'un CMS (Color Management System) sur six axes (couleurs primaires et secondaires). On trouve également une balance des blancs 2P ou 10P (au choix) et un réglage de gamma pour calibrer finement les couleurs, à l'aide d'une sonde. Des possibilités rares sur un TV affiché dans ces eaux tarifaires peu profondes. Mais la vraie progression réside dans une meilleure colorimétrie, grâce à une l'échelle de gris plus performante, plus équilibrée, associée à une dalle 10 bits permettant d'afficher plus de nuances, de plus beaux dégradés et moins de postérisation. 

TCL a également amélioré toute la partie traitement vidéo avec un processeur Pure Image Ultra HD et un algorithme d'Upscaling 2 160p plus efficace que l'an dernier, le Super Resolution EX. Pour améliorer l'image, on trouve un réglage de netteté et deux filtres réducteurs de bruit (Mosquito et Mpeg), surtout utiles avec les chaînes SD pour gommer les artefacts de compression Mpeg. 

Deux haut‑parleursd'une puissance de 2 x 20 W RMS placés à l'arrière du TV
 

La section sonore offre l’essentiel

La partie son a, elle aussi, progressé avec (légèrement) plus de puissance. On retrouve deux haut‑parleurs pleine bande pour une puissance totale de 2 x 20 W RMS placés à l'arrière du TV, épaulé par un DSP Digital Pure Sound, un égaliseur graphique cinq bandes, un mode pour améliorer les dialogues, un autre pour profiter d'effets surround virtuels, contrôler les changements de volume d'une chaîne à l'autre et plusieurs modes Son prédéfinis (Film, Stadium, Football, Musique, etc.). Le rendu audio est correct, sans plus, mais permet de profiter de dialogues intelligibles, c'est l'essentiel.

Connectique riche et complète

La connectique est assez complète avec un simple tuner DVB‑T2/DVB‑C/DVB‑S2, une sortie optique, une sortie casque (mini‑Jack 3,5 mm), une entrée péritel, une YUV, une stéréo RCA et quatre entrées HDMI 2.0 compatibles HDCP 2.2, Deep Color, 2 160p en 24/50/60 im/s, xvYCC, MHL, CEC (T‑Link chez TCL) et ARC. Précision, avec un signal Ultra HD nous avons rencontré quelques limitations. En 2 160p/24 le YCbCr est limité en 4:2:2 et 12 bits ou 4:4:4 et 10 bits, ce qui ne représente aucune dégradation du signal proposé par les Ultra HD Blu‑Ray il faut le signaler. Par contre, en 2 160p/50 ou 2 160p/60, notre lecteur Panasonic DMP‑UB900 a dû se limiter en 4:2:0 et 8 bits par couleur. 

Le reste de la connectique regroupe trois ports USB (dont un USB 3.0) avec possibilité d'enregistrer les programmes télévisés. Évidemment, un port Ethernet est présent, ainsi que les compatibilités Wi‑Fi Direct, Bluetooth, Miracast et DLNA. Évidemment, la compatibilité HEVC est toujours d'actualité autant pour le tuner que pour la partie multimédia et VOD. Même le Divx+ HEVC est décodé. En revanche, pas de VP9, donc pas de YouTube en 4K.