Quelle différence entre une table vitrocéramique et induction ?

lea
Publié le 05/10/2023 910375
Share
2017-novatc.jpg
Vous hésitez entre une plaque de cuisson vitrocéramique et à induction ? À les voir côte à côte, elles se ressemblent beaucoup... Pourtant la différence entre ces deux technologies est considérable. Focus sur leurs points communs, leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients.

La table à induction : rapide, économique et sécurisée

L'induction repose sur une technologie électromagnétique. Le foyer chauffe uniquement lorsqu’il entre en contact avec les récipients compatibles. Sans récipient, la chaleur ne se diffuse pas. Il vous faut donc trouver les bons ustensiles comme des casseroles.

La table de cuisson se décline aussi en blanc !
 

Avantages de l'induction

> La précision de l'induction permet de monter ou baisser très rapidement la température. Pratique pour éviter que la casserole ne déborde !  Ultra-rapide, elle fait bouillir de l'eau plus vite qu'avec une table gaz.

> Economique, l'induction ne chauffe que la surface de l'ustensile et pas autour. Dès que la poêle ou la casserole n'est plus en contact avec la table, elle se coupe instantanément évitant toute déperdition d'énergie. Du coup, elle permet de générer des économies d'énergie de 30 à 60 %  par rapport aux autres modes de cuisson, gaz ou électrique. 

> Sécurisée, elle se coupe dès que la casserole n'est plus sur la table. Plus de risque d'oublier un feu ouvert.

> Elle est très facile à nettoyer.

 

Inconvénients de la table à induction

> Son prix d'achat est supérieur à une table vitrocéramique. Cependant la table à induction tend à se démocratiser avec des prix plus attractifs chaque année.

> Il faut impérativement des ustensiles compatibles. Pour vérifier que vos casseroles sont adaptées pour l'induction, faites le test de l'aimant. S'il accroche au fond du récipient, votre casserole est compatible avec l'induction. Elle doit également mesurer un diamètre minimum pour être reconnue par la plaque.

> Si votre récipient n'est pas adapté ? Pas de panique, vous n'abîmerez ni la plaque, ni le récipient. La table ne se mettra tout simplement pas en marche.

> Les commandes tactiles largement répandues sur les modèles à induction ne sont pas forcément du goût de tous.

 

Si vous souhaitez vous équiper d'une plaque à induction à moindre cout, retrouvez tous nos bons plans sur les plaques à induction.

La table à induction propose aussi des zones modulables adaptées à la taille de vos ustensiles.

La plaque vitrocéramique, un compromis accessible

La table de cuisson en vitrocéramique est la plaque électrique nouvelle génération recouverte d'un revêtement en verre trempé identique à l'induction. L'esthétique change mais pas sa technologie ni son fonctionnement. En effet, elle chauffe grâce à des résistances situées sous sa plaque. Elle est équipée de foyers radiants parfaitement adaptés pour des mijotages ou des cuissons à feu vif. 

Table vitrocéramique Siemens ET645FFP1E
 

Avantages de la table vitrocéramique

> Son prix très accessible en fait son grand point fort ;

> Son revêtement lisse permet un nettoyage simplifié mais n'évite pas les aliments brûlés à décoller.

 

Inconvénients de la table vitrocéramique

> Un fonctionnement peu réactif

Si les boosters accélèrent la montée en température de certains foyers, la table vitrocéramique reste la plus lente pour faire bouillir l'eau de la casserole. Ce manque de réactivité est identique quand on coupe le feu. La plaque reste chaude encore un long moment.  En résumé, la table vitro demande de la patience et de la vigilance.

> Une consommation électrique importante :

Même si la table de cuisson vitrocéramique présente moins d'inertie que la version électrique, la table reste chaude encore quelques minutes après la fin de la cuisson.

> Moins sécurisée que l'induction :

Un témoin vous informe de la présence de cette chaleur résiduelle afin d'éviter tous risques de brûlures. Il faut néanmoins rester vigilant.