Darty : un acteur éco-responsable depuis toujours

Quentin
Publié le 19/10/2019 959
Share
engagement_historique.jpg
Pionnier du développement durable, Darty n'a pas attendu l'entrée en vigueur des réglementations pour se préoccuper de l'environnement. Dès 1973, l'enseigne s'est engagée à reprendre gratuitement l'appareil usagé de ses clients lorsqu'elle en livrait un neuf à leur domicile. Ce n'était que le début de plus de 40 ans d'engagements et d'actions.

Accompagner nos clients dans leurs choix de consommation

Engagé auprès du grand public, Darty a toujours cherché à sélectionner les meilleurs produits pour ses clients et à leur donner les meilleurs conseils. Si le service est dans notre ADN, nous sommes aussi un acteur responsable ! Nos vendeurs sont en première ligne pour informer les clients et les guider vers les modèles les moins énergivores. Cette dimension conseil s'est prolongée dans notre démarche d'étiquetage : nous avons mis en place un nouveau système qui indique clairement les caractéristiques environnementales des produits et, depuis 2012, nous donnons des informations concrètes sur leur coût d'usage. Pour faciliter le choix de nos clients et les inciter à "mieux consommer" !

> Le point sur la nouvelle étiquette énergie

Agir en faveur du recyclage 

Le recyclage chez Darty

 

Darty s'est très vite posé la question du devenir des appareils usagés. Dès 1973, l'enseigne propose à ses clients de récupérer leur ancien modèle à la livraison d'un neuf. Pour les recycler, elle développe progressivement un réseau de prestataires locaux. Cette collecte fait naître une nouvelle idée : certains appareils pourraient être réutilisés.

> Dès 1984, Darty participe donc à la création du réseau solidaire Envie, qui revend les appareils à petit prix après les avoir remis en état. La récupération des emballages lors des livraisons fait aussi émerger le besoin de créer une déchetterie en propre pour les trier et les traiter.

> En 2006, son engagement prend une nouvelle dimension avec son adhésion à l'organisme collecteur national des DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques), Eco-Systèmes. Depuis, l'enseigne, partie prenante de toutes les discussions qui ont trait à l'organisation de la filière recyclage des DEEE et aux obligations des distributeurs en France, s'est engagée dans une démarche similaire avec l'éco-organisme Eco-Mobilier pour la filière "meubles". 

> Darty poursuit aussi son incitation au recyclage auprès de ses clients en mettant à leur disposition des bacs de collecte et en développant ses offres de reprise des appareils électroménagers.     

Réduire notre impact sur l'environnement

Darty mène une réflexion continue pour apporter sa contribution directe à la préservation de la planète, avec un objectif : la réduction de sa consommation d'énergie. Cette démarche a conduit Darty, en 2012, à réaliser un bilan carbone, point de départ nécessaire à la construction d'un plan d'actions concrètes.

L'engagement durable de Darty en dates clés

1973 : Darty s'engage à assurer gratuitement la reprise de l'ancien appareil pour la livraison à domicile d'un modèle neuf.

1984 : conclusion d'un partenariat avec l'association Envie (Entreprise nouvelle vers l'insertion par l'économie), qui alimente un réseau de centres de formation à la réparation de produits électroménagers pour l'insertion professionnelle de personnes en difficultés.

1996 : Darty construit une déchetterie en propre près de son entrepôt central de Mitry-Mory. Elle y traite depuis les déchets récupérés des plateformes logistiques de la région.

2006 : participation à la création et adhésion à Eco-Systèmes, éco-organisme chargé de la filière de traitement des DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques).

2008 : Darty propose à ses clients de reprendre deux appareils usagés à la livraison d'un neuf.

2011 : installation dans les magasins des bacs de collecte pour les petits appareils usagés.

2012 : Darty propose des informations sur le coût d'utilisation des appareils vendus.

2014 : lancement d'un simulateur d'économies d'énergie, accessible sur le site darty.com, pour permettre aux clients d'estimer la consommation d'énergie de leurs appareils et d'évaluer les économies générées s'ils optent pour leur remplacement.

2018 : Publication du premier baromètre du SAV, publication d’un indice de réparabilité sur les PC, acquisition de WeFix : leader français de la réparation de smartphones, lancement de la Communauté SAV

2019 : Publication d’un indice de réparabilité sur les smartphones en juin , lancement de la sélection de produits le Choix durable en 2019