Musique : qu'est-ce que le multiroom ?

Cédric
Publié le 13/07/2023 1810
Share
Smartphone envoyant le son vers une enceinte Sonos
Synchroniser sa musique dans son salon et sa chambre ou personnaliser l'ambiance de chaque pièce jusqu'à la salle de bain... Le multiroom c'est tout un concept et un nouveau mode d'écoute. L'immense avantage ? Pas de câbles, une installation simple et une gestion à l'aide de son smartphone ou sa tablette. Découverte de la chaîne hi-fi du vingt-et-unième siècle !

L’audio multiroom c'est quoi ?

L’audio multiroom, c’est le fait d’avoir plusieurs enceintes chez soi et de pouvoir distribuer de la musique sur une ou plusieurs enceintes, le tout sans fil et de façon très simple, depuis un appareil central. De ce fait, chacun peut écouter la musique qu’il souhaite dans une pièce, ou bien écouter la même musique partout.

Comment fonctionne un système multiroom ?

La composition d'un multiroom

Le système multiroom est très simple, il se compose de 2 éléments :

  • L’appareil central qui gère la gestion de la source audio (par exemple votre service de streaming préféré), souvent un smartphone ou une tablette tactile, avec une application dédiée. Et qui transfère cette source audio aux différentes enceintes.
  • Les enceintes (aussi appelées satellites). Ce sont elles qui diffusent la musique

La connexion d'un système multiroom

Pour fonctionner, tous les appareils d'un système multiroom doivent être connectés à un même réseau. Soit en WIFI, soit de façon filaire en Ethernet quand les enceintes sont équipées pour. Attention : certaines modèles sont aussi équipés du Bluetooth et permettent de connecter plusieurs enceintes entre elles. Mais ce n’est pas du multiroom ! En effet, dans cette configuration, les enceintes doivent être à proximité et elles ne peuvent diffuser que le même signal.

Application et utilisation d'un  système multiroom

Pour utiliser votre système multiroom, vous passerez par une application dédiée, en fonction de la marque. Cette application vous permettra de paramétrer chaque enceinte, de les connecter au réseau et aussi de configurer vos services de streaming préféré.
  
Ensuite, vous pourrez écouter comme bon vous semble tel service sur telle enceinte multiroom et même de régler le son à votre guise, via des égaliseurs. 

Image

Pourquoi choisir du multiroom au lieu du Bluetooth ?

L’avantage du multiroom est principalement sa malléabilité. C’est-à-dire que vous pouvez écouter ce que vous voulez sur telle ou telle enceinte, ou écouter la même musique partout. Autre avantage, votre système est évolutif, vous pourrez rajouter plus tard une enceinte dans une pièce, puis une autre, et ainsi de suite.

De plus, la connexion Wifi ou Ethernet permet de profiter d'une qualité audio supérieure au Bluetooth et de profiter d’un son de haute qualité sans perte et même en Dolby Atmos, si votre enceinte est compatible.

Comment choisir son système multiroom ?

Voila une vaste question. Le choix de votre système multiroom va souvent dépendre des autres appareils que vous avez à la maison (TV, barre de son, ordinateur, mobile…). En effet, certaines marques, en plus d’enceintes multiroom, proposent des barres de son compatibles avec leur système multiroom. C'est notamment le cas de Bose, JBL, ou encore Sonos.

> En savoir plus sur l'écosystème Sonos

De plus, il faut savoir que chaque marque dispose de son propre "système d’exploitation", et elles ne sont malheureusement pas compatibles les unes avec les autres. Si vous possédez déjà une enceinte d’une marque, vous devrez vous équiper d’enceintes de la même marque si vous voulez profiter à 100% d’un écosystème complet.

Image

Quels sont les inconvénients du système multiroom ?

Le principal inconvénient vient de la connexion au réseau et de sa dépendance. En effet, comme les enceintes sont connectées au réseau, elles dépendent d’une part de la qualité du signal (d’où l’importance de vérifier s’il y a une prise Ethernet au cas où le wifi ne passerait pas), et d’autre part du fait d’être connecté au réseau.

En effet, si vous n’avez plus d’internet, vous ne pourrez plus utiliser le système multiroom. Vérifiez alors si l’enceinte a une fonction Bluetooth, qui peut éventuellement dépanner.

Et Airplay ?  

Airplay est une technologie propriétaire Apple de diffusion sans fil. Cette technologie sous licence peut être intégrée dans des enceintes d’autres marques (JBL, Sonos, Yamaha…). Une fois Airplay activé sur les appareils compatibles, vous pourrez diffuser de la musique sans fil en multiroom sur n’importe quel appareil compatible.
L'avantage d'Airplay est d’être inter-opérable quelle que soit la marque. Vous pourrez ainsi mélanger sans difficulté un Homepod avec une enceinte JBL et une autre enceinte Sonos. Mais attention, cela n’est compatible qu’avec un appareil central Apple : iPhone, iPad, ou Mac. Cela peut s’avérer être un frein, sorti de l’écosystème Apple.

> En savoir plus sur Airplay

Il y a d’autres technologies propriétaires sur le marché, vérifiez la compatibilité des enceintes si besoin. Citons, pour les plus connues :

  • Chromecast built-in : c’est la technologie maison de Google
  • Amazon MRM (Multiroom Music) : technologie appartenant à Amazon.
  • DTS Play-Fi : c’est la technologie développée par les laboratoires DTS.

Toutes ces technologies sont à peu près équivalentes à Airplay dans le fonctionnement, et inter compatible entre les marques. Mais elles sont moins présentes sur le marché qu’Airplay .

Quelle marque de Multiroom choisir ?

Il n’y a pas une marque en particulier à privilégier. La marque la plus connue - et leader incontesté - du marché est Sonos, qui propose un écosystème multiroom depuis 2002. 
Mais bon nombre de marques sont aujourd’hui présentes sur le marché du multiroom.
Citons notamment :

  • JBL et la gamme d'enceintes Wifi Authentics ;
  • Yamaha avec son système Musicast ;
  • Denon avec Heos, peut-être actuellement les enceintes multiroom les plus répandues sur le marché grand public.
Image

> Retrouvez notre sélection des meilleurs systèmes multiroom

Quelle enceinte multiroom choisir pour ma pièce ?

Le choix de l’enceinte est personnel et dépend de vos besoins. Bien sûr, suivant la superficie de la pièce, vous n’aurez pas besoin de la même puissance. Pour avoir un rendu exceptionnel, vous pouvez aussi choisir de positionner 2 enceintes dans la même pièce et de les coupler, pour créer un vrai système stéréo. Tout cela se fait par le biais de l’application de la marque.

Combien d’enceintes multiroom dois-je installer ?

Tout dépend de vos besoins. Vous pouvez installer une seule grosse enceinte dans une pièce ou en mettre 2 moyennes en stéréo par exemple. De plus, vous pouvez aussi utiliser des enceintes multiroom sans fil pour les changer de pièce facilement. Tout dépend de votre envie.

Comment installer ses enceintes ?

Pour profiter au mieux de vos enceintes, installez-les dans un endroit aéré, pour que le son se diffuse librement. Évitez de les installer dans un meuble fermé, cela va faire "caisse de résonance". Le son a besoin d’être libre pour se diffuser librement dans la pièce.

Mais n’ayez aucune crainte, la plupart des enceintes multiroom disposent aujourd'hui d'un système de calibration intégré, pour optimiser le rendu sonore en fonction du lieu où elles sont installées. 

Profitez maintenant d’une qualité sonore d’exception partout dans votre maison, avec votre nouveau système multiroom.