GPS, avertisseur de radars : comment être en règle avec la loi ?

Geoffroy
Publié le 07/05/2012
Share
panneau_controle-radar.jpg
Vous le savez, le décret du 3 janvier 2012 interdit* de détenir, de transporter ou d'utiliser des appareils équipés de la fonction "alerte radars" visant à signaler de façon précise les contrôles radars fixes et mobiles en France. Comment mettre son GPS ou son avertisseur de radar à jour pour respecter la loi ? Réponses !

Comment mettre à jour un GPS ou un avertisseur ?

Afin d'être en conformité avec la loi, il est nécessaire de réaliser une mise à jour de votre appareil. Pour ce faire, vous devez connecter simplement votre GPS ou votre avertisseur de radar à votre ordinateur avec le cordon fourni. Rendez-vous sur le site du fabricant et lancez la procédure de mise à jour indiquée par le constructeur. 

Utiliser son GPS quelles que soient les conditions de luminosité
 

Cette mise à jour supprime l'affichage des radars et désactive la fonction avertisseur de radar. Désormais, votre appareil vous affichera un message lorsque vous arriverez et sortirez d'une "zone dangereuse".

> Nos conseils pour mettre à jour les cartes de votre GPS

Vous ne pouvez pas mettre à jour votre appareil ?

En attendant la parution de la mise à jour, il est possible de désactiver manuellement la fonction "alerte radar". Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre fabricant et de suivre la procédure indiquée étape par étape. Attention, cette manipulation est temporaire. Pour mettre votre appareil en conformité avec la loi, la mise à jour du système est obligatoire.

Mettre à jour un GPS intégré à une voiture

Votre GPS est intégré à votre voiture ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre constructeur automobile, afin de connaître la marche à suivre pour la mise en conformité de ces GPS spécifiques.

* Cette interdiction est sanctionnée d'une amende de 1500 euros et d'un retrait de six points du permis en cas de non respect de la loi.