Vitesse à 80 km/h : comment garder ses points ?

lea
Publié le 27/06/2018 928
Share
vitesse80-494.jpg
Dès le 1er juillet, toutes les nationales et les départementales à double sens ne disposant pas de séparateur central (glissière ou terre-plein) seront limitées à 80 km/h. C’est la moitié du réseau routier français qui est concernée. Comment faire pour garder tous les points de son permis de conduire ?

Les deux solutions 100 % légales : l’avertisseur de conduite et le GPS

> Avec l’assistant de conduite, vous êtes alerté dès que vous dépassez la vitesse autorisée (et des perturbations de trafic). De plus, vous êtes informés en temps réel des zones à risques permanentes et temporaires (même en mouvement). Si vous optez pour un Cotoye, ce système est communautaire. Ce sont les abonnés qui transmettent les informations. Il faut donc s’acquitter de l’appareil et souscrire un abonnement mensuel. 

avertisseur de zones à risque Coyote
 

> Servez-vous de votre bon vieux GPS !  Eh oui, en plus de vous indiquer la route pour aller d’un point A à un point B, il vous indique également votre vitesse en temps réelle. La plupart des modèles annoncent également les zones de danger. Les modèles récents connectés à une application smartphone indiquent les zones de danger fixes et mobiles.

Le GPS Garmin Drivesmart 61 envoie des alertes à l'approche de virages dangereux, de changements de limitation de vitesse, aux signes de fatigue, à la conduite à contresens, aux passages à niveau et aux traversées intempestives d'animaux !  Une vraie sécurité sur la route.

Sur certains modèles, vous pouvez également paramétrer des alertes sonores de survitesse ! Les GPS TomTom passent à l'orange du 1er au 5ème km, puis au rouge ensuite . Il est possible de choisir et régler le son pour être prévenu de sa " survitesse ".

GPS Garmin alerte en cas de dépassement de vitesse
 

N’oubliez pas de faire la mise à jour de son GPS !

La mise à jour passe la plupart du temps par le PC et une connexion Internet. Prévoyez de récupérer votre GPS dans la voiture pour l’embarquer chez vous. Branchez votre GPS en USB à votre PC et laissez-vous guider. La mise à jour peut prendre un (long) moment si vous n’avez pas fait de mise à jour depuis quelques mois. Bonus toutes les cartes seront aussi mises à jour…

Smartphone : bannissez les notifications !

Vous vous servez de Waze ? Rassurez-vous cet usage est toujours autorisé par la loi. En revanche, ce sont les appels et vos notifications de messages qui risquent le plus d’entamer votre quota de points sur le permis (surtout si vous y répondez). Afin, de limiter les tentations, pensez à désactiver toutes les notifications de vos applications. Le commentaire de Bidule sur votre photo peut attendre… Il est également possible de paramétrer un message automatique pour que les correspondants qui cherchent à vous joindre sachent que vous êtes sur la route. La meilleure sécurité est encore le mode silencieux

En route !

Plus de Conseils sur Darty et Vous

Coyote : Comment ça marche ?

Comment mettre à jour son GPS ?