
Comment choisir un ampli home cinéma ?
Envie de vous sentir comme au cinéma lorsque vous regardez vos films préférés ? Dialogues, musiques, bruitages... Tous ces éléments sont enregistrés sur différentes "pistes" de vos DVD ou Blu-ray. L'amplificateur home cinéma amplifie et répartit les différentes pistes sur chaque enceinte, de façon à ce que le résultat soit très proche d'une projection en salle.
Image et son
Côté vidéo, il traite les informations de vos sources vidéo (lecteur Blu-ray / DVD, décodeur TNT HD...) et améliore leur qualité grâce à la fonction Upscaling, une mise à l’échelle de l’image en HD ou 4K.
Côté son, il décode les fichiers sonores grâce aux décodeurs intégrés (Dolby Digital et DTS) avant de les diffuser sur les enceintes pour avoir un son "surround".

Vous avez déjà un ampli mais vous souhaitez renouveler votre matériel ? Sachez que vous pourrez réutiliser vos enceintes.
Vous n'avez pas d'enceintes ?
Optez pour un modèle fourni avec 2 ou 5 enceintes et un caisson de basses (2.1 ou 5.1). Avec cet ensemble, vous profiterez d'un son riche et enveloppant (dit "surround").
Aujourd'hui les chaînes 2.1 restituent une ambiance 5.1 virtuelle et vous offrent un environnement sonore détaillé pour vous plonger dans vos films. C'est un bon choix si vous manquez de place.
Quant aux modèles 5.1, ils se rapprochent davantage de l'ambiance des salles obscures : explosions, moteur de voiture, passage d'un avion... Les sons se propagent autour de vous, pour un rendu encore plus réaliste !
Configuration cinéma 7.1
La configuration 7.1 permet de se rapprocher encore plus de l'installation cinéma que l'on retrouve en salle. Elle est très appréciable si vous disposez d'un grand espace.
La technologie DTS HD est la dernière évolution du DTS. Elle permet un son sur 8 canaux (7.1) avec un débit deux fois supérieur à celui du DTS 5.1. La vocation de ce format est de se rapprocher le plus possible du master audio réalisé en studio. Pour en profiter, il vous faut disposer d'un équipement compatible HDMI 1.3 ou plus. Le format concurrent Dolby TrueHD propose des performances similaires.
La configuration nec plus ultra est constituée de 9 enceintes acoustiques et de un à trois caisson de basses.

Un amplificateur home cinéma doté d'un upscaler permet d'adapter toutes les sources d'images (DVD, Blu-ray, TNT HD...) à la qualité de votre écran. L'upscaling améliore l'image des films pour la mettre à l'échelle supérieure, en 1080p ou 4K, pour profiter d'une image de qualité sur des TV de ces définitions là.
Si vous n'avez pas envie de passer des heures à régler chaque enceinte de votre ensemble home cinéma, nous vous conseillons d'opter pour un ampli pourvu de la fonction calibration automatique.
Une fois votre matériel installé et après avoir positionné le micro à l'endroit d'écoute, l'amplificateur effectue automatiquement tous les réglages de chaque enceinte, en fonction de son emplacement et de la taille de la pièce, en quelques minutes.

Envie de profiter des qualités de votre ampli pour écouter la musique stockée sur votre PC, une radio Internet ou votre smartphone ? L'amplificateur, selon les modèles, peut proposer différentes solutions pour cela.
De plus en plus de modèles sont en effet dotés : du Bluetooth, du Wi-Fi, de Airplay. Ils sont compatibles DLNA, un standard permettant de créer un réseau sans fil pour partager ses fichiers entre plusieurs équipements comme son PC et son ampli.
Certains appareils embarquent également la technologie NFC, qui permettra d’appairer ses appareils mobiles à l’ampli en toute simplicité, simplement en les approchant l’un de l’autre.
Enfin, on trouve également la fonction Miracast : elle permet d’afficher l’écran et le son d’un téléphone ou tablette compatible sur sa TV (via son ampli). Pratique pour montrer des photos, vidéos ou jouer sur grand écran en un clin d'oeil.

Certains amplificateurs peuvent être intégrés à un système audio multiroom. Les systèmes multiroom sont tout simplement un ensemble d’enceintes reliées entre elles et connectées à votre smartphone, le tout sans fil. Avec votre smartphone, vous pilotez la musique dans toute la maison en choisissant quel son vous diffusez sur quelle(s) enceinte(s).
A noter : les amplis compatibles le sont avec le système de leur marque.
En savoir plus sur le multiroom



