Bien choisir son sommier

lea
Publié le 04/12/2021
Share
reveil-494.jpg
La qualité de votre sommeil est une priorité ? Si choisir un bon matelas est essentiel, le choix d'un bon sommier va de pair. En effet, ce dernier amortit un tiers de nos mouvements et supporte le poids du matelas et de la personne qui dort.. Pour des nuits paisibles, il est donc indispensable de le choisir avec soin et de le renouveler à chaque fois que vous changez de matelas. Comment choisir le bon ? Voici l'essentiel à savoir.

À quoi sert un sommier ?

Amortisseur de mouvements

Le sommier joue le rôle d'amortisseur, en répartissant notre poids et nos mouvements nocturnes. Le matelas amortit les deux tiers de nos mouvements et le sommier un tiers.

Il assure aussi la bonne hygiène du matelas

Le sommier fait circuler l'air en dessous de votre literie et lui assure ainsi une bonne aération qui permet d’évacuer l’humidité accumulée durant la nuit (notre transpiration). Sachez que si vous posez un matelas directement sur le sol, un effet de condensation entre le sol et le matelas est à prévoir, ce qui pourrait générer des points d’humidité. 

 

Vous dormez à deux ?

Votre couple ressemble à Laurel et Hardy ?

Vous n'avez pas du tout le même gabarit que votre partenaire ? Un sommier à deux unités distinctes assure un soutien personnalisé tout en respectant la morphologie de chaque individu et assure une indépendance de couchage très appréciable.

Choisir un lit pour deux, compliqué ?
 
 

Ainsi, opter pour deux sommiers vous apportera un confort adapté. Autre avantage, l'autre ne vous réveillera pas à cause de ses mouvements nocturnes.

Si l’accès à votre chambre est étriqué (escalier, couloir…), le fait de choisir un sommier en deux parties évite la désagréable surprise de se retrouver coincé et d’avoir fait un achat inutilisable ! Vérifiez bien l’accessiblité de votre chambre avant d’acheter votre sommier.

Quel sommier pour quel matelas ?

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est compatible avec tout type de matelas, mais convient plus particulièrement aux matelas en mousse ou en latex. Il offre une aération naturelle au matelas et du coup optimise sa durée de vie.

Différents types de bois sont utilisés sur les sommiers à lattes : pin et sapin sont des bois rigides et bon marché. Le hêtre est un bois de plus grande qualité et plus souple. Certains modèles sont équipés de lattes doubles avec curseurs de réglages qui permettent de personnaliser le soutien (du plus souple au plus ferme) selon les différentes parties de votre corps. Enfin, selon les modèles, les embouts de lattes peuvent également avoir un effet de suspension pour amortir davantage les mouvements.

Le sommier tapissier

La particularité d'un sommier tapissier est d'être recouvert d'un tissu, ce qui permet de ne pas l'abîmer. Il peut être à ressorts ou à lattes. ll est facile d’entretien (on peut y passer l’aspirateur directement sans avoir à nettoyer chaque latte).

Enfin, il permet de bien répartir tout le poids du matelas et des personnes sur une surface plane.

 

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est uniquement adapté au matelas à ressorts afin de garantir le rebond, le moelleux et la souplesse recherchés. En posant un matelas à ressort sur un sommier à lattes, on peut parfois ressentir un effet de « talonnement ». Le ressort du matelas est « bloqué » et ne joue pas complétement son rôle. Un sommier à ressorts est le parfait complément du matelas à ressorts pour la tonicité et le soutien de l’ensemble.

Le sommier de relaxation

Ce type de sommier va de pair avec un ensemble literie de relaxation. Il permet surtout une réelle indépendance de couchage et donne la possibilité de régler son sommier selon sa morphologie. Il permet de relever très légèrement la tête et les pieds pour avoir un parfait alignement : tête, coeur, pieds et ainsi favoriser la circulation sanguine et le relâchement musculaire.

A lire aussi sur Darty & Vous

> Changer de matelas : mode d'emploi