Cigarette : comment se débarrasser de l'odeur ?

Stephane
Publié le 04/07/2023 6570
Share
Une femme tenant une cigarette dans sa main
Vous vous en voulez déjà d’avoir craqué et voilà que l’odeur de tabac froid imprègne tout sur son passage. Et c’est encore pire si vous ne fumez pas ! Vêtements contaminés après la sortie du samedi soir, l’appartement comme la voiture sont envahis d’un insupportable relent de cigarette. Heureusement, voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une senteur dont vous vous passeriez bien !

Les bons réflexes à adopter  pour enlever l'odeur de tabac à la maison

Même si votre premier réflexe d’aérer est le bon, la fumée de cigarette a la fâcheuse tendance à s’infiltrer un peu partout. Pas facile de se défaire de cette indésirable fragrance, plus tenace que du feutre sur votre nouveau canapé en cuir blanc ! Les huiles essentielles, notamment l'eucalyptus sont un excellent moyen pour la masquer. Et un diffuseur distillera un agréable parfum purifiant

Les vêtements et textiles : cible numéro 1 de l’odeur de tabac

On s’étonne toujours avec quelle vitesse la cigarette imprègne nos vêtements. Parfois quelques secondes suffisent à côté de fumeurs pour se retrouver imbibé de la tête aux pieds. Tous les textiles en sont victime, des pantalons au chapeau, en passant par la nappe du salon et les rideaux. Même les cheveux n’y échappent pas ! Hormis les fibres capillaires, la vapeur fait preuve d’une redoutable efficacité pour enlever l’odeur de cigarette des vêtements et textiles. Certains nettoyeurs et défroisseurs vapeur vous permettent de la chasser pour retrouver un confort olfactif autour de vous. Enfin, les lave-linges avec fonction vapeur traitent les tissus en profondeur pour les purger de tout reste de tabac.

Image

Comment faire partir rapidement l’odeur de cigarette en voiture ?

Dans un espace aussi confiné que la voiture, les effluves de tabac se font plus intenses et il est plus difficile de s’en débarrasser. N’allez pas croire qu’il vous suffira de rouler à 100 km/h les vitres ouvertes pour retrouver dans votre habitacle une douce senteur de rose des champs ! Vous pouvez toujours employer des désodorisants, des huiles essentielles, du bicarbonate et des nettoyeurs vapeur adaptés pour vos sièges. Vous pouvez aussi compter sur de nombreux modèles de purificateur d’air automobile équipés de systèmes de filtration performants.

Maison ou appartement fumeur : comment bien le nettoyer ?

Votre appartement exhale toujours une odeur de tabac persistante ? Pensez à récurer vos meubles au vinaigre blanc et à utiliser un nettoyeur vapeur pour un ménage efficace. En coupelle, saupoudré sur la moquette ou le tapis, le bicarbonate de soude est également très utile pour effacer les mauvaises odeurs. Vous pouvez également nettoyer les vitres de logement. Le tabac se dépose aussi sur ces endroits très facilement. 

Pour les cas les plus désespérés, et si vous avez un fumeur à la maison, mieux vaut sortir la grosse artillerie ! Optez pour un purificateur d’air. Il élimine les odeurs et les particules nocives de la cigarette pour assainir votre intérieur au quotidien.

Image

En combien de temps disparaît l'odeur de la cigarette ?

Pour les fumeurs et fumeuses modérés, il suffit d'aérer votre logement pour renouveler l'air. En quelques heures le tour est joué. Si l'odeur s'est déjà déposée sur vos textiles et vos meubles, les astuces citées plus haut pourront vous aider. Dans ce genre de cas, tout est une question de régularité et de nettoyage régulier pour s'assurer que l'odeur ne revienne pas ou soit contenue