Comment faire un potager sur une terrasse ?

lea
Publié le 02/05/2022
Share
potagerbalcon494.jpg
Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de jardin qu’on ne peut pas cultiver ses légumes ! Créer son petit potager sur un coin de balcon ou de terrasse, c’est possible ! Voici ce qu'il faut savoir...

Quels légumes et fruits privilégier ?

L’épaisseur de la terre étant forcément plus limitée qu’en jardin, il convient de choisir des légumes à faible enracinement. Concrètement, misez sur les herbes aromatiques, la salade, les tomates cerises, les radis, les carottes grelots ou les fraises. Il vaut mieux privilégier les mini-légumes qui demandent moins d’espace. Choisissez une jardinière de 30 à 40 cm de profondeur.

Les fraises poussent aussi sur les balcons !
 

Quel rendement attendre et comment l’optimiser ?

Fabriquer un petit potager, c’est surtout avoir le plaisir de déguster ses légumes maison. La qualité est clairement privilégiée plutôt que la quantité. Pour optimiser sa production, placez des billes d’argile ou des gravillons au fond de vos pots pour optimiser le drainage de l’eau. Remplissez ensuite votre pot de terreau de plantation en bac qui est conçu pour éviter aux plantes de se dessécher. 

> Voir le rayon Jardin

Les petites ou mini carottes peuvent pousser en jardinière
 

Où l’installer ? A l’ombre ou au soleil ?

Pour que les légumes poussent, il leurfaut du soleil et de l'eau ! Si votre balcon est plein nord, cela va être compliqué… Le mieux est de privilégier un coin où le soleil tape directement une bonne partie de la journée. Installez également vos pots à l’abri du vent et des ruissellements venant du voisinage.

Si vous avez la place, n'hésitez pas à opter pour un carré potager, conçu pour faire pousser vos légumes. Certains modèles disposent d'un chassis pour protéger vos cultures des intempéries et sont surélevés pour préserver vos dos.

Consultez nos conseils pour :

> Installer un mur végétal sur un balcon

Que faire pousser sur son balcon ?

Faire son mini potager d'intérieur