Housse de table à repasser : comment choisir la bonne ?

Stephane
Publié le 21/10/2023 3863
Share
Une table à repasser avec son fer
Housse jaunie, brûlée ou trop fine ? Il est temps d'en changer ! Mais avant ça, êtes-vous bien au courant de toutes les choses à prendre en compte ? Résistance à la chaleur, imperméabilité... on vous guide !

Pourquoi est-il important de bien choisir la housse de votre table à repasser ?

Même si la question peut paraître simple, il y a plusieurs réponses à fournir.

> Voir aussi : accessoires soin du linge

Le confort du repassage 

Cela est évident ! Une housse à repasser bien épaisse avec plusieurs couches de molleton va permettre à votre fer à repasser de glisser avec aisance. De plus, une housse épaisse et uniforme va également permettre au vêtement d'être bien posé à plat sur la planche. C'est donc un critère important.

La sécurité du repassage 

Une housse épaisse, voire ignifuge, va vous prémunir des accidents idiots, mais qui peuvent arriver à tout le monde, comme le fait de brûler la housse en laissant le fer posé sur elle... 

Le résultat du repassage 

C'est le résultat des deux points précédents. Une housse épaisse, avec une bonne résistance à la chaleur va participer au résultat final de votre repassage. En effet, une housse qui permet une glisse facilitée du fer et une bonne répartition de la chaleur joue un rôle non-négligeable dans l'apparence finale de vos vêtements. 

> Voir aussi : centrales vapeur 

Image

Quelle est la bonne taille et quelle est la bonne fixation pour votre housse ?

La housse sur mesure 

La première chose à faire est de prendre les dimensions de votre table à repasser. Une housse bien ajustée à votre table va vous éviter des moments désagréables, comme un rebord qui rebique et/ou qui se fait arracher pendant que vous manipulez votre vêtement sur la planche (c'est du vécu...).

La housse universelle à élastiques 

Si vous ne trouvez pas de housse à la bonne taille, pas de panique. Sachez qu'il existe des housses universelles dotées de systèmes élastiques qui s'adapteront facilement à votre planche à repasser. Prenez quand même les mesures de votre table, car un élastique trop large ne va pas être assez tendu, et un élastique trop serré ne sera pas très efficace non plus.

La housse universelle à cordons 

Plus pratique que les élastiques, la housse universelle à cordon vous permet de prendre pour ainsi dire n'importe quelle taille. Il vous suffit ensuite de serrer plus ou moins les cordons pour avoir la taille souhaitée. Pratique ! L'inconvénient de ce système est qu'il est plus fastidieux à mettre en place qu'une housse à élastique, qui se place comme un drap-housse sur un matelas. 

Quelle matière choisir pour votre housse ?

La sélection de la matière de votre housse n'est pas anodine. Il existe deux types housses :

Molletonnée : il s'agit d'une couche de coton renforcée par de la mousse et du molleton, sur 1 ou plusieurs épaisseurs. Ces différents matériaux ainsi superposés ont plusieurs avantages. D'abord, le renfort du molleton permet au fer de mieux glisser. Le repassage est ainsi plus souple. Ensuite, les différentes épaisseurs de la housse retiennent la vapeur et réfléchissent mieux la chaleur. Idéal pour l'utilisation de votre centrale vapeur !

Métallique : sur ce type de housse, une épaisseur de mousse est surmontée d'un tissu en coton aluminisé, qui a pour propriété de bien réfléchir la chaleur et la vapeur, comme la housse Brabantia. Résultat : le repassage est facilité et ultra-rapide. Un gain de temps appréciable. 

> Voir aussi : fers à repasser sans fil

Image

Quels éléments supplémentaires sont à prendre en compte pour votre housse ?

La résistance à la chaleur 

On en a déjà parlé, la résistance à la chaleur est une option très pratique pour votre housse. Il existe différents niveaux de résistance à la chaleur. Le must est d'avoir un housse totalement ignifuge. Comme ça, aucun soucis à se faire ! 

> Voir aussi : fers à repasser Philips 

La perméabilité 

Les accidents de fers à repasser qui ont une fuite, ça arrive ! Dans ce genre de situation, une housse imperméable s'avère être une option très utile ! Optez pour cette dernière si vous le pouvez. 

La facilité de lavage 

Au bout d'un certain temps, il faut bien laver votre housse de table à repasser. La facilité de lavage de cet accessoire est donc un autre élément à prendre en compte lors de votre achat. Regardez bien l'étiquette ou la description du produit pour voir quelles sont les programmes de lavage autorisés ou non.

L'astuce 

Pour les étourdis(es) qui oublient de débrancher le fer ou pour ceux qui repassent en reposant le fer directement sur la semelle pour aller plus vite, il existe des housses avec zone parking. Dotée d'une bande ignifugée, elle est spécifiquement conçue pour pouvoir résister une dizaine de minutes à la semelle chaude de votre fer. Un atout sécurité, qui garantit aussi la longévité de votre housse !