5 astuces pour reprendre le boulot après la naissance de bébé

La rédaction
Publié le 24/08/2018 18
Share
dell-inspiron-17-494x326.jpg
Ça y est, votre congé maternité arrive à son terme et l’heure est venue de retourner au travail. Après être restée plusieurs mois au chaud à la maison, vous n’êtes pas pressée de laisser bébé pour reprendre le chemin du bureau. Vous n’avez pas hâte de retrouver les réunions et les dossiers à traiter ? Rien de plus normal. Voici quelques conseils pour une transition en douceur et une reprise en toute sérénité.

1) Exit la culpabilité et la déprime

Avant toute chose, soyez préparée ! Point incontournable, assurez-vous d’avoir trouvé la crèche ou la nounou de vos rêves. Celle en qui vous avez toute confiance. Quitte à prendre les devants en s’habituant progressivement à lui confier votre petit bout. Enfin, ne partez pas au boulot sans votre panoplie de survie post bébé. Surtout les premiers jours ! Emportez des objets qui lui appartiennent, faites le plein de vidéos dans votre téléphone. N’allez pas jusqu’à lui subtiliser son doudou, mais prévoyez au moins un cadre photo sur votre bureau pour vous redonner le sourire en toute occasion.

Assurez-vous que votre crèche vous convienne

2) Maintenez un bon contact avec vos collègues

Après une longue période d’absence, il est facile de se sentir en décalage. Mais un congé maternité n’implique pas de rester cloîtré chez soi comme un troglodyte ! Après avoir envoyé un faire-part à vos plus chers collaborateurs, rien ne vous empêche de leur rendre visite et de prendre du bon temps. À votre retour, organisez un pot ou un déjeuner pour effectuer la mise à jour de tous les potins du bureau.

3) Un seul mot d’ordre : l’organisation

Le retour de congé maternité constitue une période charnière où il faut savoir retrouver un équilibre entre la maison et les impératifs professionnels. Mettez en place un emploi du temps précis. Pour pouvoir profiter pleinement des instants de partage avec votre enfant, il est impératif de réorganiser son quotidien. Gagnez du temps en cuisine avec des robots cuiseurs ou un cookeo et déléguez aux membres de la famille pour vous épauler. Profitez également des aménagements proposés par les entreprises en cas de bébé malade ou avec le droit à l’allaitement.

Prendre du temps avec son bébé

4) Retrouvez votre rythme de travail

Entre bébé qui fait ses nuits et les horaires de travail, votre pire ennemi est la fatigue. Ne vous laissez pas submerger en voulant tout gérer, car les moments de repos sont essentiels à votre bien-être. Couchez bébé à heure fixe et mobilisez votre conjoint pour les biberons de nuit. Au travail, impliquez-vous à 100 %. Votre esprit occupé, le manque de votre chérubin se fera moins sentir !

5) Prenez du temps pour VOUS

Meilleur moyen pour vaincre votre stress : vous faire plaisir. Avant de revenir au bureau, allez chez le coiffeur, achetez-vous de nouvelles tenues pour aborder votre retour en toute confiance. Quand vos journées sont finies, faites ce qui vous plaît tant que bébé est encore à la crèche. Il n’y a pas de mal à se faire du bien !