Sécurité en voiture : choisir un siège auto pour son enfant

lea
Publié le 02/05/2023 225
Share
bebauto494.jpg
Afin de voyager en toute sécurité en voiture un enfant va avoir besoin d’un siège adapté de sa naissance jusqu’à ses dix ans. Il va donc devoir en changer plusieurs fois au cours de sa croissance. Voici toutes les infos pour choisir le bon siège au bon moment.

Se repérer

Les sièges auto sont classés par groupes, qui suivent la croissance des enfants. 

siege auto classement des groupes - crédit : Bébé Confort
 

> Le siège auto doit être homologué (la lettre E suivie d’un code "pays" dans un cercle).

> N’anticipez pas sur la croissance de votre enfant en optant pour un modèle trop grand. Il n’y serait pas maintenu en sécurité.

> Privilégiez un modèle confortable pour que votre enfant puisse jouer ou dormir agréablement.

> Préférez un siège auto neuf, c'est plus sûr. Les sangles et fixations s’usent avec le temps. C'est aussi l'assurance d'avoir une vraie notice. Sachez qu’après un choc, le siège peut présenter des défauts invisibles à l’œil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d’accident

Les normes Isofix et i-Size

Isofix, un système d'attache plus sûr

Systèmes Isofix pour sièges auto - source sécurité routière
Isofix est une norme qui a été développée de concert avec les fabricants d'automobiles. Des points d'attaches fixes sont désormais disponibles dans le véhicule à destination des sièges auto.

Pour les sièges de groupe 0+ ou 1, une sangle assure le maintien du siège auto, en passant par-dessus le fauteuil du véhicule. Elle se clipse à une attache Isofix prévue au sol, derrière la banquette. (1) 

Une jambe de force peut aussi maintenir le siège par rapport au sol. (2)

Pour les plus grands, deux anneaux métalliques sont dissimulés dans la banquette arrière, entre l’assise et le dossier. Le siège enfant (groupe 2 et 3), doté de deux pinces métalliques, se clipse par simple poussée dans ces deux anneaux. 

Avant de choisir un modèle de siège auto, nous vous invitons à vérifier si votre véhicule est compatible Isofix (c'est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2011). S'il est, choisir un siège Isofix s'impose car ce système simplifie la fixation du siège et assure une sécurité beaucoup plus importante à votre enfant !

La norme I-size, qui va plus loin...

La norme I-Size est entrée en vigueur en juillet 2013. Elle vise a renforcer la sécurité de bébé. Cette norme s'appuie sur le fait que le cou d'un enfant n'est pas suffisamment musclé et développé avant 15 mois pour résister à la force impulsionnelle d’un impact frontal. 

Ce nouveau texte européen rend la position dos à la route obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois pour les sièges auto Isofix. Les sièges i-size du groupe 1 proposent les deux positions : dos et face à la route. Vérifiez que votre véhicule est bien compatible avec les modèles i-Size auprès de votre constructeur automobile .

La norme I-size s'appuie sur les conséquences d'un impact - Crédit Sécurité Routière

A la sortie de la maternité

Vous avez le choix entre la nacelle, la coque 0+ (aussi appelée cosy), et le siège auto de groupe 0+/1.

La nacelle

La nacelle homologuée "auto" est idéale si vous planifiez de longs trajets en voiture. Elle s’installe sur la longueur de la banquette. Votre bébé y est allongé et confortablement installé. Côté sécurité, la nacelle dispose de deux fixations pour l'ancrer à la voiture et bébé y est maintenu à l'intérieur grâce à un harnais. En général, un bébé y tient jusqu’à ses 4 mois. La nacelle si elle est compatible, peut se clipser sur votre poussette pour se transformer en landeau. Elle peut aussi servir de berceau à la maison. 

La coque 0+ ou cosy

Ce siège a l’avantage de ne prendre qu’une place assise en terme d’encombrement (contrairement à la nacelle qui en prend deux). Il se positionne exclusivement dos à la route. Bébé y est assis, ce qui limite le temps de voyage car cette position sollicite beaucoup son dos. Les bébés y tiennent facilement jusqu’à 12 à 15 mois selon leur morphologie. Passez à un siège auto de groupe supérieur lorsque le sommet de sa tête dépasse le haut du dossier

Siège auto coque 0+ pour nouveau-né
 

Les modèles avec embase

Pas envie de perdre du temps à fixer la ceinture de sécurité autour de la coque à chacun de vos déplacements ? Certains modèles sont vendus avec une base fixée par isofix ou avec la ceinture de sécurité sur laquelle il suffit de clipser la coque, très pratique au quotidien.

Le siège auto 0+/1 

Il s’utilise de la naissance jusqu'à ce que l'enfant pèse 18 kg. Il se positionne dans un premier temps dos à la route, puis face à la route après 15 mois. Acheter un modèle qui propose différentes positions d'inclinaison est juste indispensable pour que votre enfant soit installé confortablement. Point pratique mais crucial, optez pour un modèle dont la housse est amovible et lavable !

Siege auto 0+/1 avec norme i-size Bébé Confort

 

Quand bébé grandit

Groupe 1 : le harnais 5 points

Le siège de groupe 1, aussi couramment appelé siège baquet, s’utilise pour des enfants de 9 à 18 kg. Il est adapté à des bébés qui ont déjà une bonne tonicité dorsale pour se tenir assis. Votre enfant est retenu par un harnais 5 points qui le maintient en place en cas d’impact ou de retournement du véhicule. 

Groupe 2 et 3 : attache avec la ceinture de sécurité

Siège groupes 1-2-3
 

Certains sièges correspondent à plusieurs groupes pour être utilisés plus longtemps, comme le siège Groupe 1/2/3 pour les enfants de 9 à 36 kg. Ce type de siège est composé d’un coussin réducteur et d'un harnais intégré qui se retirent quand votre enfant grandit. Votre enfant est ensuite retenu par la ceinture de sécurité de la voiture. Ce type de siège s’installe uniquement face à la route.  

Le siège groupe 3 jusqu'aux 10 ans de l'enfant
 

Le réhausseur, une solution d'appoint à mondre frais

Un réhausseur convient aux enfants de 15 à 36 kg (entre 7 et 12 ans). Léger, peu encombrant, c'est une solution intéressante pour équiper la voiture des grand-parents ou des cousins. En revanche, pour de longs trajets, il est beaucoup moins confortable et sécurisé qu'un siège avec dossier et protections latérales. Il existe des modèles pliables et gonflables bien utiles pour réhausser un siège en voiture, mais aussi au cinema, au théatre, à table, ou dans l'avion... 

Les accessoires indispensables

> Afin que bébé ne soit pas ébloui par le soleil, le pare-soleil est l'accessoire numéro 1 à vous procurer !

> En tant que parent, on est habitué aux régurgitations. La housse de protection pour le siège auto est très utile pour nettoyer tous les rejets inopinés et maintenir une bonne hygiène à bord.

> Le miroir de voiture est très utile pour ne pas perdre bébé de vue, même lorsqu'il est installé dos à la route. 

Les accessoires indispensables pour bébé en voiture
 

> Un organiseur de voyage ou housse de protection pour le siège avant protège l'arrière du siège contre les coups de pieds et les chaussures sales. Pratique avec ses poches pour ranger quelques jouets, il se fixe simplement et s'adapte à tous les sièges.

> Un mobile de voiture (portique d’activités) ou les jouets à ventouse à fixer au carreau feront agréablement patienter votre bébé si le voyage lui semble long.