5 trucs à savoir avant de prendre l'avion avec bébé

lea
Publié le 01/06/2018 15
Share
avion-bebe494.jpg
Vous prévoyez de prendre l'avion très prochainement avec votre bébé ? Papiers officiels nécessaires, âge minimum, nourriture autorisée, gestion de la poussette... Voici ce qu'il faut prévoir !

1/ Quels papiers faut-il présenter lors de l'embarquement ?

Que votre bébé ait quelques jours ou quelques mois, il est soumis aux mêmes règles que toute personne mineure.

> Si vous voyagez en Europe, il aura besoin d'une carte d'identité.

> Si vous partez à l'étranger, il lui faudra un passeport individuel, voire un VISA si le pays l'exige (ex : USA). 

> Si vous prenez un vol intérieur, consultez le site de la compagnie aérienne qui vous transporte car c'est elle qui fixe ses règles.

Comment réaliser une photo d'identité de son bébé ? C'est un exercice assez délicat. Nous vous recommandons d'aller chez un photographe professionnel. Vous serez sûr que votre cliché sera accepté par les autorités administratives.

> Nos 10 conseils pour photographier un bébé

Votre enfant ne porte pas votre nom de famille ?

Nous vous recommandons d'emporter avec vous votre livret de famille ou un extrait d'acte de naissance prouvant votre filiation, et éventuellement une autorisation écrite du parent non présent.

2/ À partir de quel âge, mon bébé peut-il prendre l'avion ?

D'un point de vue médical, il est déconseillé de voyager avec un bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance. Certaines compagnies exigent que le bébé ait au moins 14 jours. Pour un vol long-courrier, il vaut mieux attendre que votre bébé ait trois semaines.

3/ Quelle nourriture prévoir pour bébé à bord ?

Sachez que les restrictions de sécurité ne s'appliquent pas au lait ni à l’eau stérilisée pour bébé (à condition que la quantité totale ne dépasse pas 1 litre). On peut éventuellement vous demander d’y goûter pour des raisons de sécurité. Prévoyez des contenants de 100 ml pour le lait ou la nourriture solide. Ils doivent ensuite être placés dans un sac en plastique refermable et hermétique.

4/ Que faire pour éviter que bébé pleure (notamment au décollage et à l'atterrissage) ?

 L'idée est de faire déglutir bébé en le faisant boire. Prévoyez un biberon ou de l'allaiter pendant le décollage et l’atterrissage. Cette action va lui permettre d'atténuer les effets du changement de pression dans ses oreilles. Vous pouvez aussi lui proposer la tétine en alternative.

Une couche propre c'est mieux pour voyager !

 

Pensez à prévoir assez de couches, de lingettes ainsi qu'un vêtement de rechange en cas de rejet ou de fuite. Une des conditions nécessaires pour que le voyage se passe bien est que votre bébé se sente bien.

5/ Puis-je emporter la poussette (sans payer de supplément) ?

Oui ! Vous avez le droit d'emporter gratuitement deux articles. Beaucoup de compagnies aériennes vous laissent utiliser la poussette jusqu'à l'embarquement. Vous récupérez ensuite votre poussette avec les bagages ou parfois dès la sortie de l'avion.