3 conseils pour numériser vos cassettes vidéo

Geoffroy
Publié le 27/04/2019 228693
Share
cassettes-vhs_0.jpg
Une fête de famille, le mariage de vos parents, les premiers pas d'un enfant... Vos films de caméscopes sont des trésors alors prenez-en soin ! VHS, 8 mm, Hi8, S-VHS... Vous êtes nombreux à avoir connu et utilisé ces supports disparus ou en voie de disparition. A l'ère du numérique, de la carte mémoire et du Cloud, faut-il pour autant dire adieu à vos souvenirs ? Non, car des solutions existent pour numériser vos films.

1/ Vérifiez l'état de vos VHS

La première chose à faire est de vérifier l'état de fonctionnement de vos cassettes. Numériser vos souvenirs suppose de détenir un magnétoscope ou un caméscope toujours en état de marche. 

Les VHS sont des supports fragiles
 

Pour vérifier l'état de conservation de vos cassettes, rembobinez manuellement chaque VHS : insérez un crayon dans l'orifice situé en-dessous de votre VHS pour déverrouiller le système et rembobinez en même temps. Avec un pinceau spécifique, ôtez les poussières qui se seraient déposées sur la bande magnétique en la déroulant intégralement. Terminez en faisant une première lecture avec votre magnétoscope pour vérifier la qualité d'image de votre vidéo. Ne soyez pas déçu, la qualité d'image analogique est loin d'égaler la HD numérique... 

Testez vos VHS avant de les numériser
 

Ne perdez pas vos souvenirs !

Sachez que les bandes magnétiques sont très sensibles à l'humidité, à la poussière et aux champs magnétiques. Stockez-les donc dans une pièce sèche, loin des champs magnétiques (enceinte Hi-Fi par exemple) en attendant de les sauvegarder.

2/ Mission : numérisation des cassettes

Les kits d'acquisition vidéo sont composés d'une connectique permettant de brancher des sources analogiques (comme votre caméscope ou magnétoscope) pour les relier à votre ordinateur via une prise USB, et d'un logiciel de capture pour récupérer vos images. 

Vous avez toujours un magnétoscope mais plus de caméscope ? La cassette adaptatrice VHSC vers VHS vous permet de lire les mini cassettes du caméscope sur votre magnétoscope. Et vous pouvez ainsi les numériser via votre magnétoscope. Ouf, tout n'est pas perdu ! 

Cassette de caméscope
 

Aucun apprentissage n'est nécessaire ! Une fois la capture effectuée sur votre PC, vous pourrez stocker vos souvenirs tels quels ou réaliser un montage élaboré en ajoutant générique, sous-titres, transitions, musique, effets spéciaux... Vous pourrez même mixer avec des vidéos plus récentes.

Autre solution : Faites appel au service Darty Numérisation ! 
Image

3/ Où les sauvegarder ?

Vous pouvez les graver sur DVD ou Blu-ray, mais aussi les stocker sur un disque dur externe ou une clé USB. Le disque dur externe est idéal si vous avez beaucoup de vidéos et plus pratique à transporter qu'une pile de DVD. La clé USB peut être pratique pour stocker un ou quelques films et les transmettre facilement à des amis.

Enfin, si vous souhaitez profiter de vos souvenirs sur votre tablette, votre smartphone ou les visualiser facilement avec vos amis, vous pouvez les stocker sur un service de Cloud (après conversion en format compressé type MP4). 

Les services de stockage en ligne Cloud