Eco-participations DEEE et mobilier

L'éco-participation DEEE

Il s'agit d'un montant payé par les consommateurs pour tout achat d'un appareil neuf et reversé à un Eco-organisme qui a pour mission de prendre en charge le traitement et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

L'éco-participation DEEE s'applique sur les produits électriques et électroniques depuis 2006 en France.

Son montant dépend du produit acheté. Chaque distributeur ou fabricant adhère à un éco-organisme et applique le montant d'éco-participation de celui-ci.
Vous pouvez consulter les différents barèmes d'éco-participation sur les sites suivants :

A quoi ça sert ?

Le montant de l'éco-participation est utilisé pour financer et améliorer la collecte, la dépollution et le recyclage des anciens produits.

La reprise et le recyclage de vos anciens appareils

Pour les équipements électriques et électroniques, DARTY s'engage depuis de nombreuses années à faciliter le recyclage en reprenant gratuitement à votre domicile votre équipement usagé lors de la livraison de votre nouvel appareil. Il est même possible de reprendre 2 appareils si vous le souhaitez.

En magasin des espace de collecte sont à votre disposition pour déposer vos petits appareils usagés et vos consommables (piles, cartouches).

Ces appareils sont ensuite confiés aux éco-organismes, spécialisés dans le traitement, la valorisation et l'élimination des DEEE.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

L'éco-participation mobilier

Il s'agit d'un montant payé par les consommateurs pour tout achat d'un meuble neuf et reversé à un Eco-organisme qui a pour mission de prendre en charge le traitement et le recyclage des anciens produits.

L'éco-participation mobilier a été mise en place en France en 2013 et concerne tous les produits d'ameublement (meubles, literie, sièges).

Son montant dépend du produit acheté. Vous pouvez consulter les montants d'éco-participation sur le site Eco-mobilier

A quoi ça sert ?

Le montant de l'éco-participation est utilisé pour financer et améliorer la collecte, la dépollution et le recyclage des anciens meubles.