Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Introduction à la technologie des écrans plats connectés

Comment la TV se connecte au réseau et à Internet

Exemple écran Samsung Apps Auparavant, la seule possibilité de connecter un téléviseur à Internet était la Box Internet ADSL/Câble ou bien la passerelle multimédia connectée. Désormais, de plus en plus de téléviseurs intègrent une prise Ethernet (RJ45) qui permet de relier le téléviseur à une Box, en utilisant un câble ethernet. Cette connexion peut également se faire en utilisant des adaptateurs CPL ou encore une clé Wi-Fi lorsque la Box est dans une pièce différente de celle de la TV. Une fois le téléviseur connecté au réseau domestique, il se voit attribuer automatiquement une adresse IP par le modem ou la box. Il n'y a donc en général pas de configuration particulière pour connecter le téléviseur à Internet.

Avantages, contenus et services disponibles

Exemple portail Widgets Samsung Quel est l'intérêt d'avoir un téléviseur qui se connecte à Internet ? Les avantages et l'utilisation diffèrent d'un ordinateur PC ou Mac connecté au Web. La connexion à Internet permet de profiter de nouvelles fonctionnalités accessibles depuis la télécommande. Celles-ci sont de deux types :

  • - les Widgets, qui sont de petites applications (YouTube, Picasa, Facebook…) qui permettent d'accéder à des services d'informations, de météo, de réseaux sociaux
  • - la lecture de fichiers multimédias (DivX, MPEG4, MKV*) partagés sur le réseau domestique, grâce à la norme DLNA

L'utilisateur a la possibilité de télécharger de nouvelles applications pour enrichir les fonctions de la TV.
*Les formats et les codecs reconnus varient selon les marques et les modèles de téléviseurs.
Tous les TV LCD connectés

Tous les TV LED connectés

Tous les plasma connectés


Haut de page

Installation et configuration de la TV connectée

Branchement de la TV à la Box internet

L'installation du téléviseur sur le réseau de la maison est la première étape. Votre connexion Internet doit être opérationnelle. Pour relier le téléviseur, une connexion avec ou sans fil est nécessaire, en utilisant un câble Ethernet, des kits CPL ou encore une clé Wi-Fi optionnelle si le téléviseur le permet. Si la Box est à proximité du téléviseur et qu'elle dispose d'un port Ethernet disponible, vous pouvez la relier directement avec un cordon RJ45 à la prise réseau du téléviseur. Si la Box est à proximité du téléviseur mais qu'elle n'a pas de port réseau libre, vous pouvez ajouter un boîtier switch qui fera office de multiprise sur votre installation. Une fois le switch branché à la Box, vous pouvez utiliser les ports libres du switch pour connecter votre téléviseur au réseau domestique.
Voir les switchs

Si la Box est dans une autre pièce que la TV, vous avez plusieurs solutions :

  • - vous pouvez tirer un long câble RJ45 entre votre Box et votre téléviseur.

  • Schema connexion tv et Box en RJ45
    Voir les cables réseau

  • - vous pouvez acheter deux boîtiers CPL. Reliez le premier boîtier CPL à votre téléviseur, et le second à un port Ethernet libre de votre Box.
  • Schema connexion tv et Box en CPL
    Voir les adaptateurs CPL

  • - vous pouvez connecter une clé Wi-Fi compatible avec votre TV sur le port USB de votre téléviseur.
  • Schema connexion clé wifi TV USB

Suivez ensuite les instructions à l'écran pour connecter votre clé au réseau Wi-Fi de votre Box (vous devrez connaître le nom de réseau SID et la clé WEP ou WPA de votre réseau Wi-Fi).

Connexion tv réseau wifi

Vérification du fonctionnement des widgets sur la TV

Avec une connexion CPL ou Ethernet, aucune configuration n'est nécessaire au niveau de votre téléviseur : une fois votre téléviseur relié à la Box, vous pouvez commencer à utiliser les widgets avec votre télécommande. En cas de problème, n'hésitez pas à contacter notre assistance téléphonique au 0 978 970 970 (prix appel local).


Configuration du partage des fichiers sur le PC

Le partage des fichiers multimédias nécessite une configuration particulière, sur chaque PC auquel vous souhaitez accéder depuis votre téléviseur connecté. En fonction du système d'exploitation (Windows XP, Windows Vista, Windows 7) de votre PC, la procédure à suivre peut varier. Dans tous les cas de figure, il faudra :
1- vérifier qu'une version récente de Windows Media Player est installée (version 11 et plus)
2- activer la fonction de partage multimédia dans Windows Media Player
3- sélectionner les fichiers ou les dossiers à inclure dans le partage multimédia


Configuration du partage des fichiers avec Mac OS

Le partage de fichiers multimédia sur un Mac est possible à condition d'installer un serveur DLNA freeware ou shareware.
Vous n'êtes pas sûr de savoir comment paramétrer votre installation ? Darty vous propose une prestation d'installation à domicile. Un technicien s'occupe de tout !
En savoir plus sur la prestation à domicile Darty

Haut de page

DLNA: principe, fonctionnement et avantages

Digital Living Network Alliance : alliance de sociétés de production d'appareils électroniques (Motorola, Philips, Samsung, Matsushita, Hewlett-Packard, Sony, Ericsson, Microsoft, Intel, Nokia, AwoX et Access). Son rôle est de définir un standard de service de fichiers Multimédia avec des objectifs d'interopérabilité et de convergence entre des produits très variés.


Un langage commun entre les appareils domestiques

Appareil conenctés en DLNA Le standard DLNA permet, par exemple, à des appareils de type TV, cadres photo numériques, disques durs multimédia, de lire des fichiers hébergés sur des ordinateurs. Techniquement, cela permet à certains appareils appelés "clients" d'accéder à des fichiers multimédia hébergés sur des appareils dits "serveurs", et ceci via un réseau.

client-serveur avec la technologie DLNA




Avantages de la technologie DLNA

Avantages technologie DLNA La technologie DLNA permet une communication beaucoup plus aisée entre les appareils électroniques, et participe de la convergence entre la télévision et l'informatique. Auparavant, des solutions existaient (passerelle multimédia, media center…) mais nécessitaient des connaissances techniques particulières : configuration de l'adresse IP du téléviseur, conversion des fichiers multimédias… Les appareils dits DLNA se détectent automatiquement, mutuellement, sans configuration technique réseau particulière

Appareils compatibles avec cette norme

Logo certifié DLNA Les appareils certifiés DLNA (téléphone mobile, ordinateur portable, chaîne Hi-Fi) peuvent communiquer plus facilement entre eux. Ils utilisent un protocole commun qui permet d'éviter, dans la plupart des cas toute configuration manuelle (sélection d'un groupe de travail, réglage du DNS, attribution d'une adresse IP). Tous les ordinateurs PC récents capables de se connecter à un réseau domestique (via Ethernet, Wi-Fi ou CPL ) sont compatibles avec la norme DNLA. Il suffit d'activer le partage de fichier multimédia (protocole uPnP AV) pour activer la présence du PC sur le réseau DLNA.


Configuration nécessaire sur un ordinateur PC

Le partage des fichiers multimédias nécessite une configuration particulière, sur chaque PC auquel vous souhaitez accéder depuis votre téléviseur connecté. En fonction du système d'exploitation (Windows XP, Windows Vista, Windows 7) de votre PC, la procédure à suivre est différente.


Haut de page

Widgets et services disponibles depuis la télécommande

Télécharger des applications comme sur un Iphone

Les nouveaux téléviseurs dits connectés proposent un accès à des applications, comme les iPhone et autres smartphones. Chaque fabricant regroupe cette fonctionnalité sous une appellation particulière : Net TV pour Philips, Vieracast pour Panasonic, Samsung Apps pour Samsung… Certaines applications sont directement intégrées au téléviseur, d'autres peuvent être téléchargées et installées par Internet, en se connectant au portail d'applications du fabricant.


Informations et services disponibles depuis la télécommande

L'accès aux widgets est généralement matérialisé sur la télécommande par un bouton reprenant la fonctionnalité labellisée par le fabricant (Net TV…). Il est instantané, à partir du moment où le téléviseur est connecté à Internet (via la Box ou le modem/routeur). Les services disponibles varient selon les marques et les générations de téléviseurs mais les principaux services les plus répandus sont les suivants :

  • - consultation des prévisions météo
  • - accès aux flux d'information (actualités, sport...)
  • - accès aux sites de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion...)
  • - accès aux sites de partage de photos (Flickr, Picasa...)

Accès aux photos, MP3 et vidéo à distance

Sur les téléviseurs dits connectés, l'accès aux fichiers multimédias partagés sur le réseau domestique est possible. Sur le plan technique, une fois que le téléviseur est connecté au réseau (Box ou modem routeur), il détecte automatiquement les partages compatibles (respectant la norme de communication DLNA). L'utilisateur n'a plus qu'à sélectionner le PC (exemple : PC_ROMAIN) où sont stockés et partagés les fichiers multimédias. Le téléviseur détecte également les autres périphériques DLNA du réseau (par exemple, un serveur NAS compatible uPnP).

Voir les disques durs réseau

Le catch up TV : fonctionnement, chaînes et programmes disponibles

La catch-up TV, c'est une nouvelle façon de regarder la télévision. Ce système permet de profiter d'un programme qui a déjà été diffusé sur une chaîne de télévision. On appelle également la catch-up TV la télé de rattrapage. Actuellement l'offre disponible varie selon les marques : Sony a passé un partenariat avec M6 et offre un accès au portail M6 Replay sur ses modèles dits connectés. Samsung propose le portail TF1 en exclusivité. La catch-up TV donne accès à une sélection de programmes diffusés récemment sur la chaîne de télévision. Les vidéos sont visionnées en streaming directement sur le téléviseur et il n'y a quasiment pas de temps d'attente liée au téléchargement de la vidéo.

Haut de page

Comparaison avec les autres technologies existantes

L'avantage des TV connectés est de permettre un accès à de nouveaux services Internet directement depuis la télécommande. Inutile de passer par un décodeur spécifique, une Box ADSL, ou de relier l'ordinateur au téléviseur. Les services sont accessibles simplement pour l'utilisateur, sans connaissances techniques particulières. Autre avantage, les TV connectés permettent de naviguer simplement d'un widget à l'autre, de consulter la météo puis de retourner au programme en cours sans avoir à sélectionner une source d'image externe. La Box Internet peut offrir des fonctionnalités proche d'une TV connectée (notamment sur le plan catch-up TV et VOD, mais elle impose de passer par un décodeur et une télécommande supplémentaire.

Voir DartyBox

Autres appareils dits "connectés"

Exemple de widgets sur Blu-ray Certains appareils permettent de profiter des fonctionnalités des TV connectés sur un écran plat non labellisé " TV connecté ". Il s'agit notamment des lecteurs Blu-ray dits connectés qui, une fois reliés au réseau domestique (via Ethernet, CPL ou Wi-Fi) et au téléviseur, offrent les mêmes fonctionnalités que les TV connectés de même marque (lecture des fichiers multimédias du réseau et accès aux widgets) depuis le menu du lecteur Blu-ray.


Voir les lecteurs Blu-ray

Haut de page

Glossaire sur les écrans plats connectés

Ethernet

Protocole de réseau local. Désigne plus généralement la connexion filaire utilisée pour relier des ordinateurs ou périphériques à un réseau.


CPL

Courant porteur en ligne, technologie utilisant le réseau électrique d'une habitation pour établir un réseau informatique.


Widget

Un widget est un mini-programme (ou application) pré-installé sur le téléviseur qui permet d'accéder à un service particulier. Le widget utilise généralement des flux d'informations téléchargés sur Internet (actualités, météo, bourse…).


DLNA

Digital Living Network Alliance : alliance de sociétés de production d'appareils électroniques. Son rôle est de définir un standard de service de fichiers multimédia avec des objectifs d'interopérabilité et de convergence entre des produits très variés.


Clients

Désigne une machine connectée à un réseau informatique, qui met à disposition des informations ou des médias à un certains nombre de machines distantes (appelées clients)


Serveurs

Désigne une machine connectée à un réseau informatique, qui récupère des informations ou des médias en se connectant à un serveur de données ou de fichiers.


Serveurs

uPnp (Universal plug and play) est un protocole réseau utilisé par la norme DLNA (version permettant le partage de fichier audio-vidéo). Il permet la reconnaissance automatique des clients et des serveurs.


Catch-up TV

La catch-up TV ou télévision de rattrapage est un système qui permet l'accès aux programmes d'une chaîne ayant été diffusé récemment. L'accès à la catch-up TV se fait généralement sur un portail dédié (M6 Replay, TF1 Vision…)


Haut de page