Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Conseils d'utilisation GPS

GPS : tous nos conseils pour rouler zen !
Choisir le type d'itinéraire, éviter les bouchons, trouver une bonne adresse... Apprenez à utiliser au mieux les fonctions de votre GPS avec notre guide d'utilisation !

La sécurité avant tout !

Si vous êtes au volant, il est important que votre attention reste focalisée sur la route. Préparez votre itinéraire à l'avance, vous serez plus détendu au volant ! Si votre GPS est doté de la reconnaissance vocale, vous pourrez effectuer des changements de destination sans quitter la route des yeux.
 Respectez prioritairement le Code de la route avant d'obéir aux instructions du GPS. Si vous deviez vous éloigner de votre parcours, votre GPS recalculera automatiquement un autre itinéraire.

Installer son GPS

Votre GPS doit être accessible facilement sans gêner votre vision de la route, ni le déploiement potentiel des airbags. Son support de fixation s'installe toujours sur le pare-brise avec une ventouse. Pour recharger votre GPS, branchez-le à l'allume-cigare via le chargeur spécifique. Vous pouvez également vous munir d'un chargeur secteur (voir ci-contre) ou le brancher à l'ordinateur par câble USB.
Enfin, quand vous enlevez le GPS de votre véhicule, pensez à retirer le support de fixation en même temps afin de ne rien laisser d'apparent.
Voir les supports de fixation

Protéger son GPS

Pour que votre GPS fonctionne de façon optimale, il est préférable de de ne pas l'exposer à de gros écarts de température. Évitez de le laisser dans votre voiture en plein soleil, ou la nuit en plein hiver. De façon générale, ne le laissez pas dans votre voiture quand vous n'y êtes pas, afin de limiter les risques de vol. Pour une protection optimale, certains modèles de GPS permettent de définir un mot de passe, qui doit être saisi à chaque initialisation.
Voir les housses de rangement

Choisir le type d'itinéraire

Lorsque vous préparez votre voyage, vous pouvez paramétrer le type d'itinéraire qui vous convient le mieux, à savoir : le plus rapide ou le plus court. Le plus court trajet sélectionne le chemin le plus direct (le moins de km possible) et le plus rapide établit un itinéraire empruntant les voies rapides permettant des vitesses plus élevées. Vous pouvez également demander à votre GPS d'éviter les autoroutes à péage.

Trouver un hôtel ou une station essence

Votre GPS vous indique les points d'intérêt ou POI (hôtels, restaurants, stations essence, parkings, distributeurs de billets...) proches de vous. 
Cette fonctionnalité peut-être très utile à différents moments :
Vous n'avez plus assez d'essence : lancez la recherche ! Votre GPS vous indique les stations essence les plus proches de votre position actuelle.
Vous roulez, il est bientôt midi et vous avez un petit creux : votre GPS vous indique les restaurants à proximité (y compris en dehors de l'axe sur lequel vous roulez) au fur et à mesure que vous avancez.
Vous préparez votre itinéraire pour vos vacances dans la Creuse et vous désirez savoir où se situe le supermarché le plus proche de votre location ? Entrez votre adresse de vacances, paramétrez le type de POI... vous saurez immédiatement où faire vos courses !

Utiliser l'info trafic ou HD trafic

Vous avez un GPS connecté ou un modèle doté de l'info trafic ? Vous allez pouvoir être informé des conditions de circulation et évitez d'être coincé dans les bouchons !
Avec un GPS connecté, les données sont mises à jour en temps réel. Il permet en plus d'accéder à des services avancés comme trouver la station essence la moins chère, consulter les prévisions météo, etc. On trouve cette fonction sur des GPS TomTom. L'utilisation nécessite un abonnement ; la première année étant incluse à l'achat du GPS. Ensuite, assurez-vous de le renouveler auprès de TomTom.
Avec l'info trafic par RDS/TMC, la première mise en route pourra vous paraître un peu longue mais c'est normal. Elle sera mémorisée pour les utilisations ultérieures. L'info trafic sera mise à jour toutes les 10 minutes.
Vous pouvez aussi utiliser un GPS avec info trafic doté d'une antenne qui permet également d'assurer une bonne réception de l'info trafic.

Ecouter sa musique

De nombreux GPS sont dotés de fonctions de lecture multimédia. Ainsi, vous pouvez écouter vos MP3 et regarder vos photos, voire vos vidéos, sur l'écran de votre appareil. Pour en profiter, il vous suffit de copier vos contenus sur la carte mémoire de votre GPS !

Téléphoner en voiture ?

Utiliser son téléphone portable au volant... une pratique rigoureusement interdite ! A moins d'utiliser la fonction mains-libres Bluetooth, qui vous permet de répondre à vos appels depuis l'écran de votre GPS. Pour en profiter, il suffit que votre téléphone et votre GPS disposent du Bluetooth. Vous aurez par ailleurs la possibilité de copier le répertoire de votre téléphone sur votre GPS.
Tous nos autres conseils en GPS
Besoin d'aide ?
Vous n'arrivez pas à faire fonctionner votre GPS ? Sur simple appel au 0 978 970 970 (prix d'un appel local) profitez de l'assistance Darty, 24h/24 7j/7. Un conseiller technique vous proposera une solution adaptée à votre appareil.
L'alimentation
Tous les GPS sont fournis avec un chargeur allume-cigare pour charger votre GPS en voiture. Certains modèles sont fournis avec un chargeur secteur. Vous n'en avez pas ? Cet accessoire très utile s'achète aussi séparément.

> Alimentation pour GPS
Économies : pensez-y !
Vous disposez d'un chargeur secteur ? Une fois votre batterie rechargée, pensez à débrancher le chargeur du secteur. Vous éviterez ainsi les consommations inutiles !
Mode nuit
Certains GPS sont équipés d'un mode nocturne qui privilégie les teintes plus sombres afin de ne pas éblouir le conducteur et ne pas gêner les passagers qui dorment. Cette fonctionnalité est proposée en mode manuel ou automatique.
Mettre à jour son GPS
Mettre à jour les cartes de son GPS est important pour rester sur la bonne route ! Car le réseau routier évolue constamment : nouvelle voie, changement de sens de circulation...

> Guide : mettre à jour ses cartes