Informations sur les offres de la Marketplace Darty

1/Fonctionnement de la Marketpkace Darty.com
La MarketPlace darty.com est une plateforme mise à disposition par DARTY permettant à des vendeurs professionnels inscrits de se mettre en relation avec des acheteurs, afin de leur proposer des produits à la vente, de référencer et de décrire ces produits, d'accepter les commandes passées par les acheteurs, de percevoir le prix des produits achetés et de gérer le service après-vente pour les produits vendus.
Ainsi, sur une même fiche article, l’internaute a la possibilité de choisir entre les différentes offres proposées par DARTY ou par les vendeurs partenaires.
Les transactions effectuées sur la MarketPlace Darty.com pour les besoins de la vente des Produits sont conclues directement entre l’acheteur et le vendeur. DARTY n’est en aucun cas revendeur des produits proposés par les vendeurs par l’intermédiaire de la MarketPlace Darty.com.
Les relations entre DARTY et les vendeurs partenaires sont régies par les Conditions Générales d’Utilisation Vendeurs. Elles précisent les conditions dans lesquelles DARTY met à la disposition des vendeurs partenaires les outils technologiques permettant à ceux-ci de mettre en vente les produits proposés sur la Marketplace Darty.com. Ces Conditions Générales d’Utilisation Vendeurs sont accessibles sur toutes les pages du site dans la rubrique « Conditions Générales de la Market Place ». Elles sont acceptées par les vendeurs partenaires au moment de l’ouverture de leur compte pour utiliser la Marketplace Darty.com. Il est précisé que les vendeurs partenaires Fnac Occasion, Darty, Darty Occasion et Mister Good Deal sont des vendeurs faisant partie du Groupe Fnac Darty. L’utilisation de la Marketplace Darty.com par les vendeurs partenaires fait l’objet d’une rémunération telle que fixée dans les Conditions Générales d’Utilisation Vendeur. Cette rémunération n’a aucune incidence sur le classement des offres des vendeurs partenaires. Les prix des offres des vendeurs partenaires correspondent aux prix des produits proposés. Sont également indiqués les frais appliqués pour leur livraison. Les garanties commerciales des produits proposés varient selon leur nature. Elles sont précisées par les vendeurs partenaires dans les fiches produits. Les fiches produits présentent de façon exhaustive les offres proposées par les vendeurs partenaires ainsi que le nombre de vendeurs partenaires. Les offres des vendeurs partenaire sont actualisées instantanément, au fur et à mesure de la mise à jour des offres par les vendeurs partenaires via les outils mis à leur disposition. Les modalités de règlement des litiges sont indiquées à l’article 5 des Conditions Générales de Ventes applicables aux transactions sur la Marketplace Fnac.com et sur la page d’information de chaque vendeur.


2/Conditions de référencement
Pour utiliser la plateforme MarketPlace Darty.com et proposer des offres, les vendeurs doivent préalablement s’inscrire au service et accepter les Conditions Générales d’Utilisation Vendeurs de la MarketPlace Darty.com.
Afin de s’assurer de la qualité de la plateforme, l’activité des vendeurs est contrôlée, notamment grâce aux critères suivants :
• La moyenne des évaluations du vendeur laissées par les acheteurs
• Le nombre de ventes réalisées
• Sa rapidité pour accepter et expédier une commande
• La qualité de son service client et de son SAV
• La notation du vendeur par l’acheteur
Les produits pouvant être proposés par les vendeurs sur la Marketplace doivent correspondre aux univers produits déjà existants sur le site de sorte que les offres Marketplace viennent compléter l’offre existante et proposée par darty.com
Le non-respect des conditions de la plateforme est susceptible de conduire au déréférencement dans les conditions à l’article 7 des Conditions Générales d’Utilisation Vendeurs :
" 7. Suspension - Résiliation
7.1 Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont conclues pour une durée indéterminée. Chaque Partie peut en conséquence résilier les CGU à tout moment sans avoir à en justifier moyennant le respect d’un préavis de 2 mois.
7.2 En cas de manquement par le Vendeur à l’une quelconque de ses obligations, DARTY ET FILS pourra après mise en demeure envoyée par tous moyens restée sans effet pendant une durée de 15 jours, résilier le présent Contrat, par simple envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception.
7.3 En cas de manquement grave et/ou répété par le Vendeur à ses obligations ou affectant ses comptes, tel que notamment et sans que cette liste soit limitative: fraude, propos injurieux, contrefaçon, atteinte aux droits des tiers, non-respect de au moins un des indicateurs de qualité (…), DARTY ET FILS pourra résilier les présentes CGU sans préavis et sans que le Vendeur ne puisse prétendre à une quelconque indemnité. "

Les offres des vendeurs peuvent également être retirées du site lorsqu’un tiers notifie une violation de droits.


3/ Classement des offres
Critères de classement des offres des vendeurs MarketPlace visibles sur les fiches produits :
- Lorsque le produit est proposé sur le site tant par DARTY que par des vendeurs partenaires, le critère de classement par défaut des offres proposées par les vendeurs partenaires est le prix croissant après présentation de l’offre DARTY. Il est néanmoins possible pour l’internaute de modifier ce classement sur la fiche produit en sélectionnant un critère de tri différent selon :
• « le prix décroissant »
• « les évaluations des vendeurs partenaires »
• « le nombre de ventes réalisées par les vendeurs partenaires ».
- Lorsque le produit est proposé sur le site uniquement par des vendeurs partenaires, le critère de classement est fonction de critères qualités tels que notation, réclamation du vendeur et sa qualité de professionnel.

Critères de classement sur les pages de résultats :
Par défaut, les offres apparaissant sur les pages de résultat résultant d’une recherche sont classées selon leur pertinence au regard de la recherche de l’internaute. Il est néanmoins possible pour l’internaute de modifier ce classement sur la page de résultat en sélectionnant un critère de tri différent selon :
• « Prix croissant »
• « Prix décroissant »
• « Meilleures ventes »
• « Nouveautés »
Il est également possible que certaines offres identifiées par la mention « sponsorisés » apparaissent dans les pages de résultat car elles font l’objet d’une rémunération de FNAC.