Smartphone : évitez les piratages !

Jonathan de F-Secure
Publié le 10/08/2023 5518
Share
serenitesmartphone494.jpg
Le smartphone est devenu un indispensable de notre quotidien. Nos photos, nos contacts, l’accès à nos emails, à nos réseaux sociaux, à notre compte bancaire… il y a toute notre vie dedans ! C’est un véritable concentré de données précieuses, vous le savez… et les cybercriminels aussi. Le smartphone est-il vraiment un ordinateur comme un autre ?

Un téléphone ou un ordinateur de poche ?

Les différences d’usages entre un smartphone et un ordinateur sont plus fines qu'on ne le pense. Nous faisons beaucoup de tâches communes sur ces appareils :

  • nous communiquons avec nos proches, de différentes façons ;
  • nous consultons notre compte et faisons des achats en ligne ;
  • nous surfons sur Internet, pour de multiples raisons ;
  • nous travaillons, nous jouons, nous nous organisons ;
  • nous stockons nos photos, nos documents, nos souvenirs.

Si la plupart des gens pensent à protéger leur ordinateur, ils « oublient » parfois de sécuriser leur smartphone, auquel ils sont toujours plus fidèles et même complètement accros. Quand le PC reste bien souvent dans sa sacoche, certaines études montrent que nous consultons notre téléphone 221 fois par jour !*

Le même Internet… les mêmes risques !

Si vous pensez qu’il y a un gentil internet pour les smartphones ou les Mac et un méchant pour les PC sous Windows, vous faites fausse route. Internet est le même partout. Et qui dit mêmes usages, dit mêmes risques.

  • Vol de votre argent
  • Vol de vos données confidentielles
  • Vol de mots de passe offrant l’accès à des sites et des services
  • Et on peut même aller jusqu’à un vrai risque d’usurpation d’identité

Encore une fois, un smartphone n’est pas qu’un téléphone. C’est avant tout un ordinateur. Et comme un ordinateur, il doit être protégé contre les menaces du web, avec une solution de sécurité, communément appelée « antivirus ».

Image

La sécurité, et notamment sur le smartphone… cela ne se limite pas à l’antivirus !

Pour bénéficier d'une protection sur tous vos appareils, et donc vos téléphones, vous aurez tout de même besoin de plusieurs solutions. Il existe déjà l’antivirus, qui est un bon point de départ pour protéger votre appareil et vos activités en ligne. Car au-delà de l’appareil, il vous faudra protéger votre connexion à Internet. Et pour ce faire, on ne saurait trop vous recommander d’utiliser un VPN. Avec ce dernier, vous augmenterez votre sécurité en ligne, et prendrez aussi soin de votre confidentialité.

Une fois votre appareil et votre connexion protégés, il vous reste à sécuriser vos mots de passe. Utiliser le même partout peut être le début d’une véritable catastrophe. Si une personne malveillante réussit à deviner votre mot de passe, elle aura en effet accès à tous vos comptes. Un gestionnaire de mots de passe vous permettra de générer des mots de passe uniques, complexes et différents pour chacun des sites que vous utilisez (sans avoir à vous soucier de les mémoriser). C’est indispensable pour contrecarrer les plans des cybercriminels. Ainsi, même si l'un de vos comptes contenant vos données est piraté, il sera impossible d'accéder aux informations stockées sur d'autres sites !

> Voir aussi : smartphones Samsung

> Voir aussi : smartphones Xiaomi

L’effet tache d’huile et le risque d’usurpation d’identité numérique

Prendre soin de ses mots de passe est d’autant plus important que le risque d’usurpation d’identité est très présent aujourd’hui. Il est important de tester votre identité numérique pour savoir quelles sont vos données qui circulent. Par exemple, les équipes de F-Secure surveillent le web en utilisant l’intelligence artificielle (notamment grâce à des outils de scan du Dark Web). Elles s'appuient aussi sur une expertise humaine (celles de hackers éthiques) pour garantir une remontée d’information ultra-rapide. Elles identifient et vous communiquent vos informations personnelles dérobées par le passé et vous alertent immédiatement en cas de nouvelle fuite. De plus, l'application vous prodiguera des conseils à des moments clés. Par exemple, nous vous inviterons à changer sans attendre de mot de passe, ou à vous méfier d'une opération de phishing récemment détectée. En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter toute usurpation d’identité numérique.

Image

Et vos données dans tout ça ?

Dernière étape pour être bien à l’abri : stocker toutes vos photos et vidéos réalisées avec votre téléphone en sécurité sur un cloud. Pour que, même en cas d’accident de téléphone (perte, vol, casse..). Vos plus beaux souvenirs soient protégés. L’idée : ne (plus) jamais perdre vos données ! Et pour ce faire, le disque dur externe est une bonne chose, mais le cloud présente des avantages qui font une différence très notable (incassable, impossible à voler, pratique, nomade). Il existe de nombreuses solutions cloud, mais voici nos deux préférées : le Darty Cloud, avec son stockage en France et Microsoft OneDrive, compris dans la suite Microsoft 365 sans coût additionnel.

> Le Cloud : les services de stockage de données en ligne

Le Pack Sérénité : pour protéger vos appareils et vos données

Le Pack Sérénité est un abonnement mensuel sans engagement, que l’on peut souscrire uniquement en magasin Darty.

Vous y retrouverez les indispensables énumérés ci-dessus : Antivirus Premium, VPN, Gestionnaire de mots de passe et protection de l’identité numérique dans une même application, ainsi que le Darty Cloud, avec son stockage en France inclus dans le Pack Sérénité, ou Microsoft OneDrive, car il est compris avec le Pack Sérénité Duo.

Cette offre vous intéresse ? Rendez-vous dans un magasin Darty, on s'occupera de votre souscription ! Il ne restera plus qu'à vous laisser guider et télécharger les applications sur votre téléphone. Elles sont disponibles sur iOS et Android, en plus du Mac et du PC.

 

*Source : France Bleue

Vous avez perdu la connexion.