Télescope : comment le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 06/02/2024 107
Share
Un couple regarde dans son télescope
Vous êtes fan d'espace et d'astronomie ? Vous avez un télescope que vous utilisez régulièrement ? Malgré la nature quelque peu originale et atypique de cet objet, ce dernier doit être entretenu, sans quoi vos séances d'astronomie pourraient en pâtir. On vous explique ici comment bien nettoyer votre télescope et comment l'entretenir sur le long terme.

Quel matériel est requis pour bien nettoyer son télescope ?

Le télescope est un objet très fragile. De ce fait, il n'y a pas beaucoup d'outils qui sont efficaces pour le nettoyer, car les risques de casse ou de rayures sont très élevés. Vous pouvez vous munir tout simplement de liquide vaisselle, d'un coton et d'un chiffon en microfibre, ainsi que d'une bombe à air. 

> Voir aussi : télescopes Omegon

Comment nettoyer son télescope : l'extérieur

Le nettoyage de l'extérieur d'un télescope est la partie la plus facile. Commencez d'abord par dévisser le tube principal du trépied, puis ôtez tous les accessoires du tube : le chercheur (le petit viseur au-dessus du tube), l'oculaire installé et les autres éléments si vous en avez. 

Commencez d'abord par nettoyer à l'eau claire le trépied du télescope. Utilisez du liquide vaisselle s'il est taché, ou du vinaigre blanc s'il y a des taches tenaces. Vous pouvez aussi en profiter pour huiler les rouages s'ils sont grippés. Ensuite, à l'aide d'un chiffon humide, frottez doucement l'extérieur du tube pour lui redonner son éclat.

> Voir aussi : instruments d'astronomie

Comment nettoyer son télescope : l'intérieur

Le nettoyage de l'intérieur du télescope est plus délicat. On évitera d'utiliser des liquides pour la simple et bonne raison qu'ils peuvent couler s'ils sont mal séchés, ou peuvent créer de l'humidité qui peut se déposer sur le miroir une fois le télescope remonté. Utilisez donc un chiffon en microfibres sec et frottez doucement les parois internes de l'appareil. 

Comment nettoyer son télescope : le miroir 

Voici la partie difficile du nettoyage : le miroir. Il est situé au fond du tube. C'est la pièce qui reçoit la lumière et la réfléchit sur le second miroir, plus petit et situé à l'autre bout du tube, près de l'entrée. Le miroir d'un télescope ne se retire pas de la même manière selon les marques et les modèles. Cependant, il est souvent possible de l'enlever en dévissant l'extrémité à laquelle il est fixé. Ensuite, il faut retirer quelques vis qui gardent le miroir fixé à ce couvercle. Pour en savoir plus sur la procédure de démontage du miroir, consultez la notice de votre télescope

Cette pièce ne doit jamais, sous aucun prétexte, avoir la moindre rayure, sous peine de gâcher totalement les résultats de vos séances d'astronomie. Si votre miroir est endommagé, vous pouvez directement le jeter.

Le nettoyage du miroir est simple, mais délicat. Plongez le miroir dans un bac d'eau tiède, puis versez du liquide vaisselle. Remuez l'eau pour bien diluer le liquide vaisselle. Laissez le miroir tremper entre 15 et 30 minutes. Ensuite, à l'aide d'un coton ou d'un chiffon doux, nettoyer doucement votre miroir en faisant de petits cercles. Partez du milieu pour aller vers les bords. Rincez ensuite le miroir à l'eau, et laissez-le sécher à la verticale. Vous évitez ainsi que des gouttes d'eau stagnent, sèchent et fassent une trace sur votre miroir. 

Pour s'assurer qu'il n'y a plus de traces ni de poussières, vous pouvez passer un dernier coup de chiffon doux, puis de bombe à air pour éliminer les dernières particules

> Voir aussi : télescopes Uniprodo

Image

Comment nettoyer son télescope : le miroir secondaire

Les oculaires sont plus faciles à démonter... car il s'agit déjà de petits composants solitaires ! Vous n'avez donc rien à faire de ce côté. Vous pouvez directement nettoyer les oculaires à l'aide d'un chiffon humidifié avec de l'eau et du liquide vaisselle. Essuyez ensuite avec un chiffon imbibé d'eau, puis un chiffon sec, et laissez sécher à l'air libre. 

Contrairement au miroir, ne mettez jamais vos oculaires dans l'eau, au risque de laisser de l'eau s'infiltrer dans ces accessoires. De la condensation va alors se créer, et il sera très difficile de la retirer car certains oculaires ne sont pas démontables. 

> Voir aussi : télescopes Nedis

Comment nettoyer son télescope : le second miroir

Le second miroir situé vers l'entrée du télescope est également à entretenir. Mais sa position et sa fixation rendent son nettoyage périlleux. Consultez la notice de votre appareil pour savoir si vous pouvez le démonter facilement. Sinon, un simple nettoyage doux et précautionneux avec un coton est suffisant. 

Quels sont les bons gestes pour bien entretenir et conserver son télescope ?

Plusieurs gestes simples permettent d'espacer les nettoyages de votre appareil et de prolonger sa durée de vie. D'abord, cela paraît évident, mais il ne faut jamais laisser votre télescope dehors. Même si cet objet peut s'utiliser en extérieur, il ne faut jamais le laisser dormir dans votre jardin ou sur votre terrasse. En effet, l'humidité ambiance va humidifier le miroir de votre appareil, et il peut même rouiller avec le temps.

Conservez toujours votre appareil dans un endroit sec et à une température ambiante. Le miroir d'un télescope implique des contraintes similaires à celles d'un miroir classique, comme celui de votre salle de bain par exemple. On évitera donc les changements soudains de température, l'humidité, les mouvements brusques...

Il faut également toujours remettre le capuchon de son télescope, pour éviter de laisser des particules entrer dans le tube de l'appareil et se déposer sur les miroirs. 

Vous avez perdu la connexion.