Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Numérisez vos diapos !

Mariages, premières bougies soufflées, vacances au camping... Beaucoup de vos plus beaux souvenirs (ou ceux de vos parents) ont été immortalisés sur diapos. Envie de les regarder sur votre TV ou sur votre ordinateur ? Découvrez nos solutions pour les faire revivre !

Mission : sauvez vos diapos !

Offrez-leur une deuxième vie

Aujourd'hui, elles dorment au grenier ou à la cave. Poussière, humidité, rayures... Les ennemis des diapositives sont nombreux, mais le pire de tous, c'est l'oubli ! Une solution à la portée de tous existe : la numérisation avec un scanner spécialement conçu pour traiter les diapositives. Que vous ayiez 300 ou 10 000 diapos, les numériser peut devenir un vrai projet à réaliser en plusieurs étapes. Un brin de méthode s'avère nécessaire. Voici tous nos conseils !

Étape 1 : préparez

Chassez la poussière

Avant d'être numérisée, chaque diapo doit être dépoussiérée individuellement. Notre conseil : faites-le avec un pinceau à air d'ordinaire utilisé pour les appareils photo. Sa brosse douce permet d'enlever délicatement les poussières. Pour les traces de doigts, un petit tissu microfibre fera l'affaire. Cette simple préparation vous allègera les retouches post-numérisation. Du temps de gagné ! 

A savoir : certains modèles sont équipés d'un traitement anti-imperfections par infra rouge. Cela supprime automatiquement les poussières et les rayures des diapos numérisées.

Étape 2 : numérisez

Il existe des scanners spécialement conçus pour les diapos

Dotés d'un adaptateur rétroéclairé, les scanners à diapositives permettent de numériser sur votre ordinateur les diapositives, mais aussi les négatifs et les films 35 mm ! Il suffit de placer les diapos dans l'adaptateur (qui en accepte la plupart du temps 4 voire 12).

Prévoyez un temps de manipulation pour placer, scanner et enlever les diapos... L'astuce : demandez de l'aide à un copain ou à votre fiston. L'occasion de passer un bon moment... et des centaines de diapos scannées !

Une fois numérisées, nous vous conseillons de classer vos photos au minimum par date. Vous pouvez aussi, suivant le logiciel, attribuer des mots-clés (événement, lieu...). Dernière fonction innovante : la reconnaissance des visages. Vous pourrez ainsi retrouver en un clic toutes les photos montrant Grand-père et sa chienne Maline.

Étape 3 : retouchez

Finalisez vos numérisations

Une fois scannées les diapos pour un petit travail de retouche. Avec le logiciel fourni avec votre scanner, vous améliorez le rendu de la photo finale et retrouvez les couleurs initiales. Recadrage, luminosité... La numérisation d'une diapo implique en effet des retouches afin d'effacer aussi d'éventuelles rayures ou déchirures. Vous n'êtes pas un expert ? Pas d'inquiétude, les logiciels de retouche sont souvent dotés d'une fonction simplifiée permettant une amélioration automatique de vos images.

Étape 4 : sauvegardez !

Ne sous estimez pas la sauvegarde

Vous avez enfin scanné les 15 000 diapos de vos meilleurs souvenirs d'enfance, ne laissez pas une panne de disque dur ruiner votre travail !

> Conseil n° 1 : sauvegardez-les sur un support externe (Disque dur externe, service de Cloud, CD ou DVD)

> Conseil n° 2 : dupliquez les sauvegardes. Nous vous conseillons de les enregistrer au moins sur deux supports différents pour ne pas risquer de les perdre. En cas de problème sur un support numérique, il vous en restera toujours un ! Astuce : conservez chaque sauvegarde dans un endroit différent.

Article rédigé par

Sauvez vos diapos !

Prix, choix service... Trouvez tout ce qu'il vous faut chez Darty !

Témoignage

Toute mon enfance et celles de mes proches sont sur diapos. C'est long à numériser, mais ça vaut le coup ! Le résultat est tout à fait satisfaisant. Je suis ravi d'avoir mené ce projet à bien ! Dominique P.

Souvenirs, souvenirs...

Musique, vidéo, photo... Darty vous aide à sauvegarder vos souvenirs !