Guide d'achat Jumelles

Jumelles
Que ce soit pour observer les oiseaux ou le chanteur d'opéra, les critères à prendre en compte pour choisir une paire de jumelles ne sont pas les mêmes. Voici nos conseils de spécialiste pour faire le bon choix.

Tendances

Aux premières loges

Vous aimez ne faire qu'un avec la nature, observer patiemment les animaux, capter des détails que vous seul voyez... Pour des images nettes, lumineuses et contrastées, les fabricants de jumelles utilisent des optiques et des lentilles de haute technologie. Certains modèles haut de gamme sont ainsi dotés de lentilles traitées de manière spécifique afin de garantir des images plus lumineuses, avec une résolution optimisée. Après, selon son usage, chacun pourra trouver une paire adaptée à ses besoins spécifiques.

Au plus près de la réalité

Le grossissement indique à quelle distance rapprochée un objet apparaîtra dans vos jumelles. Ainsi, un grossissement de 10x fera apparaître les objets distants 10 fois plus proche que la réalité. Si il y a un seul paramètre à prendre en compte, c'est celui-là. Mais il ne faut pas oublier le diamètre de la lentille, la pupille de sortie, la luminosité  (voir les définitions ci-contre) ainsi que la prise en main (poids, ergonomie) lorsque vous choisissez votre modèle.
Tous les modèles de jumelles

Les bonnes questions à se poser

Pour aller au bord de l'eau ?

Montagne, chasse, camping, randonnée, sports nautiques... Pour toutes ces activités de plein air, l'étanchéité est un critère important à prendre en compte. Pour observer sans crainte d'abîmer vos jumelles, il est opportun de choisir un modèle étanche aux intempéries qui vous assurera une robustesse appréciable.
Jumelles étanches

Pour la randonnée ?

Passionné de nature ? Vous aimez observer les animaux au loin lors de vos randonnées en montagne ? Il vous faut un modèle léger, compact et surtout robuste. Si vous devez vous confronter aux éléments, vous apprécierez un modèle doté d'un gainage caoutchouté. Côté technique, de manière générale, il est plus aisé d'observer la nature avec des jumelles à large champ angulaire et grossissement de 7x à 10x.
Jumelles de randonnée

Amateur d'ornithologie ?

Passionné d'ornithologie ? Votre passion, c'est le comptage et l'identification des oiseaux ? Il vous faut des jumelles de précision. Les modèles conçus pour observer les oiseaux et la nature bénéficient d'un large champ angulaire et d'un grossissement de 7x à 10x. Si vous souhaitez observer les oiseaux de loin (ou les baleines !) choisissez un grossissement de 8x à 12x. 
Jumelles ornithologie

Pour faire du nautisme ?

Accessoire indispensable pour naviguer en bateau, les jumelles du marin doivent remplir un cahier des charges précis. L'étanchéité, bien sûr. Mais aussi la résistance à la corrosion, car les embruns sont salés. Autres critères à prendre en considération : la stabilité (le bateau bouge !) et la luminosité (le marin doit être capable d'observer même lorsque le temps est couvert). Ainsi certains modèles perfectionnés sont munis de systèmes anti-vibration ou anti-buée.
Jumelles sports nautiques

Profiter des événements sportifs ?

Voir la tête des joueurs, les jolies spectatrices de la tribune d'en face, l'expression de l'arbitre... Regarder un match avec des jumelles vous permet de vous projeter au coeur de l'action et du mouvement. Pour les amateurs de sports rapides, un grossissement entre 7x et 10x est recommandé, ainsi qu'un large champ angulaire.
Jumelles pour le sport

Pour la chasse ?

Pour nos amis les chasseurs, la robustesse et l'étanchéité sont indispensables. Ils apprécieront aussi les gainages caoutchoutés afin de pouvoir tenir leurs jumelles avec des gants. Les spécialistes conseillent pour la chasse, des jumelles dotées d'un grossissement entre 8x et 10x. Enfin, pour un usage à l'aube ou au crépuscule, préférez  un modèle à grand diamètre d'objectif.
Jumelles de chasse

A emporter en voyage ?

Pour emmener avec soi ses jumelles partout où l'on va, il faut qu'elles soient compactes et légères. Un grossissement moyen permet, en outre, un usage polyvalent.
Jumelles de voyage

Pour profiter des spectacles ?

Vous êtes placé assez loin de la scène ? Les jumelles pour les spectacles ont la particularité d'être assez compactes et légères pour se glisser discrètement dans votre sac, tout en vous permettant de voir de plus près les artistes sur scène, grâce à son champ visuel large. Non seulement elles tiennent facilement dans votre poche ou votre sac à main, mais vous pourrez les sortir sans honte, puisque leur esthétique a été particulièrement soigné. Vous distinguerez  l'expression du chanteur, les détails du décor... C'est la meilleure manière de vivre pleinement le spectacle !
Jumelles de spectacle
Diamètre de la lentille
Il s'agit du diamètre de l'objectif. Si vous faites des observations dans des conditions de faible lumière (par exemple au lever ou au coucher du soleil), vous aurez besoin d'un objectif de diamètre plus grand. Sachez toutefois qu'une lentille de grand diamètre alourdit les jumelles.
Pupille de sortie
C'est l'image formée par les lentilles des oculaires. Le diamètre de la pupille de sortie (en mm) est égal à l'ouverture effective divisée par le grossissement. Le diamètre de la pupille de l'oeil humain varie de 2-3 mm en plein jour à 7 mm dans l'obscurité. Une pupille de sortie de 7 mm offre le maximum de lumière à un oeil dilaté et est donc parfaite pour les observations nocturnes.
Luminosité
La valeur de luminosité relative est calculée en élevant au carré le diamètre de la pupille de sortie. Plus la luminosité relative est grande, plus l'image sera lumineuse. Cependant cette valeur ne correspond pas exactement à la luminosité observée à l'oeil nu. Il faut pour cela que la pupille de l'oeil ait le même diamètre que la pupille de sortie des jumelles.
Un gainage caoutchouté pourquoi ?
Pour une une meilleure prise en main, même lorsque que l'on porte des gants. Et pour la résistance aux chocs !
Pour les porteurs de lunettes
Préférez un large dégagement oculaire assurant ainsi une vision parfaite.