Corde à sauter : pourquoi attendre pour vous y mettre ?

Morgane
Publié le 24/12/2023 767
Share
corde-a-sauter-494.jpg
Le saut à la corde est une activité physique très complète qui présente de nombreux bienfaits ! De plus, vous n’avez besoin que d’une bonne paire de basket et d’une corde pour vous entraîner. Focus sur cette pratique !

Pourquoi se mettre à la corde à sauter ? 

En plus de ses nombreux bénéfices, la corde à sauter est pratique et accessible. En effet, cet accessoire de sport est petit, vous pouvez donc l’emporter partout avec vous. Son prix est également abordable, moins de 10 € pour des modèles classiques. Il existe aussi des cordes à sauter connectées, plus chères, elles apportent un véritable suivi de votre effort physique. Enfin, le saut à la corde s’adapte à votre niveau sportif, de fatigue ou à l’inverse de motivation. Vous êtes donc totalement libre de définir le temps d’une session.

Cet exercice vient souvent en complément d'une séance de sport, par exemple de fitness. Commencez par 5 minutes de corde à sauter, puis augmentez au fur et mesure (mais sans forcer). Vous pouvez aussi déterminer le type de saut : simple, double, croisé, sur un pied…

> Important : équipez-vous d’une paire de basket de sport, d’une gourde et de vêtements adéquats lors de vos entraînements.

Le saut à la corde favorise l’endurance musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire

La corde à sauter stimule rapidement votre rythme cardiaque afin de muscler le cœur et d’augmenter de fait votre endurance musculaire. C'est aussi un travail en fractionné, c'est-à-dire une activité intense suivie d'une période de récupération, comme pour la boxe ou le cardio-boxing.

La corde à sauter tonifie et muscle l’ensemble du corps

Le saut à la corde est une activité physique très complète. Elle engage tous les muscles de votre corps afin de le tonifier dans son ensemble : les épaules, les bras, la poitrine, les abdos, le dos, les fessiers, les cuisses et les mollets !

Cette activité muscle le haut du corps. Les mouvements de rotation entraînent la corde en sollicitant un effort des bras, des épaules et des pectoraux. Elle active également les muscles du bas du corps. Envie de jambes galbées ? La répétition de sauts fait travailler vos mollets pour un bon amorti. Le mouvement répété provoque une contraction musculaire qui elle va affiner vos muscles, mais sans effet prise de volume.

Enfin, cet exercice nécessite un travail de gainage au niveau de la sangle abdominale, ce qui permet de muscler et de dessiner vos abdominaux ainsi que de resserrer votre taille. Jackpot ! 

La corde à sauter sollicite la sangle abdominale !

Le saut à la corde pour brûler des calories

Le saviez-vous ? Une heure de corde à sauter permet de brûler autant de calories qu’une heure de jogging, soit 700 calories en moyenne. En effet, comme expliqué plus haut, cet exercice sollicite l’ensemble du corps. Or, pour faire face à cette activité de haute intensité, le corps doit puiser dans ses réserves énergétiques et donc vous brûlez des calories.

Un exercice sportif pour entretenir votre santé

Un exercice efficace contre la cellulite !

La corde à sauter est également efficace contre la cellulite, et ce n'est pas tout. Le saut a pour effet de masser les tissus musculaires, ce qui favorise la circulation sanguine et prévient des varices et de tout autre problème veineux

Vous avez perdu la connexion.