Crêpière classique et électrique : comment la nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 06/03/2024 133
Share
Une personne prépare des crêpes
Vous avez fait une crêpe partie et votre appareil est tout encrassé ? Il est important de savoir comment le nettoyer correctement pour qu'il continue de fonctionner de manière optimale ! Focus.

Les ustensiles utiles pour nettoyer sa crêpière

L'avantage de la crêpière, c'est qu'il s'agit d'un appareil plat. Il est donc plus facile à nettoyer qu'un appareil à fondue par exemple. Une simple éponge et/ou une brosse peuvent donc faire l'affaire. Côté ingrédients de nettoyage, du liquide vaisselle, du vinaigre blanc et du citron sont également plus que suffisants.

> Voir aussi : crêpières Lagrange

> Voir aussi : produits d'entretien maison

Comment nettoyer sa crêpière électrique et classique ?

Les plaques de la crêpière électrique sont amovibles

Si les plaques de la crêpière sont amovibles, vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau une heure environ. Ensuite, nettoyez-les en frottant la plaque vigoureusement avec une brosse. Du liquide vaisselle peut être suffisant, mais si la plaque est très encrassée, le vinaigre blanc mélangé au citron sera plus efficace. Attention cependant : les plaques, qu'elles soient amovibles ou non, sont recouvertes d'un antiadhésif. Ce dernier peut partir avec le temps, si vous nettoyez trop souvent avec des produits chimiques et/ou abrasifs. Essayez d'abord de nettoyer votre appareil sans produit, avec de l'eau et une éponge et/ou une brosse. Ensuite, essuyez la plaque avec un chiffon sec et laissez-la sécher à l'air libre.

> Voir aussi : crêpières Beka

Les plaques de la crêpière ne sont pas amovibles

Si les plaques ne sont pas amovibles, vous pouvez placer votre crêpière debout dans votre évier pour la nettoyer. Avec une brosse mouillée, frottez vigoureusement les plaques en évitant les rebords de l'appareil pour ne pas laisser de liquide s'infiltrer. Essuyez ensuite avec un chiffon, et laissez l'appareil à l'air libre plusieurs heures pour s'assurer qu'il soit bien sec. 

Image

Nettoyer la base de l'appareil 

Pour cette partie, on évitera tout ce qui est eau et liquides de nettoyage. Cela pourrait endommager l'électronique de votre crêpière. Avec une simple brosse ou une éponge sèche, vous allez nettoyer les résidus de pâte qui pourraient rester collés. 

> Voir aussi : crêpières Sofraka

Nettoyer la crêpière classique

Nettoyer sa crêpière classique est aussi simple que le modèle électrique. Similaire à une poêle, elle dispose également d'un revêtement anti adhésif. On va donc éviter les produits abrasifs ou avec de l'alcool. Nettoyez d'abord avec une éponge et/ou une brosse, et de l'eau

Les bons gestes pour conserver sa crêpière dans le temps

Si possible, faites tremper dans de l'eau froide la plaque de votre crêpière juste après l'avoir utilisée pour la faire déglacer (en attendant quand même qu'elle ne soit plus brûlante). Si la plaque n'est pas amovible, essayez de passer un jet d'eau froide dessus. Autre astuce pour conserver votre appareil : n'utilisez pas de produits abrasifs et/ou contenant trop d'alcool. Vous pourriez endommager le revêtement des plaques. 

Vous avez perdu la connexion.