Plancha : comment la nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 10/01/2024 454
Share
Une personne nettoie sa plancha
La plancha est l'appareil idéal pour organiser des soirées grillades. Viandes, légumes, fromages... tout y passe ! Cependant, cet appareil, aussi pratique soit-il, nécessite un peu d'entretien de votre part. On vous explique ici comment bien nettoyer votre plancha et quels sont les bons gestes à avoir pour la faire durer dans le temps.

Quels sont les ustensiles nécessaires pour nettoyer une plancha ?

Une spatule en bois ou en inox 

La spatule va vous permettre de venir gratter la surface de la plaque de votre plancha pour décoller les résidus alimentaires accrochés. Si la spatule en bois est suffisante, un modèle en acier inoxydable est recommandé, car il est plus fin, plus dur et donc, plus efficace. Ne vous en faites pas, gratter la planche avec une spatule en acier ne va pas endommager votre appareil.

> Voir aussi : ustensiles de cuisine

Une éponge

L'éponge est l'outil de base pour nettoyer votre plancha. Le côté abrasif peut faire office de spatule pour nettoyer les plus gros bouts collés à l'appareil. Le côté doux quant à lui est parfait pour un entretien régulier de la plaque, mais aussi du reste de l'appareil (bac à graisse, résistances, parties plastiques...). 

Vinaigre blanc, liquide vaisselle... préparez vos produits d'entretien !

On ne vous apprend rien ici : vous allez avoir besoin de plusieurs produits d'entretien, assez classiques : du vinaigre blanc, du citron, du liquide vaisselle, et, si vous en avez, du bicarbonate de soude.

> Voir aussi : planchas Tefal

Image

Comment nettoyer une plancha bien encrassée sans la rayer ?

Plaque de plancha amovible ou non ?

Si votre plancha a une plaque amovible, retirez-là pour la nettoyer en profondeur. Si la plaque ne se retire pas, vous pouvez mettre votre appareil dans votre évier, avec la partie électrique vers le haut pour qu'elle ne soit pas en contact avec l'eau. 

> Voir aussi : planchas Seb

Le nettoyage à chaud de la planche

La meilleure méthode pour nettoyer une plancha est de le faire directement après s'en être servi. Quand les plaques sont encore chaudes, vous pouvez passer de l'eau froide sur la planche pour la déglacer. Ce choc thermique va avoir pour effet de venir décoller bien plus efficacement les résidus de nourriture de la planche. Si cela ne suffit pas, utilisez une éponge ou une spatule pour décoller les résidus alimentaires. Ensuite, appliquez quelques gouttes de liquide vaisselle sur elle et nettoyez-là avec une éponge, avant de la rincer. Laissez-là ensuite sécher. Vous pouvez également essuyer la planche avec un torchon si vous le souhaitez. 

Le nettoyage à froid de la planche 

Si vous ne pouvez pas attendre de déguster votre viande et que votre planche est refroidie, pas de problème ! Pensez si possible à la faire tremper dans de l'eau froide, avec du liquide vaisselle et/ou du vinaigre blanc si possible. Ensuite, retirez les résidus de nourriture avec votre spatule. Comme ils auront eu le temps de bien se coller à la plancha, une spatule en acier inox et une bonne paire de bras sont nécessaires. Ensuite, commencez à nettoyer la planche avec du liquide vaisselle pour retirer la graisse.

Si cela ne suffit pas, vous allez devoir utiliser du vinaigre blanc, avec du citron mélangé si vous en avez. À l'aide d'une éponge ou d'une brosse, frottez la surface de la planche de manière rigoureuse. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, qui devrait être plus efficace. Laissez-là ensuite sécher. Vous pouvez d'abord essuyer la planche avec un torchon si vous le souhaitez. 

Le nettoyage du bac à graisse 

Le bac à graisse (ou bac à jus) est un petit récipient qui se trouve au centre ou sur le côté de l'appareil, sous la planche où la nourriture est posée. Il sert à collecter le gras et tous les liquides de la cuisson, pour éviter que votre plancha ne devienne une piscine d'huile et de gras... Retirez le bac et videz-le dans l'évier. Cet objet ne va pas être encrassé comme la planche, mais il va être très (très) gras ! Vous devrez donc le laver abondamment, avec du liquide vaisselle anti-graisse par exemple, puis le rincer à l'eau plusieurs fois. Essuyez-le ensuite et laissez-le sécher. 

Attention cependant : le gras, s'il est vidé dans l'évier, peut boucher ce dernier en séchant. Veillez donc à bien faire couler de l'eau chaude après avoir vidé votre bac, ou versez son contenu dans ls toilettes ! 

Le nettoyage de l'appareil

Il est fort possible que de l'huile, des graisses ou des morceaux de viande tombent sur les bords de votre plancha. Vous devrez donc nettoyer tout l'appareil. Pour ce faire, une éponge ou un chiffon humide feront l'affaire, selon le degré de saleté de votre appareil. Ne nettoyez pas la partie où la prise se branche avec de l'eau. Vous risqueriez d'oxyder les zones métalliques ou d'y favoriser l'apparition de tartre. L'appareil fonctionnera alors de moins en moins bien. Si de la saleté se trouve dans cette zone, utilisez une brosse sèche et/ou un chiffon (également sec). 

> Voir aussi : planchas Arilex

Image

Quels sont les bons gestes à avoir pour entretenir sa plancha et la faire durer dans le temps ?

Évitez les ustensiles coupants et pointus 

La règle est toujours la même : que ce soit une poêle, un gaufrier ou une plancha : n'utilisez pas d'ustensiles coupants ou pointus sur la plaque ! Bien sur, vous pouvez utiliser votre fourchette ou des piques pour attraper votre viande... Mais on parle plutôt ici d'une envie de gratter les bouts de nourriture collés à la plancha avec un couteau ou la pointe de votre fourchette, en vous disant que ce sera plus efficace qu'avec une éponge ou une spatule. En faisant cela, vous attaquez le revêtement de votre appareil et vous créez des rayures qui détériorent son fonctionnement.

N'attendez pas pour nettoyer votre plancha 

Si vous voulez conserver votre plancha longtemps et éviter de devoir appuyer comme un forcené pour retirer les traces de brûlé, n'attendez pas pour nettoyer votre plaque ! On a tous envie de manger la nourriture qu'on vient de faire griller et dont l'odeur chatouille nos narines, mais le meilleur moyen de nettoyer facilement sa plancha est de le faire juste après la cuisson, quand la plaque est encore chaude. En faisant cela, le nettoyage est même plus rapide, car vous n'aurez pas besoin de vous acharner sur les taches et les morceaux collés, et ça ne prendra que quelques minutes

Rincez bien votre appareil et ne laissez pas de gras 

On peut parfois penser que la plancha est propre car il n'y a plus de trace ou de morceau de viande brûlée dessus. Mais parfois, il reste du gras ici et là, et on est un peu dégoûté quand on ressort l'appareil en le sentant glisser sous nos doigts. Assurez-vous donc de toujours bien le nettoyer à l'eau et de bien l'essuyer.