Amplificateur Hi-Fi stéréo PIONEER A70 DA : le verdict technique

AVCesar
Publié le 11/05/2016
Share
amplificateur-hi-fi-stereo-pioneer-a70-da-s.png
Depuis la fin du développement et de la production de ses téléviseurs plasma, Pioneer a amorcé un retour en force vers ses fondamentaux à travers des gammes d’enceintes, de sources et d’amplificateurs tournés vers la haute fidélité. Si le futur des enceintes est aujourd’hui incertain dans le programme du constructeur japonais, le Pioneer A‑70 ressemble sacrément à un concentré de la technologie moderne au service de la reproduction sonore. Pioneer s’est appliqué à maîtriser au fil des ans à travers les fleurons de sa gamme audio‑vidéo, en partenariat avec les ingénieurs du son des célèbres Air Studios londoniens.

Il suffit de quelques minutes pour comprendre que le bureau d’étude du constructeur japonais a mis tout son savoir‑faire au service de la musique ! Bien aidé par les ingénieurs des studios Air de Londres, ils nous livrent un intégré à la restitution séduisante qui démontre que l’amplification classe D est arrivée à maturité lorsqu’elle est utilisée par un spécialiste. Fluide et dynamique, le Pioneer A‑70 n’a rien de la personnalité un peu froide qui caractérise souvent les produits utilisant cette technologie. Au contraire, on pourrait même dire qu’il en rajoute un petit peu dans le médium avant de laisser la main à un haut du spectre qui, sans être aérien, ne manque ni de précision ni de douceur. Comme souvent, la classe D se révèle un atout dans le grave, à la fois tendu et modulé, qui saura à merveille faire face à un morceau de R & nB ou aux accents d’une symphonie fantastique. Une appréciation positive qui profite aussi bien aux entrées analogiques, qu’aux entrées numériques coaxiale et USB asynchrone. Le convertisseur ESS Sabre 32 bits se révèle convaincant sur un fichier lu par VLC depuis un ordinateur comme sur la sortie numérique d’un lecteur CD/DVD ou Blu‑Ray. À la limite, on regrette que Pioneer n’ait pas pensé à ajouter une entrée HDMI à sa belle machine, pour être tout à fait complet. 

Amplificateur Hi-FI stéréo Pioneer A70 DA : face arrière
 

En attendant, le Pioneer A‑70, compagnon idéal du lecteur réseau Pioneer N‑50, se révèle suffisamment puissant pour emmener avec bonne humeur une grande variété d’enceintes, de la petite compacte au rendement moyen à la belle colonne valant deux fois son prix. Et il faut vraiment dépasser les limites de la bienséance en milieu domestique pour en venir à bout ! Cette sensation de facilité vient du fait que l’A‑70 peut délivrer beaucoup d’énergie en un temps très court pour suivre les inflexions du signal. On peut d’ailleurs aller encore plus loin en changeant le cordon secteur d’origine, pourtant spécifique, par un équipement plus audiophile… Croyez‑nous, la voie mérite d’être creusée !

Pour profiter de sa transparence, on n’hésite pas non plus à court‑circuiter les correcteurs de tonalité avec la touche Direct, même si ces derniers agissent avec pondération. Le Pioneer A‑70 vous gratifie alors d’une scène sonore plus large que profonde, avec une belle sensation de présence sur les voix et les instruments à corde. Un atout sur un concert, au cœur duquel il saura vous plonger sans vous submerger ! Le haut du spectre n’est pas tout à fait aussi ouvert et précis que sur les meilleurs amplificateurs audiophiles, mais le Pioneer A‑70 se montre très musical et convainc par sa polyvalence, ses qualités dynamiques et son équilibre tonal finalement très analogique ! C’est le plus beau compliment que l’on puisse lui faire…

Le test complet sur AVCésar.com

Vous avez perdu la connexion.