Comment bien choisir des enceintes HIFI ?

Christian
Publié le 04/01/2024 547
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2 enceintes hifi sur fond noir
Les enceintes HIFI arrivent en bout de la chaîne de reproduction sonore, après la source et l'amplificateur, mais elles n’en sont pas moins des éléments essentiels. De nombreux critères entrent en ligne de compte dans le choix d’une paire d’enceintes HIFI, dont certains purement subjectifs. Nous allons tenter de vous résumer tout cela.

Le format : enceintes colonnes ou bibliothèques ?

C’est le critère qui saute aux yeux lorsqu’on regarde pour une paire d’enceintes. Concernant les enceintes grand public, on distingue 2 formats principaux :

Les enceintes bibliothèques

Il s’agit d’enceintes de petit format. Contrairement à ce que laisse penser leur nom, elles ne sont - la plupart du temps - absolument pas destinées à être positionnées sur une étagère de bibliothèque, mais idéalement, sur des pieds dédiés. La plupart des enceintes bibliothèques sont des 2 voies, dotées de 2 haut-parleurs. Ces enceintes sont parfaitement adaptées à des pièces de taille petite à moyenne (jusqu’à 25-30 m²).

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Les enceintes colonnes

Contrairement aux enceintes bibliothèques, les enceintes colonnes sont faites pour être posées sur le sol. Elles sont en général dotées de 2, 3, voire davantage de haut-parleurs. Les enceintes colonnes sont censées offrir un plus grand niveau de basses et une scène sonore plus étendue. Elles supportent aussi un niveau de puissance plus élevé et sont destinées à des pièces de taille petite à grande.  

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Le design et le WAF

Qu’on le veuille ou non, les enceintes font partie intégrante de la décoration intérieure. Et plus elles sont grandes, plus leur design se remarque. Loin de moi l’idée de vous conseiller de choisir une enceinte en fonction de son style, mais on ne peut nier que certains modèles se font plus séducteurs que d’autres, tout en étant performants.

De plus, la passion pour la haute-fidélité étant encore largement - ça tend à changer- une affaire d'hommes, il faut arriver à convaincre votre compagne d'accepter l'arrivée d'un gros machin, parfois très encombrant, au milieu de son salon. Le milieu de la HIFI utilise d'ailleurs un acronyme très explicite pour exprimer ce principe, le WAF (pour Woman Acceptance Factor). Cela signifie qu'une enceinte doit être suffisamment discrète, design et intégrable pour obtenir l'adhésion de madame.

Les fabricants proposant souvent plusieurs coloris (pas suffisamment à mon goût), vous pouvez choisir celui qui se mariera le mieux avec votre déco. Il faut tout de même garder à l'esprit que les enceintes ont une durée de vie très élevée (plusieurs décennies pour certaines) et que votre déco, tout comme vos goûts, risque de changer entretemps. C'est un des facteurs qui explique que les enceintes en coloris noir ou en finition bois rencontrent un tel succès, elles sont plus neutres donc intemporelles. 

Certaines marques, comme les Anglais Bowers &Wilkins et Kef, proposent des enceintes à la fois performantes et au design séduisant. Les Français Cabasse (gamme The Pearl) et Elipson proposent à leur catalogue des enceintes en forme de sphère, tout aussi réussies visuellement que musicales. L'élégance discrete des enceintes Dynaudio a, elle aussi, de nombreux fans.

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La puissance, le rendement et l’impédance

La puissance

La puissance d’une enceinte mesure en fait la puissance nominale continue maximale qu’elle est en mesure de supporter sans dommage pour les haut-parleurs.

On parle bien ici de puissance continue maximale ; la légende qui veut qu’un amplificateur doit nécessairement être plus puissant que la puissance nominale (en watts RMS) annoncée des enceintes est fausse. Certains petits amplificateurs de 2x30 watts réussissent à faire parfaitement chanter des enceintes de 2x100 watts.

J'en veux pour preuve mon amplificateur à tubes de 2x35 watts qui alimente sans la moindre difficulté des enceintes affichant 100 watts. Et à l'inverse, un amplificateur trop puissant dont vous pousseriez trop le volume risquerait d’abîmer des enceintes dont la puissance admissible serait inférieure. 

Le rendement

Voilà un critère important et parfois négligé. Le rendement (aussi appelé sensibilité) d’une enceinte se mesure en décibels (dB) et, comme son nom l’indique, il mesure la capacité de l’enceinte à restituer la puissance qui lui est envoyée. On peut le voir comme le ratio entre puissance reçue et puissance restituée. On trouve souvent cette information sur la plaque informative fixée au dos de l'enceinte.

Pour faire simple, une enceinte de plus grande sensibilité aura besoin de moins de puissance pour atteindre un niveau donné. On considère le rendement d’une enceinte comme bon à partir de 88 dB et comme haut à partir de 93 dB. Une enceinte de rendement de 90 dB, comme la Focal Chorus 706, se contentera d’un petit ampli de quelques dizaines de watts de puissance. L’américain Klipsh s’est fait une spécialité des enceintes à bon, voire haut rendement, comme la RP-600M et ses 96 dB.

L'impédance

Elle mesure la résistance de l’enceinte au passage du courant électrique. Mesurée en Ohms, on la reconnaît sur la fiche technique d'une enceinte à son symbole Ω.

Longtemps, l’impédance des enceintes et des amplificateurs a été source d’inquiétude. Un mauvais mariage pouvait coûter la vie à l’un des deux, souvent l’enceinte d’ailleurs. Théoriquement, il faudrait faire coïncider l’impédance de vos enceintes à celle de votre amplificateur, qui est souvent de 8 ohms.

Dans les faits, il n’est pas rare de brancher - sans dommage je précise - des enceintes 6 ohms sur des amplificateurs de 8 ohms. D'abord parce qu'en réalité l’impédance varie selon le volume et les fréquences restituées, elle n'est pas fixe. Ensuite parce que les amplificateurs modernes supportent des enceintes d’impédance nominale basse, même à 4 Ohms. Attention, il faut éviter dans ce cas de trop pousser le volume, mais une écoute à volume domestique ne posera pas de problème.

La bande passante

Elle mesure la capacité qu'à l'enceinte à restituer toutes les fréquences du signal audio. Elle se mesure en Hertz et se présente sur les fiches techniques ou à l'arrière des enceintes sous cette forme : "XXXXX kHz - XX Hz".

Le premier chiffre représente le niveau maximal qu'elle est capable de reproduire dans les fréquences aigues, en kilohertz. En théorie, plus ce chiffre est important, plus "haut" l'enceinte est capable de monter.

Le second chiffre renseigne sur la capacité de l'enceinte à "descendre" dans les graves. Ici, le chiffre doit être le plus bas possible. Une enceinte qui descend à 20 Hz sera capable de restituer des basses plus profondes qu'une enceinte qui descend à 30 Hz. 

Reste que ces chiffres, pour importants qu'il soient, restent purement indicatifs. Une enceinte à la bande passante large ne sonnera pas forcément mieux qu'une enceinte à la bande passante écourtée. De plus, contrairement à ce qu'on pense souvent, l'essentiel du message musical ne se trouve pas au niveau des fréquences aigües ou graves, mais bien au niveau des fréquences médium. 

Notons qu'on trouve parfois la bande passante indiquée sous la forme "XX-XXXXX Hz", comme sur le visuel-ci dessous. Ici le premier chiffre indique la fréquence la plus basse, le second la plus haute que l'enceinte est capable de restituer.  

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Les enceintes connectées HIFI, la nouvelle donne ?

Depuis quelques années, on a vu apparaître sur le marché des enceintes hifi sans fil. Après une période de doute, il a bien fallu se rendre à l’évidence : ça marche plutôt très bien !
 
Ces enceintes utilisent la plupart du temps une liaison propriétaire et diffusent un son en qualité sans perte, en exploitant le réseau wifi.

Les enceintes HIFI sans fil - aussi dites enceintes connectées HIFI - ont pour principal avantage d’éviter les câbles qui encombrent la pièce d’écoute, tout en simplifiant l'installation et le placement. Elles permettent aussi d’envoyer votre musique depuis votre smartphone ou votre tablette, confortablement installé(e) dans votre fauteuil préféré. Elles disposent souvent d'une application dédiée qui regroupe les principaux services de streaming. Il vous suffit donc de sélectionner votre playlist Deezer pour pouvoir écouter votre musique sans vous déplacer, et sans avoir à allumer plusieurs appareils.

Si les enceintes connectées HIFI ont eu du mal à convaincre au début, du fait d’une qualité audio discutable, les choses ont beaucoup évolué aujourd’hui. De grands noms de la HIFI, comme Kef, Dynaudio, Bowers&Wilkins ou encore Cabasse, ont donné ses lettres de noblesses à la catégorie. Comment ? En appliquant au sans fil leur expérience de la haute-fidélité et leur exigence. Avec leur amplification intégrée, leurs haut-parleurs et leurs caisses conçus selon les standards les plus élevés, et leur puissance confortable, les enceintes HIFI connectées n’ont plus rien à envier aux enceintes HIFI filaires. 

Si vous recherchez des enceintes de qualité, sans fil (en dehors des fils d’alimentation électrique bien entendu), simples à utiliser et polyvalentes, les enceintes HIFI connectées sont faites pour vous. Parmi les modèles les plus appréciés, on peut citer la gamme The Pearl de Cabasse, La gamme Formation chez Bowers &Wilkins ou encore les excellentes LS-50W II de Kef et les enceintes colonnes A38 d'Audio Pro

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Attention aux idées reçues !

On l’a vu plus haut, on n'a pas nécessairement besoin de grosses puissances pour faire fonctionner une enceinte, mais ce n’est pas là la seule idée reçue contre laquelle il faut se prémunir. En voici quelques-unes :

Une petite enceinte ne rend pas bien les basses 

C’est faux ! Certains fabricants arrivent à faire des merveilles avec des enceintes bibliothèques. En jouant sur la qualité des matériaux, sur la rigidité et la taille de la caisse ou encore sur le filtre, on peut obtenir un niveau de basses étonnant. 

Des enceintes bibliothèques positionnées sur de bons pieds d’enceintes et correctement placées dans la salle d’écoute donnent souvent de meilleurs résultats (avec notamment un grave plus naturel et mieux tenu) dans des pièces de petites à moyennes, là où des colonnes auraient du mal à se déployer. 

Plus il y a de haut-parleurs, mieux c'est...

C’est totalement faux, j’aurais même tendance à penser le contraire. Plus il y a de haut-parleurs, plus il faudra de travail et d’ingéniosité pour les faire bien fonctionner ensemble. Qui dit beaucoup de haut-parleurs dit plus de difficultés à réussir la jonction entre eux, plus de besoin en courant pour les faire bouger, plus d’espace pour les laisser s’exprimer, etc.

Une enceinte ou une enceinte colonne à deux haut-parleurs est souvent plus cohérente au niveau du recouvrement entre les différents haut-parleurs. Attention, cela ne veut pas dire qu’une enceinte avec de nombreux haut-parleurs est mauvaise, seulement que sa fabrication et sa mise en œuvre sont plus critiques. 

Une enceinte plus chère sera forcément meilleure 

Oubliez ça, il n’est pas rare de trouver dans la gamme d’un constructeur une paire d’enceintes budget qui offre un son de folie, et a contrario une paire d’enceinte haut de gamme design et bardée de technologie, mais sans âme.

Par ailleurs, une paire d'enceintes abordables, mais bien installées et accompagnées d’éléments de qualité, sonnera mieux qu’une enceinte haut de gamme mal configurée et associée a des éléments qui ne lui vont pas. Cabasse, Kef ou encore l’anglais Wharfedale et le danois Dynaudio proposent d’excellentes enceintes très accessibles au sein de leur catalogue. Le français Davis Acoustics est passé maître dans l'art de proposer des enceintes au rapport budget-musicalité inégalable. Pas si étonnant, quand on sait qu'il s'agit d'un des rares fabricants d'enceintes à fabriquer lui-même ses haut-parleurs. 

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Mes conseils d'utilisation

La salle d’écoute, un élément à part entière !

La salle d’écoute exerce une influence déterminante sur la qualité sonore de votre équipement. Une salle vide ou très peu meublée aura tendance à exciter les résonnances, avec un résultat peu agréable à l’écoute. En revanche, une salle trop amortie aura tendance à étouffer le son. 

Pour évaluer votre pièce, vous pouvez frapper des mains. Si vous percevez des résonnances, vous risquez de les retrouver sur votre système. Pour résoudre le problème, vous pouvez jouer avec vos meubles, placer des fauteuils sur le chemin du signal de l’enceinte, installer un tapis, etc. Les pièces avec de grandes baies vitrées nues ne sont pas idéales non plus, mais vous pouvez contourner ce problème en tirant les rideaux lors des écoutes.

Le placement des enceintes, une étape essentielle

Le placement des enceintes doit faire l’objet de tous vos soins. Il faut notamment éviter de placer les enceintes trop près du mur, sous peine de provoquer des résonances désagréables et une boursouflure des graves qui déséquilibrera la restitution. 

On l’a vu, les enceintes bibliothèques donnent souvent le meilleur d’elles-mêmes positionnées sur des pieds supports. Non seulement le grave se fait plus naturel, mais le son gagne en précision et aération. De plus, le pied positionne le haut-parleur chargé de la restitution des aigus à hauteur de vos oreilles, ce qui constitue la position optimale. Sans compter qu’une enceinte sur pied apporte un indéniable cachet d’élégance à votre intérieur.

Mon astuce : pour éviter les micro-déplacements de vos enceintes bibliothèques sur leurs pieds lors des passages musicaux dynamiques ou lors d’écoutes à fort volume, vous pouvez placer des morceaux de pâte adhésive (style Blu-tak) entre l’enceinte et le haut du pied, elle ne bougera plus d’un poil. Si vous positionnez vos enceintes sur une étagère, faute de mieux, il vaut mieux en choisir une qui soit bien stable et ne vibrera pas. 

La position d’écoute joue aussi un rôle déterminant. La plupart du temps, le meilleur résultat sera obtenu en les positionnant en un triangle donc les côtés seront les deux enceintes et votre position d’écoute privilégiée, votre fauteuil ou votre canapé la plupart du temps. Le mieux est de faire des essais en tâtonnant (éloignement du mur arrière et latéral, orientation des enceintes vers votre point d’écoute ou en parallèle, etc.), jusqu’à obtention du résultat qui vous satisfera. 

Enfin, de nombreuses enceintes sont livrées avec des pointes. Elle permettent de « dé-coupler » les enceintes du sol, afin d’éviter de lui transmettre les vibrations lors de l’écoute. De ce fait, elles portent le nom de pointes de découplage. L'écoute devient alors plus aérée et le signal audio parait plus naturel. N’hésitez pas à les tester, en faisant attention à utiliser des coupelles (souvent fournies avec) à placer sous les pointes pour ne pas abîmer votre beau parquet, si vous en avez un.

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Le câblage

Les enceintes sont souvent livrées avec des câbles d'origine de qualité médiocre. Les changer pour des câbles de meilleure qualité peut parfois apporter une amélioration non-négligeable. Il y a beaucoup d'excès en la matière, et certains câbles sont vendus à des prix qui frisent l'indécence.

Mais on peut parfaitement s'orienter vers des câbles nus au mètre (sans terminaisons, type banane ou fourche) de qualité et abordables, comme on en trouve chez des fabricants sérieux comme Norstone, Qed, Oehlbach ou encore Real Cable, pour les modèles de base. Vous pouvez aller plus loin avec des câbles montés de grande marque, comme l'Audioquest Rocket 11

Mon astuce : il y a un sens pour brancher les câbles d'enceintes. Si vous regardez bien, on trouve souvent sur leur marquage une flèche directionnelle. Lors du placement, elle doit être orientée de l'amplificateur vers l'enceinte. 

Dernier conseil, et pas le moindre, faites-vous plaisir ! Choisissez votre paire d'enceintes en fonction de vos goûts et de ce que vous aimez entendre, pas en suivant aveuglément ceux qui vous disent que telle marque d'enceintes ne vaut rien, et que telle autre est géniale. Les conseils sont toujours les bienvenus et peuvent être utiles pour vous guider, mais celui qui doit décider en dernier ressort, c'est celui qui les écoutera, c'est-à-dire vous ! Et vos oreilles sont uniques, on ne le répétera jamais assez...

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à profiter de vos nouvelles enceintes. 

Bonne écoute !

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