Comment savoir si vos AirPods sont des vrais ou des faux ?

Cédric
Publié le 06/12/2023 34585
Share
Vendeur tient des AirPods dans la main
Vous avez acheté des AirPods sur internet, en occasion ou en reconditionné, mais vous avez un doute sur leur origine ? Vous vous demandez si ce sont des vrais ou des contrefaçons ? Voilà quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

1 : Observez d'abord l'emballage !

Quel que soit le produit Apple acheté, la qualité de l’emballage est toujours irréprochable. Voici quelques astuces pour les reconnaitre. 

L’étiquette 

Regardez bien l’étiquette sur la boite, les vrais AirPods ont toujours 2 étiquettes : l’une avec les divers numéros de série et l’origine du produit, l’autre avec les informations de compatibilité et fonctionnalité. De plus, il y a souvent des fautes d’orthographe sur les fausses boites. 

Image

L’image sur la boite  

Les modèles originaux ont une image en relief, et ce relief suit parfaitement l’image. Vérifiez bien si le relief n’est pas décalé par rapport à l’image. 

La notice  

Une fois la boite ouverte, l’une des différences majeures est souvent la notice. La notice Apple a les bords qui sont arrondis. Si les bords sont carrés, il s'agit d' une contrefaçon. 

La boite en carton 

La boite en carton d’une contrefaçon est souvent pleine d’imperfections. Regardez les bords et l’extrémité collée. Il n'y a aucune imperfection sur une boite d’origine. 

Image

2 : Observez les accessoires

Souvent, les contrefaçons n’utilisent pas les même accessoires, ou alors ils ne sont pas rangés de la même façon. 

Le câble de charge  

Le câble original épouse parfaitement sa place dans la boite. De plus, son attache est faite en carton et il suffit de tirer sur une languette pour le détacher. Sur une contrefaçon, l’attache est souvent collée et il faut l’arracher. 

Le support à embouts   

Vous trouverez des embouts intra-auriculaires uniquement sur les AirPods Pro. Avec les AirPods originaux, ils sont positionnés sur un support en carton. Si le support est en plastique, ce sont des contrefaçons. 

Le support de maintien 

Le support qui retient les AirPods originaux dans la boite est lui aussi en carton. Si vous le tordez et qu’il ne craquelle pas, c’est qu’il n’est pas en carton mais en plastique. C’est donc un faux. 

3 : Observez maintenant l'appareil ! 

Le boîtier  

Sur le boitier des AirPods, il y a une LED qui indique leur état. Sur les originaux, elle bénéficie d'une protection en plastique. Si cette protection n’est pas présente, ce sont des faux. 

La qualité des écouteurs 

Sur des copies, la conception est moins bonne. Il peut par exemple arriver qu'en le retirant de l’oreille, l’écouteur se sépare en deux. Dans ce cas se sont des faux. 

Image

L'impression sur les AirPods   

C’est très compliqué de le remarquer mais il y a des textes imprimés sur le boitier et les écouteurs (mention de fabrication, numéro de série…). Sur des faux, le texte est souvent plus gras et plus foncé. Mais cela est difficile à voir si l’on n’a pas des originaux à côté.  

La tige de l'écouteur et/ou l'écouteur en lui-même est trop gros 

Les contrefaçons sont souvent des copies mal finies et ne sont pas à la bonne taille. Facilement repérable si vous avez des originaux dans les parages. 

Vérifier les "numéros de série"   

Tout d’abord, vérifiez le numéro de série sur la boite et allez sur le site : https://checkcoverage.apple.com/?locale=fr_FR pour vérifier votre couverture d’assistance et voir si le numéro est reconnu par Apple et donc s’ils sont authentiques. 

Mais les faussaires utilisent souvent un vrai numéro de série. Regardez ensuite directement sur le boitier et sur les AirPods. Chaque appareil possède son propre numéro de série. Si le numéro de série est le même partout, c’est une copie. 

4 : Vérifiez leur authenticité en utilisant iOS

Il arrive que certaines copies soient quasi parfaites. Mais pour en avoir le cœur net, utilisez dans ce cas votre iPhone. Avec quelques manipulations vous aurez la réponse. 

Appairage Pop-up  

Lors d’une première utilisation, les AirPods se connectent automatiquement via un Pop-up. Si ce n’est pas le cas, ce sont des faux.  

Image

iOS 16 et iOS 17  

Depuis IOS 16, l’iPhone détecte la majorité des contrefaçons. L’iPhone vous affichera un message annonçant qu'il ne peut pas vérifier les AirPods.

De plus, seuls de vrais AirPods s’affichent dans le menu réglages. Les copies se trouveront dans le menu Bluetooth uniquement. 

Image

Vérifiez les fonctionnalités des AirPods 

Mais les copieurs allant de plus en plus vite, de nouvelles copies arrivent sur le marché et déjouent tous ces systèmes. Alors, ils vous reste encore une solution : tester les différentes fonctionnalités des AirPods. 

Image

En effet, seuls les originaux ont des fonctions comme "localiser" pour tous les modèles, "audio spatial" et "suivi de la tête" à partir des AirPods 3 ou "réduction de bruit active" et "mode transparence" sur les AirPods Pro. Si une de ses fonctions vient à manquer sur votre modèle, c'est une contrefaçon. 
 

Comment Minimiser les risques d'acheter une contrefaçon ?

Comment faire pour être sûr d’acheter des originaux ? Voici quelques conseils d’achat. 

Acheter ses AirPods sur le site officiel ou des plateformes de confiance  

  • Achetez vos AirPods sur le site officiel apple.com/fr ou sur des partenaires officiels de confiance, comme Darty
  • Vérifiez, dans le cas d'un vendeur Marketplace, les informations fournies :  le vendeur, le lieu d’expédition, l’état des appareils et les avis. Cela vous donnera des données importantes. 
  • Attention aux prix trop bas. Si vous trouvez des AirPods à 30% du prix original et certifiés neuf, c’est que ce sont des copies. Même des produits d’occasion ne sont pas revendus à ce prix. 

Maintenant, vous pouvez acheter des AirPods en toute sécurité. 
 

Vous avez perdu la connexion.