Quel appareil photo compact choisir ?

pauline
Publié le 07/06/2023 954
Share
Une femme prenant une photo avec son compact dans la rue
Petit, léger, c'est l’appareil photo qu'on peut toujours avoir sur soi, qui se glisse même dans un sac à main. Il est facile d’utilisation mais n’allez pas imaginer que compact veut forcément et uniquement photographe débutant. Il s’adresse à tous même l’enfant, l’expert ou le sportif. Alors lequel choisir ?

Choisissez votre appareil photo compact en fonction de votre niveau

Comme les reflex et les hybrides, ils s’adressent à tous les niveaux : débutant, amateur, expert.

Pour les débutants

Les appareils photos compacts pour débutant proposent des modes automatiques et de nombreux modes scène (paysage, nuit, portrait…) pour adapter la prise de vue aux conditions, sans faire le moindre réglage. Les appareils les plus débutants ne sont d’ailleurs pas débrayables (pas de mode manuel ou semi-manuel). Ce type de compact est parfait si vous voulez un appareil léger, simple d’utilisation et à petit budget.

Pour ceux qui veulent apprendre ou progresser

D’autres compacts sont débrayables pour personnaliser ses réglages, mais restent faciles à utiliser, avec toujours la possibilité de photographier en mode automatique ou en mode scène. Si vous voulez un appareil petit format et si vous connaissez les rudiments de la photo ou que vous débutez, ce type d'appareil est une bonne option. Ils ne sont pas excessivement plus cher que les compacts entrée de gamme pour débutants. 

Pour les experts

Il existe également des appareils photo compacts experts, plus performants grâce à leur capteur plus grand et à leur grande ouverture de diaphragme. Ils offrent ainsi une meilleure qualité d’image et gèrent mieux la lumière. Ils sont complètement débrayables pour contrôler totalement l’appareil. Ce type de compact est fait pour les photographes aguerris mais aussi pour ceux qui veulent progresser en photo, et qui cherchent un appareil plus facile à transporter que le reflex. C’est l’appareil qu’on peut toujours avoir avec soi tout en conservant une bonne qualité d'image.

Pour les enfants

La famille compacte est grande avec également des modèles pour enfants : très faciles d’utilisation, avec un design ludique et une conception plus robuste. Si vous aimez mettre votre appareil entre les mains de votre enfant, ces modèles sont plus adaptés (et vous prenez moins de risque en cas de chute !), et ils sont accessibles à tous les budgets.

Pour les fans de sport ou de vacances

On trouve aussi des compacts étanches et anti-chocs : il vont sous l’eau, résiste aux chutes, à la poussière. Ils sont faits pour les baroudeurs ou pour les vacances en famille ou entre amis.

> Voir aussi : appareils photo compact Sony

> Voir aussi : appareils photo compact Panasonic

Image

Quel capteur choisir pour votre compact ?

  • La taille du capteur

Le capteur capture la lumière, la transforme en signal électrique, traite ce signal et le numérise pour en faire une image. Il est au numérique, ce que la pellicule est à l’argentique. Plus le capteur est grand et performant, plus les photos seront de qualité même en basse luminosité (en intérieur, de nuit). Et plus il est grand, plus il laisse passer de lumière pour obtenir un cliché lumineux et de bonne qualité. On exprime la taille du capteur en millimètres ou en pouce, sous cette forme du plus petit au plus grand : 1/2?7 ; 1/1,8 ; 2/3 ; 4,3 ; APS-C et 24,36 mm. Les capteurs des compacts sont plus petits que ceux des reflex et des hybrides. Toutefois, tous les compacts n’ont pas la même taille de capteur. Les compacts experts ont par exemple des capteurs plus grands, ce qui leur confère leur meilleure qualité d’image. 

  • Le type de capteur

Il en existe deux types : CCD et CMOS. Le capteur CCD équipe principalement les compacts. C'est une technologie qui est apparue pour le cinéma. Elle est réputé plus efficace que le CMOS en basse luminosité et génère moins de bruit sur les images. Le capteur CMOS quant à lui existe aussi sur d'autres types d'appareil, mais trouve également sa place dans les compacts. Cette technologie est apparue après le CCD pour s'intégrer dans les ordinateurs. Malgré une luminosité moins efficace que le CCD, le CMOS équipe désormais un large panel d'appareils photos au détriment du CCD. Cette technologie est moins chère et plus simple à produire que le CCD qui tend à disparaître en photographie. Il existe enfin un troisième type de capteur, méconnu et peu utilisé : le Foveon. Ce capteur détecte les trois couleurs RVB (rouge, vert et bleu) de manière plus directe. Il demande moins d'électronique et de calcul que les deux autres capteurs. Cette rapidité offre un avantage dans certains modes, comme le mode rafale. Cependant, il consomme beaucoup d'énergie et n'est pas encore très répandu. Quelques rares marques comme Sigma en produit. 

En d'autres termes, vous trouverez beaucoup de modèles d'appareils photo compacts avec un capteur CMOS mais il est possible de trouver des modèles avec un capteur CCD. C'est un meilleur choix si vous voulez une meilleur image en basse luminosité. Mais gardez à l'esprit que le CMOS s'approche des capacités du CCD de nos jours à un coût moins élevé

  • La résolution

C’est le nombre de pixels (les milliers de petits points) qui forment l’image. Les résolutions de 16 millions, 20 millions de pixels voire plus permettent de regarder ses photos sur son écran d’ordinateur ou sa TV (même sur un écran Ultra HD dont la résolution est d’environ 8 millions de pixels). Pour l’impression et les agrandissements, les résolutions des compacts permettent aussi de voir (très) large. Avec une résolution de seulement 3 millions de pixels, vous pouvez tirer un agrandissement A4 ; avec 12 millions de pixels un agrandissement A2… Imaginez donc avec 20 millions.

> Voir aussi : appareils photo compact Canon

Image

Quel zoom choisir pour votre appareil photo compact ?

La plupart des compacts ont un objectif grand angle (la focale indiquée en mm : 24 ou 25 mm). Avec son cadrage large, le grand angle permet de photographier des bâtiments et de faire des photos de groupe avec peu de recul. Plus vous zoomez, plus le sujet photographié est grossi et plus l’angle de votre photo se resserre autour de lui. Le zoom est un point fort du compact, pouvant aller jusqu’à un grossissement 30 fois. Vous pouvez ainsi photographier de loin, même très loin. Gardez à l'esprit que plus vous zoomez, plus l'image a de risque d'être floue. De plus, le moindre mouvement sur l'appareil sera ressentie de manière démultipliée. Pour avoir une image nette, favorisez le stabilisateur optique ou mécanique. Le stabilisateur numérique est moins performant et risque de dégrader l'image. Pensez également à acheter un trépied si vous voulez faire des photos lointaines et nettes. Il existe heureusement des trépieds compacts qui se rangent dans un sac ou une grande poche de veste désormais.

Si la focale minimum de l’appareil est de 25 mm (grand angle), en zoomant x10 la focale est de 250 mm (angle resserré). Avec un zoom puissant (x20, x30), il est conseillé de vous équiper d’un pied ou trépied pour stabiliser votre appareil et éviter les photos floues. Il en existe des légers et compacts. 

Restez branché avec votre compact grâce au WiFi et au NFC

WiFi et WiFi direct

Les compacts Wi-Fi peuvent ainsi se connecter à Internet via votre box. Ça vous permet d’envoyer vos photos par mail et sur les réseaux sociaux directement avec votre appareil. Certains vous permettent même d’installer des applications comme sur votre mobile : Instagram, retouche photo, effets artistiques, etc. S’ils sont équipés du Wi-Fi direct, ils peuvent se connecter directement à vos appareils Wi-Fi (ordinateur, smartphone, tablette, TV…) pour transférer vos photos, les sauvegarder.

Le NFC

Le NFC est une technologie qui permet de déclencher des actions entre deux terminaux équipés du NFC (votre appareil photo et un smartphone, une TV) simplement en les approchant l’un de l’autre : par exemple les connecter en Wi-Fi direct. C’est donc une fonction particulièrement intéressante si vous avez déjà un smartphone ou une TV NFC.

GPS : pour les voyageurs et randonneurs

Le GPS sur un appareil photo permet d’associer chaque image à l’emplacement géographique exact où elle a été prise. Vous apprécierez beaucoup cette fonction si vous êtes un voyageur ou un randonneur pour retrouver facilement où était ce joli paysage ou ce bâtiment historique. Ça permet également de faciliter le tri par lieu.

Image

Dois-je prendre un écran numérique sur mon compact ?

Quelques compacts ont un écran orientable : il se déploie, se tourne. Pratique pour varier les angles et les prises de vue en s’assurant de bien cadrer. On trouve également un modèle avec deux écrans (le second est sur l'avant) : l’appareil idéal pour les amateurs de selfie. Les écrans des compacts peuvent également être tactiles. C’est utile pour la navigation dans les menus et la sélection de fonctionnalités ; mais c’est particulièrement pratique pour faire la mise en point sur une zone en particulier. 

Quelles fonctionnalités supplémentaires prendre pour mon appareil photo ?

Le HDR : contre-jour, photo mal exposées

Lorsqu'il y a d'importantes différences de luminosité sur une même scène (un ciel clair et un premier plan ombragé ou un contre-jour), le mode automatique HDR (High Dynamic Range) s'avère très utile. L'appareil photographie plusieurs fois la scène, en exposition normale, en surexposition, en sous-exposition. Puis il fusionne les images pour un rendu optimal, faisant apparaître des détails dans les zones sombres comme dans les zones claires.

Les effets créatifs

Il suffit parfois de pas grand-chose pour donner ce petit truc en plus à votre photo et la rendre originale : un effet miniature, vintage, noir et blanc avec couleur unique, contraste accentué… Amusez-vous ! 

Les photos en rafale comme un paparazzi

Prendre une suite de photos quelques dixièmes de secondes les unes après les autres, c’est le principe d’une prise de vue en rafale. D’une simple pression sur le déclencheur, vous enchaînez les prises de vue.

Vous pouvez ainsi décomposer un mouvement rapide comme un saut ou être sûre d’avoir au moins une photo réussie quand vous prenez un sujet qui bouge comme un enfant.

Les modes intelligents

Par exemple, pour réussir un portrait, des appareils proposent des fonctions intelligentes qui vont détecter les sourires et les yeux qui clignent pour déclencher la photo au moment le plus opportun.