Reflex, hybride, compact... on vous explique comment nettoyer et entretenir son appareil photo

Stephane
Publié le 30/04/2024 92
Share
Une personne nettoie un appareil photo
Un appareil photo est un objet fragile, doté de plusieurs éléments mécaniques d'une grande précision, mais aussi d'une grande fragilité. Il s'agit souvent d'appareils onéreux qu'on chouchoute et qu'on souhaite garder le plus longtemps possible. Et pour ça, il faut obligatoirement les nettoyer ! Seulement voilà : entretenir un appareil photo n'est pas la tâche la plus aisée du monde. C'est pourquoi on vous explique ici comment faire !

Pourquoi nettoyer son appareil photo ?

D'abord, car le matériel photo est très onéreux. Si on devient spécialiste dans ce domaine et qu'on cherche à obtenir du matériel de qualité, la facture grimpe vite. Il est donc vital d'entretenir un tel matériel ! Ensuite, et cela paraît évident, mais c'est aussi pour conserver une bonne qualité photo ! Un capteur avec de la poussière, un objectif encrassé ou encore une optique sale vont gâcher vos clichés. Il est donc important d'avoir un matériel propre et bien entretenu. 

> Voir aussi : appareils photo Canon

Avant de nettoyer votre appareil : choisissez minutieusement l'endroit pour le faire

Le choix du lieu de votre nettoyage est important et vous devez penser à plusieurs critères. D'abord, il vous faut choisir une salle sans poussières ni particules. En effet, si pendant votre nettoyage, d'autres éléments viennent se déposer sur votre appareil photo, vous aurez fait tout ça pour rien. D'autant plus que vous allez peut-être faire un nettoyage complet, en ouvrant l'intérieur de l'appareil pour accéder au miroir (s'il s'agit d'un appareil photo reflex) ou au capteur. On va donc éviter les zones sujettes à des particules comme la cuisine. Le salon n'est pas forcément l'idéal s'il est ouvert sur la cuisine ou de grande taille avec beaucoup de passage. Privilégiez une zone comme la salle de bain. Pourquoi ? L'humidité accrue empêche les poussières de voler, et elles restent plus souvent au sol que dans l'air. Ensuite, on évitera les salles avec beaucoup de courants d'air. Ces derniers peuvent soulever les particules et les amener sur votre appareil photo.

Nettoyer l'extérieur de l'appareil photo

On va d'abord s'attaquer à l'extérieur de l'appareil photo. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux en microfibre. Il doit être propre et sans traces. Vous pouvez nettoyer l'extérieur de l'appareil sans produit, mais il est également possible d'utiliser un chiffon légèrement humide avec un peu de savon. Ce faisant, vous aurez un appareil encore plus propre. Faites attention cependant : soyez délicat si vous avez un modèle avec écran arrière quand vous passez dessus. Faites également attention aux boutons et autres petits éléments de votre appareil

> Voir aussi : appareils photo compacts

Image

Le nettoyage des optiques

L'optique de votre appareil photo a deux zones sensibles : l'avant et l'arrière. Ce sont ces deux zones qu'il faudra nettoyer avec une grande attention. D'abord, enlevez les poussières et résidus qui pourraient être présents avec une poire soufflante ou tout autre objet capable de générer un peu d'air. L'avantage de ce type d'objet est qu'il peut déloger de petites particules cachées assez profondément entre les mécanismes de vos optiques. Une fois cela fait, on peut passer au nettoyage à proprement parler. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un outil pour nettoyer vos lentilles de type LensPen, ou équivalent. Ce petit pinceau à poils souples permet, en faisant de petits cercles, de nettoyer vos lentilles avec précision et efficacité. Si vous n'en avez pas, vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibres. Mais si vous tenez à votre matériel photo, on ne peut que vous recommander d'investir dans un tel kit, car il sera vite rentabilisé. 

> Voir aussi : appareils photo Sony

Le nettoyage du miroir et du capteur

Le nettoyage du capteur et du miroir est délicat. Il s'agit de pièces qui se trouvent dans le corps même de votre boîtier. Il va donc falloir procéder à un démontage, un nettoyage et un remontage très minutieux. Si quelque chose est décalé durant le processus, votre appareil est bon pour la poubelle ! La procédure va varier selon les modèles d'appareils photo. Si possible, referez-vous à votre manuel d'utilisation. Sans ça, on vous conseille de passer par un spécialiste en photo qui saura nettoyer ces pièces fragiles de votre appareil

> Voir aussi : appareils photo Kodak

Le nettoyage du viseur optique

Le viseur va se nettoyer de manière similaire aux optiques de votre appareil photo. Vous pouvez donc utiliser à nouveau un LensPen ou un chiffon en microfibre. Vu la petite surface, un LensPen est l'outil idéal. On va venir frotter en faisant également de petits cercles et sans mouvements trop brusques ou forts, pour éviter toutes trace et/ou rayure. 

> Voir aussi : appareils photo Fujifilm

Image

Le nettoyage des accessoires

Si vous avez un flash, il est également judicieux de le nettoyer. Pour ce faire, un chiffon légèrement humide et avec un peu de savon fera l'affaire s'il est vraiment sale. Sans ça, un simple coup de chiffon peut suffire. N'oubliez pas de nettoyer les capuchons de vos objectifs également, car c'est souvent ici que la poussière se niche ! 

Autre élément essentiel : la housse de transport ! En effet, c'est l'un des endroits les plus sales, et cette zone est parfaite pour encrasser votre appareil. Au fur et à mesure, des miettes, poussières... vont s'accumuler. Il est donc vital de nettoyer cet objet. Pour ce faire, un aspirateur à main ou un aspirateur classique avec un suceur fera parfaitement l'affaire. Ne négligez pas les coutures, les coins et les poches. 

Les bons gestes pour entretenir son appareil photo

On vous conseille dans un premier temps d'entreposer votre appareil photo dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et de la poussière. Il faut également penser à nettoyer régulièrement sa housse de transport. Remettez toujours le cache de votre objectif quand vous ne l'utilisez pas pour protéger la lentille. 

Vous avez perdu la connexion.