Lavez et séchez votre linge grâce à la colonne de lavage !

Stephane
Publié le 20/02/2023 16614
Share
une washtower
Quand on est une famille nombreuse ou que l'on vit dans un petit logement, l'entretien des vêtements et du linge de maison devient vite un calvaire. On a alors envie d’opter pour un sèche-linge en complément de notre machine à laver mais, là aussi, le manque de place est très contaignant. Face à ce problème, il existe une solution : la colonne de lavage, aussi appelée washtower. Mais qu’est-ce qu’une colonne de lavage et comment la choisir ? On vous guide.

Une colonne de lavage ou washtower, c’est quoi ?

Une colonne de lavage est la combinaison d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Nous ne parlons pas ici d’un lave-linge séchant, mais bien de deux appareils électroménagers distincts. Le lave-linge et le sèche-linge sont empilés l’un sur l’autre pour économiser la place au sol. Ils sont donc disposés à la verticale, en forme de colonne, d’où le nom de colonne de lavage. Ce système à été créé pour superposer les appareils de manière sécurisée et éviter les accidents. 

L’avantage de ce type d'installation est que les deux appareils sont indépendants et, par conséquent, vous pouvez choisir la capacité de chaque appareil en fonction de vos besoins réels. Contrairement à un lave-linge séchant qui combine deux fonctions, la colonne de lavage conserve les performances de deux appareils sans sacrifice de temps de lavage (un lavage et un séchage fait par deux appareils distincts est plus rapide) ou de poids maximum notamment. De plus, vous pouvez laver et sécher votre linge simultanément  et gagner du temps. Enfin, selon la disposition de votre washtower, la réparation ou le remplacement est moins onéreux, car si l’un des deux appareils est cassé, l’autre reste fonctionnel. Vous n’avez ainsi pas besoin de tout remplacer. Longtemps réservées à un usage professionnel (laveries automatiques, hôtellerie…) les washtowers tendent désormais à s’installer dans nos foyers sous différentes formes.

Le meuble pour créer une colonne de lavage, simple et peu cher

Une colonne de lavage désigne certes deux appareils l’un sur l’autre, mais elle peut aussi désigner le support pour placer lesdits appareils à la verticale. Il existe en effet des meubles de rangement appelés colonne de lavage pour empiler votre machine à laver et votre sèche-linge. Ils ont l’apparence de fines armoires. Certains sont même vendues avec des portes pour cacher vos appareils (dans ce cas de figure, privilégiez un sèche linge à pompe à chaleur, car ils n'ont pas besoin d'être en extérieur pour la ventilation). Elles peuvent également avoir des rangements supplémentaires. L’avantage principal de cette solution est son prix. Vous n’avez pas besoin de racheter d’appareil si vous en avez déjà deux, et le meuble est bien moins cher qu’une machine. Cette solution est idéale si vous avez des électroménagers qui ne peuvent pas être fusionnés car n’étant pas de la même marque ou n’ayant pas les mêmes dimensions. Vous pourrez acheter les appareils les moins chers et de marques différentes sans avoir à vous soucier de leur compatibilité.

Créer une colonne de lavage grâce aux kits de superposition

Si l’idée d’avoir un meuble entier pour vos appareils électroménagers ne vous plait pas, sachez qu’il existe une solution plus discrète et optimisée : le kit de superposition. Cet objet se présente sous la forme d'une plateforme de la superficie d’un lave-linge et se pose sur votre appareil. Vous pouvez ensuite placer votre deuxième électroménager sur le kit qui va maintenir le tout en place. L’avantage de ce kit, à l’instar des meubles colonne, est son prix. De plus, certains modèles ont une plateforme ou un séchoir escamotable pour vous permettre de poser vos produits, étendre votre linge ou faire sécher des serviettes. Idéal quand on manque de place ! 

> Voir aussi : Séchoirs à linge 4 niveaux

Ces kits sont de taille fixe et peuvent accueillir tous les appareils compris dans leurs dimensions. Certains, vendus par des marques comme Miele ou Whirlpool, fonctionnent particulièrement bien (voire uniquement) entre les appareils de même gamme. D’autres supports sont dits « universels », et accueillent n’importe quelle marque. Ils sont composés de plastique ou d'acier inoxydable. Pensez donc à bien vérifier le modèle de votre kit et les appareils qu'il peut accueillir.

Image

Les appareils fusionnables en colonne de lavage 

Il existe des appareils pouvant être placés directement les uns sur les autres. Ils sont souvent vendus directement par deux, par soucis de praticité et compatibilité. Il s’agit de produits de même marque et gamme, vendus avec un kit de superposition sur mesure. Le principal souci de cette option est que chaque appareil conserve son panneau de commande, ce qui induit que la programmation du sèche-linge, situé en hauteur, peut devenir compliquée pour les personnes de petite taille. Autre contrainte : la compatibilité entre appareils électroménagers. Il faut acheter le lave-linge et le sèche-linge ensemble pour avoir la certitude de leur compatibilité.

> Voir aussi : Samsung Pack lave-linge frontal + Sèche-linge avec kit de superposition

Les appareils conçus en washtower

Les appareils directement conçus en tant que colonne de lavage sont les plus ergonomiques de tous. Et pour cause, ils disposent d’un panneau de contrôle central, placé entre les machines à bonne hauteur. Ils disposent également de branchements plus optimisés (prise électrique et arrivée d'eau...). Ils sont plus esthétiques car conçus pour être directement en colonne. Les deux appareils électroménagers sont donc inséparables. Le gain de place est le plus important.  Le revers de la médaille est le prix : les washtowers conçues ainsi sont de loin la solution la plus onéreuse. Le modèle le plus moderne est la WashTower de LG.

Image

Vous savez maintenant tout sur les colonnes de lavage. A vous de choisir la solution la plus adaptée à votre intérieur, votre budget et vos envies ! Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez prendre rendez-vous avec un concepteur sur notre page Darty cuisine pour faire faire une buanderie sur mesure avec votre washtower !

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

> Lave-linge : à chaque souci sa solution
> Bien choisir son lave-linge séchant
> Laver à 30 degrés, un geste écolo-responsable

Vous avez perdu la connexion.