Lave-linge en panne ? Que faire ?

lea
Publié le 23/03/2024 11882
Share
souci-lave-linge494.gif
Vibrations trop fortes, du moisi sur le joint, une fuite d'eau ? Votre lave-linge donne des signes de faiblesse ? Darty vous apporte les explications et les solutions à tous vos problèmes...

Entretenir son lave-linge, les conseils du SAV Darty

Voici tous les conseils de l'équipe SAV pour entretenir votre lave-linge et lui donner ainsi toutes les chances de durer longtemps.

 

> SAV - Réparation lave-linge
> SAV - La réparation hors-garantie

 

A lire aussi sur Darty et Vous

Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?

Laver à 30 degrés : un geste écolo-responsable

La machine à laver n'essore plus ou il reste de l'eau dans la cuve ?

Votre linge est détrempé ?

> Vérifiez dans un premier temps que vous n'avez pas enfoncé par mégarde la touche "arrêt cuve pleine" ou que vous n'avez pas choisi un programme sans essorage (programme laine ou délicat).

> Votre filtre est peut-être obstrué. Nous vous conseillons de nettoyer le filtre de vidange régulièrement. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir la trappe avec une pièce de monnaie, de retirer le bouchon de purge. N'oubliez pas de prévoir une bassine ou un récipient pour recueillir l'eau. Vérifiez aussi qu'aucun objet ne gêne le mouvement de l'hélice de la pompe de vidange.

> Vous venez de laver une grosse pièce de linge comme un tapis, et vous constatez que l’essorage s’est arrêté ? Un déséquilibre du tambour a mis votre machine en sécurité lors de l’essorage, un conseil lorsque vous souhaitez laver un tapis par exemple mettez toujours des petites pièces de linge avec comme des chiffons, pour compenser le déséquilibre du tambour et ainsi répartir le linge dans le tambour. 

> Voir les accessoires de petite plomberie

Tous nos conseils en vidéo si votre lave-linge n'essore plus correctement votre linge

Le lave-linge ne démarre pas ?

Dans un premier temps, vérifiez :

> si votre robinet d'arrivée d'eau est bien ouvert ;

> si l'option programme différé n'est pas enclenchée ;

> et si la porte de votre lave-linge est bien fermée.

Un petit cadenas est affiché sur l'écran ? Votre lave-linge est verrouillé par la sécurité enfant qui empêche l'ouverture de la porte et bloque le démarrage. Pour le déverrouillage, il faut souvent appuyer sur deux touches simultanément pendant quelques secondes. Nous vous invitons à consulter votre notice pour connaître les touches en question. 

Choisissez le bon programme !

 

J'ai une fuite d'eau !

Si vous observez de l'eau s'écouler au sol, essayez dans un premier temps de déterminer si l'eau vient de la machine en elle-même ou de la robinetterie. Voici les premiers réflexes à adopter en cas de fuite : passez la main sur le tuyau d’arrivée d’eau, si vous sentez qu’il est mouillé, vérifiez-le. Regardez si le tuyau d'arrivée d'eau est bien vissé et que le joint est en bon état. Si le tuyau est endommagé, remplacez-le par un tuyau neuf

Vérifiez la fixation du tuyau de vidange et que l’évacuation n’est pas bouchée. Sachez qu'il ne doit pas être placé à plus de 90 cm au-dessus du sol et qu'une fixation appropriée est nécessaire. L’évacuation doit se trouver au minimum à 60 cm du sol. Si votre tuyau d’évacuation est trop proche du sol, l’eau qui va rentrer dans le lave-linge et sera immédiatement évacuée dans le siphon de vidange, c’est ce qu’on appelle le siphonnage. Ce problème peut aussi arriver si le tuyau d’évacuation est trop enfoncé dans l’évacuation. 

L'eau vient de la machine ?

Votre lave-linge fuit ?

Vérifiez également le filtre de vidange. Si vous l’avez démonté pour le nettoyer, vérifiez qu’il est correctement vissé. Si vous avez utilisé le tuyau de vidange de la pompe pour vider la machine, regardez si le bouchon est bien en place

- Lorsque vous avez fermé le hublot, si vous avez coincé du linge, cela peut provoquer un écoulement d’eau au sol lors du cycle de lavage. Vérifiez bien que le linge n’est pas coincé entre le joint et le hublot lors de votre prochaine machine. 

- Ouvrez le hublot et regardez si le joint de porte n’est pas déchiré en l’écartant délicatement. Si c’est le cas nous vous conseillons de faire appel à un technicien confirmé pour le remplacer car il faut souvent démonter entièrement la façade de l’appareil. Appelez le SAV au 0 978 970 970 (prix d'un appel local).

Le lave-linge vibre beaucoup pendant l'essorage ?

Votre appareil est neuf ou très récent ? Il est peut-être mal positionné...

> L'appareil est en contact avec un meuble ou le mur ? Veillez à ce qu'il ne touche aucun élément de son environnement.
> Le lave-linge n'est pas posé à plat ? Dans ce cas, il faut ajuster l'appareil pour qu'il soit bien stable et le mettre à niveau en réglant la hauteur des pieds. Utilisez un niveau à bulle que vous posez sur la machine. Lorsque la bulle est bien au centre, c'est le signe que votre machine est bien réglée. 
> Les brides de transport n’ont pas été retirées lors de l’installation ? Consultez votre notice pour savoir comment démonter les vis de maintien et retirer la bride de transport. N’oubliez pas de remettre les caches en plastique pour cacher les trous. 

Votre appareil ne vibrait pas jusqu'alors ?
> Nous vous invitons également à vérifier votre filtre de vidange, car s'il est sale, l'eau ne sera pas évacuée assez rapidement et le linge plein d'eau peut provoquer un déséquilibre dans la machine.
> Les amortisseurs de la machine sont peut-être desserrés, appelez le SAV au 0 978 970 970 (prix d'un appel local).

Astuce : les patins anti-vibrations
Pour limiter les nuisances sonores, les patins anti-vibrations sont un bon moyen d'absorber les vibrations pendant l'essorage. Vos voisins vous diront merci.

L'effet balourd

Ne lavez jamais une grosse pièce de linge seule. Elle risque de créer un déséquilibre du tambour lors de l’essorage. Ce phénomène est appelé balourd et risque de créer de grosses vibrations lors de l’essorage, voire un arrêt de la machine. 

Le calibrage

Certaines machines demandent à être calibrées lors de la mise en service. Si cette étape n’est pas effectuée, la machine peut vibrer anormalement lors de l’utilisation. Consultez la notice pour savoir si votre machine est concernée par cette procédure et comment l’effectuer. 

> Voir les accessoires pour lave-linge

Le joint de la porte commence à moisir

Vous lavez principalement à basse température ? Vous utilisez de la lessive liquide ? Voici les bons gestes à adopter pour éviter la formation de moisi et d'odeurs désagréables

> Laisser la porte ouverte à la fin de chaque cycle, ce geste simple permettra à la machine d'évacuer l'humidité.  

Laissez votre lave-linge ouvert entre deux machines pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs.

 

> Effectuer une fois par mois un programme de lavage à 90°C sans lessive. Les résidus de lessive seront ainsi dissous.

> Lancer tous les six mois un lavage à vide avec un produit détartrant spécialement adapté à l'intérieur des appareils de lavage. Votre tambour sera étincelant et l'intérieur de votre machine sera aussi propre que lorsque vous l'avez achetée.

Vous déménagez ? Préservez votre appareil !

Votre appareil vous est livré avec des cales de bridagesconservez-les précieusement ! En effet, il est fortement conseillé de les remettre en place pour un déménagement notamment pour un long trajet. Elles évitent à votre bloc de lavage de bouger et à vos amortisseurs de s'user prématurément. Pensez ensuite à vider le filtre de vidange afin d'éviter tout écoulement d'eau. Enfin, très important : il faut que l'appareil soit "debout" pendant toute la durée du transport.   

Lors de votre déménagement, prenez vos précautions avec votre lave-linge !

 

Pourquoi opter pour DartyMax ?

Envie ou besoin de vous acheter un nouveau lave-linge ? Même avec le meilleur entretien, parfois certains appareils s'usent plus vite que prévu et certaines pièces se dégradent de façon prématurée. Darty Max assure un diagnostique par un technicien qualifié. Ce dernier vous aidera à interpréter les codes erreurs, ou remplacera les pièces abimées. Vous êtes prioritaire ! Vous bénéficiez d'une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7.

Vous pouvez choisir entre trois formules selon le nombre et la nature d'appareils que vous possédez et que vous souhaitez faire assurer dans le cadre de l'abonnement. Peu importe le nombre d’appareils que vous souhaitez couvrir, le prix de l'abonnement reste fixe. Pour les trois formules la réparation, les pièces et la main d'oeuvre sont incluses.

Les abonnés Darty Max bénéficient désormais en plus d'un appel en visio une fois par an pour assurer la maintenance de leurs produits. C'est l'occasion de discuter avec un technicien certifié de conseils d'usage, d'entretien pour faire durer vos appareils.

La livraison est offerte en tant qu'abonné, vous ne payez plus aucun frais de port.

DartyMax