La fibre optique : son truc en plus

Geoffroy
Publié le 05/10/2016
Share
4-trucs-a-savoir-sur-la-fibre-optique.png
La fibre optique, c’est le nec plus ultra de l'Internet. Disponible dans de plus en plus de communes, elle séduit par ses 2 principaux atouts : rapidité et fiabilité. Quel intérêt ? Qu'apporte-t-elle concrètement ? Zoom...

La fibre optique est une technologie qui permet de faire transiter des informations par la lumière à l’intérieur de câbles flexibles aussi fins qu’un cheveu. La bande passante atteint des débits très élevés par rapport à l’ADSL. D’où l’appellation "Internet Très Haut Débit" lorsque l’on parle de la fibre optique.

Vous pouvez regarder la TV, téléphoner, jouer en ligne… en même temps

Il vous arrive fréquemment de voir les vidéos en streaming se figer ? De perdre une partie de jeu vidéo en ligne à cause d'une coupure ? Avec un débit entre 100 Mbit/s et 1 Gbit/s, la fibre optique vous permet de profiter de tous vos usages en même temps. Regarder la télévision sur l’écran du salon, jouer en ligne sur le PC, écouter de la musique en streaming dans la cuisine et regarder un film en VOD sur la tablette dans le jardin… Le tout simultanément. Terminé les disputes pour savoir qui a le droit de regarder la TV ou de téléphoner. 

Regarder la TV par la fibre en surfant sur son mobile en Wi-Fi
 

Télécharger ou envoyer des fichiers lourds en quelques secondes

L’autre avantage d’un très haut débit et d’une connexion stable, c’est de pouvoir télécharger vidéos, photos et musiques en seulement quelques secondes. Le dernier album de votre artiste favori sur un service de streaming se récupère en moins d’une seconde* (environ 50 Mo). Les photos des vacances de vos parents (environ 250 Mo) se téléchargent, elles, en moins de 30 secondes*. De quoi avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps libre. 

Télécharger rapidement des fichiers
 

Vous travaillez à distance de chez vous ? Avec la fibre optique, vous pouvez charger et télécharger des fichiers lourds sur les plateformes comme DropBox très rapidement. Vous gardez ainsi votre efficacité même loin du bureau. Vos photos (250 Mo par exemple) se partagent en seulement 10 secondes*.

Envoyer des pièces jointes lourdes quand on travaille à distance
 

Il n’existe pas un mais plusieurs types de fibre

Vous êtes perdu entre les différentes offres d’accès à Internet par la fibre ? C’est vrai qu’il y a de quoi se sentir désorienté entre les différents termes et technologies : FTTH, FTTLa, optique, répartiteur… Sachez avant tout qu’il existe plusieurs versions de la fibre optique. Tout va dépendre de votre installation et de la localisation de votre logement :

  • la fibre FTTH (Fiber To The Home) ou en français la fibre jusqu’à la maison. Ce type de fibre optique offre le meilleur débit possible car le câblage est intégralement en fibre optique, du nœud de raccordement du FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) à votre domicile. La FTTH demande donc quelques travaux par le technicien lors de son installation si vous ne disposez pas de prise ou de boîtier "fibre" chez vous. 

    Il existe plusieurs type de fibre optique
     
  • la fibre FTTLa (Fiber To The Last Amplifier) ou en français la fibre jusqu’au dernier amplificateur. Essentiellement utilisée par les FAI du réseau câble, cette technologie amène la fibre optique jusqu’au bas de votre immeuble. Vous êtes raccordé ensuite à Internet via un câble coaxial jusqu'à votre domicile. Historiquement, cette technologie est dédiée à la diffusion de la TV.

* Source : Bouygues Télécom

Et en ce moment, passez à la fibre avec la Bbox Miami :

Offre spéciale rentrée BBOX Miami avec service Darty prolongation