Test : la tondeuse à barbe 3 en 1 de Philips

Geoffroy
Publié le 24/09/2012
Share
philips-qs6160.jpg
Possesseur d'un rasoir à main (5 lames) et portant un bouc, c'est avec enthousiasme que j'ai accepté de tester la nouvelle tondeuse à barbe 3-en-1 de Philips. La promesse : raser les poils durs de la barbe et dessiner avec précision mon bouc. Alors convaincu ?

Première impression : une tondeuse à barbe de luxe

J'ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication de la tondeuse à barbe de Philips. Le corps de l'appareil est revêtu de chrome et de caoutchouc anti-dérapant, ce qui lui donne un aspect moderne et solide.

La face extérieure est dotée d'un voyant de charge dessiné avec élégance. Les accessoires bénéficient aussi du même soin, en particulier le support qui permet de poser l'appareil après le rasage.

Tondeuse à barbe : précision et efficacité

Avec mon rasoir manuel, tout les mois environ, je suis obligé de raser entièrement mon bouc pour retrouver quelques jours plus tard une bonne taille et éviter ainsi un effet "bouc non entretenu". La tondeuse à barbe de Philips m'a permis d'entretenir et de tailler avec précision mon bouc régulièrement (sans avoir à le retirer complètement).

L'appareil dispose de d'une tondeuse réversible avec deux faces. J'ai utilisé la face la plus large (32mm) avec le sabot pour racourcir les poils. Je me suis servi de la seconde (plus petite : 15mm) sans utiliser de sabot pour dessiner précisément mon bouc et éliminer les poils disgracieux. La tête tondeuse pivote pour offrir une prise en main ergonomique. Une molette de réglage (réglée sur 2,5mm pour moi) m'a permis d'ajuster parfaitement la taille. J'ai beaucoup apprécié ce côté polyvalent de la tondeuse. L'expérience a été agréable et m'a permis d'entretenir ou de dessiner rapidement son bouc.

Rasoir grille : assure sur les poils durs

La tondeuse à barbe Philips dispose aussi d'un rasoir à grille. Comme pour chaque appareil de rasage, il faut un temps d'adaptation à la peau (entre deux et trois semaines). Il m'a fallu deux rasages pour être à l'aise avec ce système. Il assure un bon rasage sur les poils longs, mais nécessite parfois un passage supplémentaire sur les poils courts.

Bonus : j'ai pu utiliser la tondeuse à barbe sous l'eau grâce à sa fabrication entièrement étanche.

Utilisation et lavage sous l'eau
 

Verdict :

Le côté tondeuse à barbe remplit à merveille son job. Cet appareil permet d'entretenir facilement et rapidement la pilosité du visage (bouc, barbe, moustache...). Le rasoir saura, lui, satisfaire les fans du système de rasage avec grille et les personnes dotées de poils longs et durs.