Bien choisir son fer à boucler

catherine
Publié le 17/08/2015
Share
bien_choisir_fer_a_boucler_.jpg
Boucles anglaises, ondulations légères, crinière volumineuse… Aujourd’hui les fers à boucler offrent de multiples possibilités de coiffures. Mais avant de se lancer, mieux faut être bien équipé. Suivant vos envies et besoins, il y a forcément un fer qui vous convient le mieux !

Les critères pour bien choisir

Le revêtement

Le fer à boucler abîme plus rapidement les cheveux. Le revêtement du fer reste un des critères primordiaux lors de votre choix. La céramique est le matériau incontournable du fer à boucler : la chaleur est diffusée instantanément et de façon homogène ; le cheveu est alors moins agressé. Aujourd’hui c’est la matière que l’on retrouve sur la plupart des modèles.

Un conseil : appliquez une huile protectrice sur les cheveux avant de commencer à les boucler.

La forme du fer

Selon la longueur de vos cheveux et la boucle souhaitée, la forme du fer va vous aider à faire le choix.

  • Le fer à boucler conique vous permet d’obtenir des boucles souples et naturelles

  • Le fer à boucler de petit diamètre (16 à 25 mm) des boucles serrées

  • Le fer de gros diamètre (à partir de 32 mm) des boucles plus larges

La taille des boucles va également varier en fonction de l’épaisseur de la mèche : plus la mèche sera grosse, plus la boucle sera large, et inversement.

Fer à boucler conique Philips

La température

Il est important de pouvoir régler la température de son fer à boucler. Les températures des fers sont généralement comprises entre 160°C et 230°C. Vous n’êtes pas obligé de boucler toute votre chevelure à une très forte température. C’est à vous de le régler en fonction de la forme des boucles que vous voulez obtenir. Plus la température sera basse et moins vos cheveux seront abîmés.

Le temps de chauffe

Gain de temps assuré, certains fers à boucler chauffent instantanément. Au bout de quelques secondes, votre fer sera prêt d’utilisation.

Les trucs en plus :

  • Sur certains fers, un signal sonore se déclenche pour vous prévenir que la boucle est prête.

  • Un repose fer est souvent intégré à l’appareil. Il permet de poser le fer n’importe où. Pratique durant l’utilisation et le refroidissement du fer.

  • Un embout isolant est prévu pour éviter de se brûler. 

Fer à boucler automatique Philips
 

Les nouvelles formes de fers à boucler

Fini les fers à boucler classiques, aujourd’hui ils prennent des formes plus au moins originales et sont automatiques !

Il y a la version du boucleur qui aspire la mèche de cheveux et l’enroule autour du tuyau caché dans l’espace fermé. Il y a aussi cet appareil qui ressemble à un fer à lisser : il suffit de clipser une mèche, de l’enrouler autour des plaques pour lui donner la forme voulue. Ces appareils se veulent plus rapides, ergonomiques et respectueux de la fibre capillaire.

Fer à boucler automatique Babyliss