Cheveux : 10 astuces pour limiter les dégâts

lea
Publié le 30/10/2020 48302
Share
se-couper-les-heveux494.jpg
Vous ne souhaitez pas aller chez le coiffeur pour changer de coupe, raccourcir la frange ou cacher vos racines ? Laurence, coiffeuse professionnelle, donne dix conseils pour garder une allure acceptable. L'idée n'est pas de vous apprendre à devenir apprenti-coiffeur, mais plutôt de vous aider à éviter une catastrophe capillaire.

1/ Les outils à utiliser et ceux à éviter 

On coupe avec la pointe du ciseau donc il faut une paire de ciseaux dont la pointe est bien acérée et coupante. Je recommande d’éviter le rasoir à une lame.

2/ Coupez sur cheveux secs

Si le cheveu est fin, on peut le couper mouillé. Mais si le cheveu est plus épais ou frisé, il faut le couper à sec pour éviter les mauvaises surprises au moment du séchage.

3/ La technique pour ajuster une frange  

Coupez à la verticale, comme les pros !
 

Si on a déjà une frange dessinée, on la ramène au centre. On détermine la longueur avec ses doigts et on pique en tenant ses ciseaux à la verticale en dessous. Il vaut mieux couper par petites touches, lâcher la mèche, regarder et reprendre un petit à petit, plutôt que de trop couper. Il faut prendre son temps. Et comme on en dispose, autant en profiter.

4/ Raccourcir les cheveux qui poussent sur la nuque

On ramène tous les cheveux en arrière et on positionne ses doigts sur la longueur désirée. Ce sont vos doigts qui servent de repère pour déterminer la longueur du cheveu. Ensuite on coupe toujours en piquant le cheveu à la verticale, comme pour la frange !

Prenez bien soin de couper avec la pointe de vos ciseaux
 

5/ Teinture : l’astuce pour cacher ses racines 

On peut utiliser les colorations vendues au supermarché ou dans le e-commerce. Néanmoins, je recommande d'opter pour une teinte plus foncée que d’habitude car la couleur a plus de mal à prendre sur des cheveux naturels. Le plus important est d’appliquer la couleur uniquement sur les racines et ne pas l’allonger sur tout le cheveu. Il existe aussi des sprays qui se vendent dans le commerce qui s’appliquent uniquement sur la racine. C’est temporaire jusqu’au shampoing suivant. 

Appliquez votre coloration uniquement sur les racines
 

6/ Le secret pour avoir de beaux cheveux dans les conditions actuelles

Il faut profiter de cette période pour espacer les shampoings tant qu'on le supporte. En revanche il faut brosser ses cheveux trois fois dans la journée pour faire descendre le sébum sur toute la longueur de la mèche. Ce geste va rendre vos cheveux plus soyeux et plus souples naturellement.

7/ Rincez votre chevelure à l’eau froide après le shampoing

L'action du froid referme les écailles des cheveux qui, du coup, seront plus brillants.

8/  Réhydratez vos cheveux en profondeur avec un masque à l’huile de coco

L'huile de coco a des vertus hydratantes reconnues. Elle se trouve facilement au supermarché.  Il faut appliquer l’huile uniquement sur les longueurs et les pointes et surtout éviter d’en mettre sur les racines. Vous pouvez laisser poser toute la journée et faire votre shampoing habituel le soir.

9/ La serviette chaude pendant la pose d'un masque hydratant

Pendant que le masque agit sur vos cheveux, vous pouvez appliquer une serviette chaude. La chaleur va activer le processus d’hydratation.

10/ Se couper les cheveux à la tondeuse : le mode d'emploi en vidéo

A lire aussi sur Darty & Vous

>Bien choisir sa tondeuse